Ce 25 février s'est donc tenu la 4éme (je crois) édition de la Coupe de Paris, au Mesnil St Denis ( 78 ). Pour rappel, ce tournoi se déroule sur une journée, avec trois parties et un budget de 1500 points, mais les armées sont déjà composées par les organisateurs et tirées au sort avant chaque partie.
Je remercie d'abord, comme il se doit, Gilles et Fabien de tout leur dévouement pour l'organisation du tournoi, sans lesquels il n'y aurait rien.
Douze armées étaient donc représentées. Empire et Kislévites pour les zumains, Hauts Elfes et Elfes noirs pour les zoreilles pointues, Orcs et Hommes-lézards pour po vertes et bleues, chaos et Démons pour ... le chaos démoniaque, nains et skavers pour les rasemoquettes, mort-vivants et comtes vampires pour les dechets toxiques.
Sinon, il y avait quelques têtes connues (comme un certain Nicolas P, Stéphane M, Rémy B, Eric C, Frédéric D accompagné de son fils, Frédéric M), ainsi que des nouveaux (comme Marc B et Alain).
Nous étions assurés de ne pas jouer la même armée à chaque partie.
Pour ma première partie, je rencontre le très célébre Stéphane M, que j'avais déjà rencontré en ce lieu et à Blois lors de tournois, mais à Warmaster Ancient. Il joue Elfes Noirs et moi Nains. Ca commence mal pour moi, si le terrain ne manque pas, il n'y en a aucun qui acceuille de l'artillerie. Ce qui devait arriver arriva, et je perdit rapidement l'artillerie sans qu'elle ne pu faire la moindre touche. En effet, le premier tir ciblait des furies qui se moquèrent des deux touches subies, et le rebond ne fit rien. Les canons se firent chargés par des harpies et les arquebusiers d'a coté par des chevaucheurs de sang-froid (CSF). Bien que les canons survécurent au choc, le groupe perdit le combat et les canons disparurent dans la tourmente. Les CSF se rabattirent sur l'autre unité d'arquebusiers qui, 'par bonheur', perdit le combat si fortement (6 touches à 0) qu'ils réculèrent suffisament pour se réfugier dans le bois voisin. Les CSF ne perdirent pour attendre, et une brigade d'infanterie lui fit sa fête.
Comme anecdote, Une sorcière fit une gaffe, mais grand saigneur euh seigneur, le général elfe décida de prendre sur lui. Elle se racheta en allant au combat, mais mourut dans la bataille (balot, hein?).
L'hydre tenta de faire parler d'elle et n'en fit qu'à sa tête. Enfin l'une d'elles. Elle ne réussit qu'à se prendre la charge de flancs de tueurs enragés (pléonasme). Et quand on subit 21 attaques, on meurt la plupart du temps. Elle ne fit pas exception à la règle. Les tueurs en profitèrent pour faire un peu de ménage et il ne leur resta plus qu'un socle après tout ce nettoyage.
Les pertes étaient grandes dans les deux camps en peu de temps. Chacun pouvait dérouter dans peu de temps. Je décidais donc d'envoyer le gyro sur les arrière ennemis pour shooter de la baliste. Tir foiré malheureusement.
Tout d'un coup, malgré des unités ennemis à proximité et le malus de commandement, le général elfe déploya tout son savoir faire en matière de commandement. Le gyro fut assaillit, ains que les derniers tueurs, et tous succombèrent ce qui sonna le glas aux espoirs nains de triompher.
Je rencontre ensuite un autre habitué, Olivier D. Et nous jouons Elfes Noirs contre... Nains (je devais rencontrer à nouveau Stéphane, mais Fabien fit en sorte qu'on évite de se rencontrer encore). Mais je change d'armée.
Le pilote du gyro, très chargé en alcool, décide de foncer sur l'ennemi, voyant une meutre de donzelles à la recherche de sensations fortes. Il décolla pour le septième ciel immédiatement.
Le reste de l'armée naine avait bien moins bu et se planqua dans un champ (non moissoné).
L'hydre décida d'être bien obéissante et se contenta de se plaquer derrière un bois. Les autres unités elfes étaient plutôt embettées, ne sachant par ou prendre ces nains. Des tirs de canons ne firent pas grand chose au début, puis commencèrent à faire des pertes. Les nains en profitèrent pour faire une sortie et la bataille s'engagea.
C'était serré, et d'un coup, les nains attaquèrent en cinq endroit. Alors que les pertes elfiques étaient plutot légère jusqu'alors, elles grimpèrent à une vitesse folle, pour atteindre la limite du point de rupture. La contre-charge fut cinglante et une unité naine en fit les frais.
C'était quand même celle qui mit l'armée en déroute. Nouvelle victoire des elfes noirs sur les nains.
Ma troisième partie fut contre... Stéphane M... Je joue Hommes-lézards et lui Haut Elfes (je vois trop Star Trek, y'a des oreilles pointues vraiment partout).
J'organise 4 brigades, trois composées de 3 unités d'infanterie mixées, une de 2 unités de CSF, et il me reste une unité d'infanterie et des terradons. Mes trois héros skinks sont formidable. Je traverse la table avec une première brigade qui pulvérise une unité d'archers, puis infligent de redoutables dégats aux 3 unités de lanciers derrière, emportant au passage une baliste qui n'a pas eut le temps de tirer un seul carreau. Un match nul interrompt la boucherie, et la contre-charge balaye les HL non sans quelques pertes infligées aux elfes.
Une seconde charge en bout de table frappe de plein fouet des chars elfiques, mais ce sont les CSF qui attaquent. Ils emportent avec eux d'autres unités d'archers.
Les elfes se rebiffent et chargent dans un champ (toujours moissoné) de l'infanterie HL. Une tempête de pierre fait de monstrueux dégats (je perds un socle de kroxigors et un socle de saurus, aucune sauvegarde fut réussie) et malgré une position défensive, je perd le combat face à une charge de face par des aigles et de flanc par des heaumes d'argent menés par leur général. Et chacun avait dejà perdu un socle. La honte, je ne vous dit pas.
Malgré tout, le combat finit par s'arrêter. Le général n'est plus attaché que par un socle de heaumes d'argent et après une manoeuvre, des terradons chargent leur flanc. Au cas où, des CSF chargent le flanc d'une unité lanciers, car une seule unité perdue chez les elfes et c'est la déroute.
La charge des terradons s'avèrent infructueuse, et c'est par dépit que la partie s'arrête sur la destruction des lanciers précités..
Vus ailleurs, des démons contre des Comtes Vampires:
Empire contre Skavens
Orcs contre Hommes Lézards
Voilà, avec deux victoires et une défaite, je termine deuxième derrière Eric C et devant Marc B, un nouveau venu (désolé, je ne me rappelle plus du nom).
Le vainqueur repard avec trois blisters d'Arab### (ajouter le suffixe que vous désirez) et tous les joueurs repartent avec un socle de commandement d'Arab### peints par votre serviteur.
Une formidable journée qu'il me tarde de renouveller.
Vous pouvez retourner jouer.
Marc