Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Romains tardifs occidentaux - 1000 pts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ilfiniol

ilfiniol


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Empty
MessageSujet: Romains tardifs occidentaux - 1000 pts   Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Icon_minitimeMer 30 Mar - 14:21

Bonjour à tous !

Je viens de reprendre la peinture de mes petites armées, j'ai de quoi faire 1500 points mais pour être sûr d'aller au bout, je vais déjà faire 1000 points et pour cela, il me faudrait vos avis scratch

J'utilise la liste alternative du site de Rick et j'hésite entre deux possibilités :

Choix 1 :
1 Général
1 Leader
6 Légions (svg 5+ et shieldwall)
2 Pseudomitatenses (pareil que les légions, 6+ au lieu de 5+ en svg et pas de shieldwall)
2 tirailleurs
1 Scholae (cav 5+ shock)
1 Equites (la même non shock)
1 Equites Sagitarii (tirailleurs montés portée 30cm)
BP 5 - 995 points

Choix 2 :
1 Général
1 Leader
7 Légions (svg 5+ et shieldwall)
2 Pseudomitatenses (pareil que les légions, 6+ au lieu de 5+ en svg et pas de shieldwall)
2 tirailleurs
1 Scholae (cav 5+ shock)
1 Equites (la même non shock)
BP 6 - 1000 points

Bien sûr, si vous avez d'autre idée, je suis preneur !

Au niveau fig, j'ai également accès à :
1 Vétérans (comme Légions mais 4 attaques) 75 pts
1 Sagitarii (archers 2 30cm 6+) 50 pts

Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Romains tardifs occidentaux - 1000 pts   Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Icon_minitimeJeu 31 Mar - 9:43

Il serait interessant d'inclure un tirailleur monté (voire de remplacer l'equites sagit par un equites dalmatia) histoire de menacer les legers ennemies par un mix lourd/leger en montés.
De plus, les unités choc n'ont d'interet que si on en prend au moins deux.
Je n'aime pas le choic 2 car il y a 7 infanterie lourde, un nombre pair (en y incluant par les pseudo) est bien mieux.
Quant à la reserve, aucun interet d'avoir un sagitarii seul. Je prefere manier les archers par paire au minimum, histoire d'infliger es pertes potentielles.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
ilfiniol

ilfiniol


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Romains tardifs occidentaux - 1000 pts   Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Icon_minitimeJeu 31 Mar - 10:56

scratch


Le truc c'est que je n'ai pas de quoi faire n'importe quoi niveau figurines (mais bon, ça peut s'arranger)
Alors réfléchissons. Deux questions :

Citation :
les unités choc n'ont d'interet que si on en prend au moins deux.
Ce serait embêtant de mêler choc et choc+lent ?

Citation :
Je n'aime pas le choic 2 car il y a 7 infanterie lourde, un nombre pair (en y incluant par les pseudo) est bien mieux.
Qu'est-ce qui est gênant ici ? Le fait d'avoir une unité en trop si l'on fait des brigades de 4 ? Le fait que si on veut absolument équilibrer les forces il faille faire des brigades de 3 ?


Sinon dans l'hypothèse ou je ne prendrais pas de choc, la cavalerie normale, il vaut mieux la prendre par paire aussi ou ce n'est pas important.


Dernière question : concernant les tirailleurs, ceux à pieds sont ils totalement indispensable dans ce type d'armée ?

Merci study
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Romains tardifs occidentaux - 1000 pts   Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:46

ilfiniol a écrit:
Le truc c'est que je n'ai pas de quoi faire n'importe quoi niveau figurines (mais bon, ça peut s'arranger)
Je parle dans l'absolu.
Citation :
Ce serait embêtant de mêler choc et choc+lent ?

Ben, ta brigade sera lente...
Citation :
Qu'est-ce qui est gênant ici ? Le fait d'avoir une unité en trop si l'on fait des brigades de 4 ? Le fait que si on veut absolument équilibrer les forces il faille faire des brigades de 3 ?
Si tu fais des brigades de 3, tu devras jouer sur les colonnes pour ne pas desequilibrer les brigades (deux lignes l'une derriere l'autre et une colonne, ou trois colonnes). Tu peux aussi mixer tes lourds/pseudo et tirailleurs (11 unités, ce qui ferait 2 brigades à 4 et une à 3).
Dans l'absolu, rien de redhibitoire, à toi de voir ce qui te convient.
En meme temps, les différences entre les deux versions sont faibles, ce qui est normal sur une telle armée.
Citation :
Sinon dans l'hypothèse ou je ne prendrais pas de choc, la cavalerie normale, il vaut mieux la prendre par paire aussi ou ce n'est pas important.
Une brigade de un ou deux lourds et une legere, en soutien arriere de l'infanterie, ca peut etre une belle menace. Bien evidemment, deux cavaleries lourdes sont plus dangereuses qu'une seule. A toi d'essayer les différentes combinaisons. Tout depend aussi des adversaires que tu rencontreras.

Citation :
Dernière question : concernant les tirailleurs, ceux à pieds sont ils totalement indispensable dans ce type d'armée ?
Ils le sont toujours dans une armée à base d'infanterie. Mixés avec les lourds, ils ne craignent pas trop les tirailleurs adverses.
Mais si tu n'en prend pas, attend-toi à subir les tirailleurs adverses.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
ilfiniol

ilfiniol


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Romains tardifs occidentaux - 1000 pts   Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Icon_minitimeJeu 31 Mar - 12:34

Donc quelque chose comme ceci serait mieux jouable si j'ai bien compris :

1 Général
1 Leader
1 Augures

6 Legiones
2 Pseudocomitatenses
2 Tirailleurs

2 Equites
2 Equites Dalmatae

BP 5 - 995 points
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Romains tardifs occidentaux - 1000 pts   Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Icon_minitimeJeu 31 Mar - 13:40

Toutes les combos sont jouables, mais la tienne semble bien equilibrée.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
ilfiniol

ilfiniol


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Romains tardifs occidentaux - 1000 pts   Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Icon_minitimeJeu 31 Mar - 13:46

Bon ben y a plus qu'à...

C'est dommage que les Vétérans soient considérés comme une unité à part et pas une amélioration.
D'ailleurs je me demande pourquoi certaines listes les proposent en unités distinctes et d'autres en améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Romains tardifs occidentaux - 1000 pts   Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Icon_minitimeVen 1 Avr - 8:40

Va savoir...
C'est comme les gaulois inclus dans d'autres armées. Parfois ils sont non fiables, parfois ils perdent le bonus de commandement. Au final, ca revient generalement au meme, sauf que le premier est bien moins cher.
Sinon, j'aime bien la liste alternative (en deux variantes), qui est plus realiste et plus recherchée, mais je regrette qu'elle demande une base plutot chere.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
ilfiniol

ilfiniol


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Romains tardifs occidentaux - 1000 pts   Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Icon_minitimeVen 1 Avr - 9:33

C'est sûr qu'elle est plus recherchée avec des archers avec un bout d'armure (conformément à ce que disait Vegèce) et une cavalerie moins bourrine (mix de choc et non choc avec du non choc en obligatoire). Mais j'avoue que les 6 légions requises pour la tranche de 1000 pts (au lieu de 4 dans le bouquin WMA), ça fait mal par où ça passe, surtout qu'elles sont plus chères, et ça diminue l'intérêt de la liste occidentale vu que pour faire une bonne grosse brigade de feoderati WB, il faudra se priver d'une cavalerie un minimum efficace...

ou alors faut jouer entre 1000 et 2000 points.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Empty
MessageSujet: Re: Romains tardifs occidentaux - 1000 pts   Romains tardifs occidentaux - 1000 pts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romains tardifs occidentaux - 1000 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romains Tardifs
» Romains République Tardifs
» Romains tardifs alternatifs
» [échange] romains tardifs
» Romains républicains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Armées-
Sauter vers: