Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Grecs d'Alexandre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Grecs d'Alexandre Empty
MessageSujet: Grecs d'Alexandre   Grecs d'Alexandre Icon_minitimeDim 9 Sep - 3:28

Bon, Ok, elle existe déjà, mais je trouve qu'il manque quelques unités particulières à cette armée. La base est la même, en fait, cette liste ne modifie rien. Par contre, elle ajoute les upgrades suivants:

Hypaspistes 3 - 4 5+ 70 -/1 (upgrade de guard phalanx, c'est une sorte d'hoplites d'elite avec plus de cohesion)
Hypaspstes 2 15 4 - 50 -/1 (upgrade de guard phalanx, c'est du peltaste d'elite) tirailleur
Prodromoi 2 - 3 6+ 60 (upgrade de mtd sk) -/1 choc, tirailleur

Voilà. Si vous trouvez qu'il manque d'autres unités, n'hesitez pas. Pour les hypaspistes, on ne sait pas trop à quoi ils ressemblaient. Aussi, parfois, on les considere comme des piquiers d'leite, deja sur la liste, parfois comme de l'hoplite parfois comme du peltastes, chaque fois de meilleure qualité.
Et puis ça me permettra d'utiliser des figurines que j'ai acheté pour rien! tongue
EDIT: J'oubliais, les prod et les hypaspistes version peltates sont des tirailleurs, ceci pour simuler leur 'légèreté'. Ca en fait de la cavalerie légère de choc, idéale pour combattre des tirailleurs adverses Laughing . Sauf qu'ils sont tous seuls dans l'armée pale

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Grecs d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Grecs d'Alexandre   Grecs d'Alexandre Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:02

Comme annoncé avant ailleurs, il y a un up-grade possible de 100% des peltastes en thraces soit 0/4 jusqu'en -330 et 50% après soit 0/2
Revenir en haut Aller en bas
bradpitre 74

bradpitre 74


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : Notre Dame De Bellecombe (73)
Date d'inscription : 13/01/2007

Grecs d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Grecs d'Alexandre   Grecs d'Alexandre Icon_minitimeSam 14 Juin - 23:59

salut!!
juste une précision, les hypaspistes restent ils soclés en phallanges ou passent ils sur 40mm de front?
sinon, je suis ok sur les caracs..........

éric
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Grecs d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Grecs d'Alexandre   Grecs d'Alexandre Icon_minitimeDim 15 Juin - 1:13

J'avais pensé à du soclage large, mais après plusieurs discussions sur la liste de diffusion historical warmaster (et pas forcément lancées par moi), il semblerait que la version officielle semblerait la plus probable.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Grecs d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Grecs d'Alexandre   Grecs d'Alexandre Icon_minitimeDim 15 Juin - 2:23

madpax a écrit:
J'avais pensé à du soclage large, mais après plusieurs discussions sur la liste de diffusion historical warmaster (et pas forcément lancées par moi), il semblerait que la version officielle semblerait la plus probable.

Marc

Pourtant si on prend la période "Philippe/Alexandre", les hypaspistes sont des doryphores, armés comme des hoplites, ce qui correspond à leur mission de gardes du corps. En fait on soupçonne que le terme "hypaspiste" inventé par Philippe fut utilisé au détriment de "doryphore" pour ne pas rappeler l'époque des tyrans.

Plus tard ils vireront en phalangites d'élite puis en agryaspides sous les diadoques. Donc le soclage de front en hoplites d'élite semble correspondre à la première période.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Grecs d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Grecs d'Alexandre   Grecs d'Alexandre Icon_minitimeDim 15 Juin - 3:54

Quelles sont les sources?

Au fait, tu as reçu le mail que m'a envoyé Rick à propos des germains du Rhin?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Grecs d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Grecs d'Alexandre   Grecs d'Alexandre Icon_minitimeDim 15 Juin - 6:33

madpax a écrit:
Quelles sont les sources?

Marc

L'étude que j'avais citée dans le chapitre "généralités" dans le sujet des hypaspistes. Mais ajd le lien est mort Sad .

L'auteur avait fait une étude très complète dont entre autres l'invention des "hypaspistes" pour ne pas avoir à parler de doryphores.
un autre lien qui vient de chez nicofig Wink

http://www.nicofig.fr/spip.php?article16

Tu noteras que lui ne tend pas vers vers la version hoplite contrairement à la source disparue. En effet la sarisse est incompatible avec la mission de garde rapprochée pour laquelle une lance de 2m env est plus appropriée. Mais rien n'est bien clair à leur sujet.

Pb avec l'antique comme le médiéval c'est qu'on arrête une vision sur des éléments qui ont évolué au fil du temps. Dans le cas des hypaspistes on est sur 30 ans de services.

patenthèse :

madpax a écrit:

Au fait, tu as reçu le mail que m'a envoyé Rick à propos des germains du Rhin?

Marc

Oui et il faut que je m'y mette. Le sujet est assez complexe car comme Rick l'indique la grosse source est Tacite et il y a des confusions. Les germains dits rhénans sont les suèves & cie pas toujours clairement identifiés (cas des Quades) dont les forces d'Ariovistes sont l'Archétype.
Revenir en haut Aller en bas
bradpitre 74

bradpitre 74


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : Notre Dame De Bellecombe (73)
Date d'inscription : 13/01/2007

Grecs d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Grecs d'Alexandre   Grecs d'Alexandre Icon_minitimeDim 15 Juin - 23:53

bon...............
vivement l'invention d'une machine a remonter le temp!!!

mon choix seras donc de les socler sur 40mm de front et de les jouer en hoplites d'élites, tout en gardant la possibilité de les considérer en phalange selon la règle du supplément
et par la suite de me faire une autre unité en phallange normale sur 20m de front afin d'être officielement juste avec la liste alexandre
qui peu le moin, peu le plus.................(ça marche pas dans ce sens là????)

merci pour votre aide en tout cas
éric
Revenir en haut Aller en bas
bradpitre 74

bradpitre 74


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : Notre Dame De Bellecombe (73)
Date d'inscription : 13/01/2007

Grecs d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Grecs d'Alexandre   Grecs d'Alexandre Icon_minitimeDim 15 Juin - 23:56

une précision!!!
j'avoue que les figurines MM m'ont aussi aidé a faire mon choix!!!

éric
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Grecs d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Grecs d'Alexandre   Grecs d'Alexandre Icon_minitimeLun 16 Juin - 0:23

Oui, c'est vrai que les hypaspistes MM ont une lance longue et non une pique. Ma premiere unité conserva la longueur des lances et fut soclées façon phalange.
Ma seconde unté (quand j'ai refait l'armée) n'a que des figurines tenant leur lance debout, et toutes les lances furent changées en pique, pour correspondre à l'unité de la liste.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grecs d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Grecs d'Alexandre   Grecs d'Alexandre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grecs d'Alexandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grecs fantastiques
» [WMA] Peindre des grecs
» Suren chez les Grecs ( 2 vs 9 et Gal)
» Initiation, Parthes contre Grecs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Créations et développement-
Sauter vers: