Le samedi 15 décembre, trois jours après la sortie du Hobbit - Un voyage inattendu, les membres du Crazy Orc se sont réunis autour de deux tables de Battle of Five Armies afin de rejouer la célèbre bataille mettant un terme au roman de Tolkien.
Ce n'était pas moins de 8 joueurs qui étaient avides de mener les troupes du Bien et du Mal dans cette confrontation qui devait marquer la Terre du Milieu.
Les joueurs sont rassemblés autour des deux tables BoFA Trois parties furent disputées dont deux virent la victoire du Mal et une la victoire du Bien. Je ne reviendrai pas sur le déroulement précis de l'ensemble des batailles mais je tiens à vous livrer quelques sentiments sur la boite de jeu Battle of Five Armies qui n'est que depuis peu en rupture de stock chez Games Workshop.
On peut lui reprocher de nombreuses choses comme des figurines moins détaillées et moins grandes que celles de la gamme Warmaster mais elle fut surtout la première boite de jeu Games Workshop a fournir un jeu avec figurines complet proposant aussi bien les armées que les décors nécessaires pour jouer. Il n'y a guère que le tapis de jeu qui n'est pas fourni.
Ajoutez à ce tour de force le scénario de la Bataille des Cinq Armées qui donne tout son intérêt au jeu. Cette bataille met en scène deux forces assymétriques (le Bien peu nombreux mais très puissant, le Mal faible mais très nombreux) devant faire face à des challenges différents. Les aspects aléatoires du scénario (arrivée progressive de l'infanterie gobeline et plus ou moins tardive des renforts du Bien sous la forme des Aigles Géants et de Beorn) permettent également de renouveler l'intérêt de la bataille.
Bref cette boite BoFA n'a que des avantages!
Concernant ma propre Bataille des Cinq Armées, j'incarnais Bolg face à Seb Seb et Prince Philippe.
La bataille commença plutôt bien avec l'ensemble de mes cavaliers wargs galopant vers l'ennemi qui quittait les collines pour défier les gobelins en rase campagne (et éviter d'éventuels envois de rochers dans le dos par des gobelins indélicats). Malgré l'arrivée de quatre unités d'infanterie gobeline, les wargs refusèrent de bouger et pire encore l'une des unités subit les effets d'une gaffe.
Les elfes manœuvrèrent avec célérité sous les ordres de Gandalf et firent bientôt la jonction avec les Nains et les Hommes pendant que Bolg et ses lieutenants perdaient leur temps à essayer de faire obéir les gobelins à leurs ordres. Pire encore, Gandalf déchaîna sa magie contre les cavaliers wargs en faisant s'abattre une pluie de boules de feu (nous avons mal joué ce dernier sort en l’assimilant au sort impérial de Warmaster). Sous ce feu magique, les cavaliers wargs lancèrent des attaques désordonnées qui furent facilement repoussées. L'infanterie gobeline arrivait également trop tard pour apporter son aide car le gué était tenu par une forte partie de Nains. Pendant ce temps, Elfes, Nains et Hommes faisaient reculer les cavaliers wargs et leurs alliés wargs, prélevant à chaque assaut un lourd tribut. Malgré une ultime contre-offensive des gobelins qui emporta deux unités d'archers, la bataille était clairement perdue pour Bolg qui donna l'ordre de battre en retraite. Le Mont Solitaire était sauvé!
J'aimerais remercier tous les participants, y compris mes adversaires qui m'ont roulé dessus grâce à de bons jets de dés de leur côté, de mauvais jets de dés du mien et quelques erreurs de règles (notre version Warmasterienne de la Boule de Feu m'aura été particulièrement dévastatrice mais nous avons également mal placé le gué).
Et surtout je veux adresser un énorme MERCI à Jedge qui a fourni tout le matériel de jeu! Bravo à lui!Je vous laisse maintenant découvrir les quelques photos de l'après-midi. J'avais oublié le pied de mon appareil photo, cela explique la mauvaise qualité de la plupart d'entre elles. Désolé.
Les cavaliers wargs galopent vers l'ennemi!Les Elfes en marcheC'est le choc!L'infanterie gobeline tente de rejoindre le gué......Mais il est trop tard, les forces du Bien le tiennent!Une dernière offensive gobeline est lancée mais elle ne changera pas le cours de la bataille. Et voici quelques photos de l'autre champ de bataille.