Hello,
Je poursuis une discussion commencée ailleurs. Elle est plus à sa place ici, je crois. La question portait sur le choix entre la liste Romains républicains Scipion, la nouvelle, et celle du livret de base.
Telle que je la joue, la liste d'origine n'est pas moins bien, en tout cas à 1200 points. Car pour les unités combattantes, la liste que j'ai composée avec les figurines dont je dispose était possible avec l'ancienne.
Avec l'ancienne liste, je prends les espagnols en alliés non fiable, à 35 pts chaque au lieu de 45, ce qui me fait gagner une unité de tirailleurs montés, utiles car le faible nombre d'unités est un problème quand on est cerné de partout par des révoltés juifs. La non-fiabilité est à mon avis compensée par le nouveau talent de Scipion, du moment qu'on engage pas les espagnols dans des manoeuvres trop complexes.
Je n'ai plus besoin du général allié espagnol, qui a l'inconvénient de ne commander qu'aux espagnols, si je ne me trompe pas. C'est plus souple avec deux leaders romains.
La liste donne, pour 1200 points (évidemment à 1500 points il y aurait sans doute besoin d'un général de plus) :
1 général - Scipion.
2 leaders romains
4 légions
4 infanteries espagnoles
3 vélites
1 triarii
1 cavalerie lourde
2 cavaleries légères
3 tirailleurs montés.
Qu'en pensez-vous ?
Je sais que les triarii sont discutés, mais j'aime bien avoir une unité d'élite.
Avec toujours un seuil de rupture à 6. Ca ne fait pas trop de légers ?
Sinon j'aurais bien envie de faire des achéménides (early).
Bonne journée,
François