Grace à la mansuétude de François notre maître à tous, je vous présente donc ma participation, la terrrrible armée chinoise du général Li Pei Pâ Din Pô...
L'armée est bâtie sur la liste chinoise Qin du supplément Warmaster Ancient armies. Cette liste permet de monter une armée de l'époque des royaumes combattants, qui couvre la période allant de 403 à 221 avant notre ère. Sept royaumes du centre et du nord de la Chine (Chu, Hann, Qi, Qin, Wei, Yan et Zhao) s'affontèrent pendant près de deux siècles jusqu'à ce que le roi Ying Zheng de Qin batte ses adversaires et unifie les sept royaumes en un seul empire. Il prit alors le titre de Shi Huang Di, "le premier empereur auguste".
C'est autour de sa tombe qu'à été découverte dans les années soixante-dix la célèbre "armée de terre cuite" représentant la garde rapprochée de l'empereur, destinée à protéger son séjour dans l'au-delà.
La liste d'armée est sensée représenter une armée de Qin, mais peut sans difficulté servir pour les autres royaumes, tant l'armement et l'équipement des troupes étaient alors similaires.
Historiquement, ces armées ont principalement combattu entre elle et contre les "barbares du nord", un terme désignant les différentes tribus nomades vivant aux frontières septentrionales de la Chine et représentant les ancètres des Huns.
Cependant, bien que l'adversaire principal d'une armée chinoise de cette époque soit une autre armée chinoise, les joueurs de Warmaster peuvent avoir envie de les confronter à des troupes d'autres nations de la même période. Il n'est pas aberrant de les voir affronter des armées indiennes antiques ou perses achéménides, voire macédoniennes (Alexandre et ses hommes sont allés bien loin à l'est !).
L'armée se compose des troupes suivantes (en gras les unités obligatoires) :
-
six unités d'infanterie (lanciers et hallebardiers)
-
deux unités d'archers- deux unités de tirailleurs (arbalètriers)
-
une unité de chars lourds- deux unités de cavalerie nomade
- un général sur char
- deux commandants sur char
Le coût du général et des troupes obligatoires est de 640 points, et monte à 820 points si on rajoute les deux commandants… Idéalement, un général plus un commandant devraient suffire pour une armée à 1000 points, mais pour l'instant je n'ai pas encore peint les troupes nécessaires pour combler les 90 points du commandant en moins (ça viendra bientôt). Du coup, cela laisse assez peu de marge pour étoffer l'armée : deux cavaleries nomades et deux tirailleurs pour servir d'écran aux troupes de ligne.
La majorité des troupes - sauf les tirailleurs - ont une sauvegarde d'armure de 6, voire de 5+ pour les chars, ce qui leur assure un petit supplément de survie sur le champ de bataille. Du coup, toutes les troupes ou presque comptent pour le point de rupture de l'armée, qui est de 6.
Même si son commandement permet à cette armée de manœuvrer sans grandes difficultés, son général doit l'utiliser avec discernement et éviter de jeter ses troupes dans des combats trop dangereux afin d'éviter toute perte inconsidérée.
Je déploie cette armée en trois brigades plus un groupe de soutien :
- deux brigades d'infanterie composées de trois lanciers et d'un écran de tirailleurs
- un groupe d'archers destinés à appuyer et couvrir l'infanterie
- une brigade de cavalerie comprenant les nomades et les chars
Cette dernière brigade est véritablement le "joker" du général, et peut lui servir à neutraliser les menaces ou à porter l'estocade dans des combats décisifs.
Voilà une photos des archers à cheval nomades. Les photos des chars se trouvent dans la rubrique modélisme WIP chinois Qin.
Eric.
P-S : Cette armée est redoutablement efficace sur le champ de bataille, comme peuvent en témoigner mes adversaires du trophée Attila !