Hmm je crois que tu cherches trop à comprendre un truc bien plus simple qu'il n'y parait:
GW décide de ce qu'ils font de ce qui leur appartient. Pour eux il n'est pas question de laisser quelqu'un décider à leur place un truc, à fortiori de distribuer gratuitement un de leurs systèmes de règles, fut-ce défendable par une logique, fut-ce prouvé que c'est dans leur intérêt. N'est dans leur intérêt que ce qui suit leurs plans d'actions, fixés et décidés par eux uniquement, et rien d'autre. Un exemple ? Facebook est le média de masse ultime ces dernières années. Les professionnels qui s'y sont mis depuis moins de deux ans sont, en gros, des losers, tant l'intérêt de la cose est évident . Gw est de ceux là, et ce n'est pas faute d'avoir eu le sujet mis sur la table par plusieurs membres de leur personnel en interne à plusieurs échelons (source: j'ai un bon pote qui y bosse, pas parmi les huiles bien sur donc ça vaut ce que ça vaut, mais bon). Parce qu'il fallait que ce soit décidé par des huiles, parce qu'il fallait que ce soit leur idée, parce qu'il ne peuvent pas contrôler à 100% ce média, et que ça leur pose un problème. Ils ont fini par s'y mettre, mais pas parce qu'ils ont été convaincus par des arguments extérieurs, mais parce qu'ils ont gagné moins d'argent que prévu, et que pour gratter à tous les rateliers, ils ont accepté de tenter, entre autres choses, Facebook, et tous les twitter et flickr disponibles dans la foulée.
Ils ont laissé traîner Space Hulk parce qu'ils n'en faisaient rien pendant des années, mais ils savaient très bien que la réédition serait épuisée très vite, et qu'ils pouvaient laisser les règles circuler librement sur les divers sites de fan, ou les autoriser à les remettre plus tard sans risquer de réduire leurs ventes, et ils n'en ont rien fait.
Warmaster est toujours dans leur gamme courante. Warmaster Ancients a cessé d'être édité, et n'a pour ainsi dire pas été distribué en France. Consacrer du temps et donc de l'argent à sa traduction pour la distribuer gratuitement n'est pas dans leur logique actuelle (comme ce fut le cas de battlefleet, en une époque très différente sur la tenue de GW).
S'il n'est pas certain qu'ils viennent chercher des poux à quelqu'un qui distribuerait ces règles, dont l'exploitation financière à cessé, il est sur qu'ils garderont l'oeil dessus, et c'est déjà bien assez pour être prudent, car s'il y a bien un truc que GW ne fait pas, c'est la charité.
++