| Romains vs Britons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Giles
Nombre de messages : 644 Localisation : nice Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Romains vs Britons Mar 3 Mai - 4:24 | |
| petite partie de remise en condition après plusieurs mois de BKC, j'affronte Claude qui débute à warmaster avec une armée de romains républicains occidentaux tardifs. je jouais les britons commandés par Caractarus déploiement les Britons les Romaings Notez la ch'tite colline au milieu de la table où sont déployés les auxiliaires barbares romains.
Dernière édition par Giles le Mar 3 Mai - 4:35, édité 1 fois |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Romains vs Britons Mar 3 Mai - 4:34 | |
| Tour 1 Les britons ont l'avantage et jouent en premiers! remarquez les tirailleurs qui restent prudemment derrières.. l'aile gauche constituée des chars et de la cavalerie se déplacent bien le romain wait and see (en fait il ne passe pas un ordre ) Tour 2 Les barbares sont dans l'expectative et seul quelques tirailleurs tentent de rallier l'avant garde. le romain n'a pas plus de succès et Claude regarde ses troupes faire des merguez dans la zone de déploiement. |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Romains vs Britons Mer 4 Mai - 4:04 | |
| Tour 3 avance prudente des guerriers Britons, une bonne partie préfère rester en arrière au cas où.. Les tirailleurs romains tentent une avancée pour tester l'ennemi. Tour 4 La cavalerie légère harcèle les tirailleurs romains.. qui se replient derrière les légions L'empire contre attaque (on ne l'a jamais faite celle là ) avec ses tirailleurs, et déploie sa cavalerie barbare sur son aile gauche. la cavalerie britonne se replie en désordre |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Romains vs Britons Mer 4 Mai - 4:26 | |
| Tour 5 L'armée britonne se déploie enfin, notez deux brigades restées en arrière.. les tirailleurs romains devant les chars sur l'aile gauche britonne sont rapidement étrillés et se replis avec 1 seul socle. sentant le danger sur son aile droite, le joueur romain tente d'y envoyer sa cavalerie Tour 6 comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus, la chose à ne pas faire ce serait de charger avec les chars les barbares à la solde des romains perchés sur leur colline, c'est sans compter le joyeux hazard de warmaster, un double 6, suivi d'un autre 6 et voila mes chars lancés à l'assaut des barbares! pour faire bonne mesure quelques guerriers chargent les tirailleurs romains sur l'aile droite, pour menacer la cavalerie auxiliaire. le combat sur la colline n'est pas très intense, je perd un socle de char en infligeant 2 pertes des socles aux barbares, mais je perd le combat l'empereur Claude passe à l'offensive avec ses légions sur sa gauche, mais seule une unité de cavalerie parvient sur son aile droite. quelques tirs mettent le désordre dans les rangs de la charrerie. et des guerriers sur l'aile gauche. |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Romains vs Britons Jeu 5 Mai - 4:34 | |
| Tour 7 L'initiative me permet de charger la cavalerie barbare avec 2 unité de guerriers du haut de leur colline. comme on peut le voir (mal) à gauche, les 2 brigades de guerriers, restées jusque là à l'arrière, arrivent sur le front Je parvient à disloquer la cavalerie au prix de 2 socles. les légions profitent de la proximité des britons pour charger à 2 endroits Au centre des tirs mettent le désordre dans ma cavalerie et une unité de guerrier affrontement des légions et des guerriers. je m'en tire bien avec 2 socles de pertes, contre 1 de légion. Sur l'aile gauche romaine, le combat est plus acharné.. je perd une unité contre 2 socles de légions. Tour 8 je lance une charge générale avec toutes les unités disponible, sur mon aile droite au centre contre les légions et sur l'aile gauche les chars contre la cavalerie sur la droite je perd le combat en perdant une unité au centre idem sur l'aile gauche les tirailleurs romains se replient en désordre les char détruisent la cavalerie au prix d'un socle. Contre offensive du romain qui charge à tout va! Mes chars sont chargés par les barbares, n'ayant pas pu les reculer davantage Je perd 2 unités de mes chars dans la tourmente Au centre mes guerriers sont repoussés par les légions qui ne perd qu'un socle Fin mes pertes se montent à 370 pts, la moitié de mes guerriers et des chars, le romain quant à lui perd environ 220 pts dont 2 légions et sa cavalerie. Claude a très bien déployé ses troupes et je n'ai pu profité de ma supériorité numérique. Les légions c'est costaud! |
|
| |
Richard
Nombre de messages : 919 Age : 60 Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique) Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Romains vs Britons Jeu 5 Mai - 7:14 | |
| CR et photos sympas! Merci. Et puis ça fait un peu de "15" pour changer. Un détail, il me semble que les alignements centre à centre pour les charges ne sont pas respectés lorsque les bases n'ont pas la même largeur... Bonne prochaine partie. |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Romains vs Britons Jeu 5 Mai - 7:23 | |
| - Citation :
- Un détail, il me semble que les alignements centre à centre pour les charges ne sont pas respectés lorsque les bases n'ont pas la même largeur...
sur les attaques de flancs nous avons toujours privilégiés le maximum de contact de plaquettes au lieu du centre à centre, puisque la règle d'enveloppement n'existait que lors de la poursuite. si je me souviens bien, cette règle a été étendu à la charge lors de la première mise à jour, et puis retirée lors de la seconde... |
|
| |
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Romains vs Britons Jeu 5 Mai - 9:41 | |
| - Giles a écrit:
si je me souviens bien, cette règle a été étendu à la charge lors de la première mise à jour, et puis retirée lors de la seconde... Absolument pas. La premiere maj l'a introduite et la rend permise à la charge, et elle n'a pas changé depuis. L'enveloppement lors d'une poursuite a toujours existé. Marc |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Romains vs Britons Jeu 5 Mai - 10:15 | |
| Merci pour ces précisions maitre Capello |
|
| |
Richard
Nombre de messages : 919 Age : 60 Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique) Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Romains vs Britons Jeu 5 Mai - 10:50 | |
| Je pensais à la charge frontale du romain sur les chars bretons. Aux pages 26 et 27 de la traduction, je ne vois rien qui autorise de les aligner coin à coin. Ai-je manqué quelque chose? |
|
| |
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Romains vs Britons Jeu 5 Mai - 14:09 | |
| Non, la charge se fait bien coin à coin. En poursuite, c'est autre chose, mais ce n'etait apparemment pas le cas.
Marc |
|
| |
spock
Nombre de messages : 415 Age : 57 Localisation : Bourges Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Romains vs Britons Ven 6 Mai - 10:10 | |
| très bon CR et belles photos |
|
| |
Richard
| Sujet: Re: Romains vs Britons Ven 6 Mai - 11:33 | |
| |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: Romains vs Britons Dim 8 Mai - 0:47 | |
| - Richard a écrit:
- madpax a écrit:
- Non, la charge se fait bien coin à coin.
Ben pourquoi les pages que j'ai mentionnées disent-elles le contraire alors... Alors, quand le cerveau pense à une chose et les mains à une autre... les mains gagnent (normal, ce sont elles qui font la frappe). Je voulais dire de centre à centre. Marc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romains vs Britons | |
| |
|
| |
| Romains vs Britons | |
|