Le forum de la communauté francophone de Warmaster

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[WME] Attaques contre le flanc/arrière

4 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique

[WME] Attaques contre le flanc/arrière Empty
MessageSujet: [WME] Attaques contre le flanc/arrière   [WME] Attaques contre le flanc/arrière Icon_minitimeMar 8 Jan - 1:40

Deux petites questions que nous nous sommes posés lors de notre dernier partie, Olrick et moi, au sujet de charges sur le flanc/arrière.

Je n'ai pas eu le temps de vérifier dans les règles alors j'en profite pour faire vivre cette section du forum. Wink

• Le malus de -1 attaque se cumule-t-il si un socle est attaqué de flanc ET par l'arrière ? Il me semble que c'est non cumulable (donc -1 en tout) mais je n'en suis pas certain du tout.
  • Un socle "en défense" qui est attaqué de flanc (ou par l'arrière) garde-t-il son statut "en défense" contre cette attaque ?

http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [WME] Attaques contre le flanc/arrière   [WME] Attaques contre le flanc/arrière Icon_minitimeMar 8 Jan - 12:34

Egalement de mémoire, c'est non cumulable.

Je crois que c'est seulement de face, mais là je suis moins sur.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier

MessageSujet: Re: [WME] Attaques contre le flanc/arrière   [WME] Attaques contre le flanc/arrière Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:47

1) Tout juste, c'est non cumulable Wink

2) Cela dépend de la raison par laquelle l'unité est en défense.

> si la face de l'unité est caché derrière une haie son dos ne sera pas en défense.
> si l'unité est en défense parce que sur la pente d'une colline, pris de dos ou de flanc elle ne sera pas positionné plus haut (ce qui confère le statut de défense) et ne le sera pas non plus.
Mais, attention c'est capillotracté, si l'unité est en train de monté une colline et qu'elle est rattrapée par l'ennemi, elle sera pris de dos et en position de hauteur donc bénéficiera du statut de défense et aura le malus de -1 attaque.

scratch

Gilles

Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [WME] Attaques contre le flanc/arrière   [WME] Attaques contre le flanc/arrière Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:26

Merci pour les précisions, Gilles.

Ca a du sens, malgré l'aspect inattendu, d'avoir un bonus en montée de colline quand on est attaqué de dos. Les mecs du dernier rang se retournent pour se battre, quand même.

Du coup, quel que soit le contexte, on a un malus quand on est "au dessus" de l'adversaire à flanc de colline, et point barre. Je préfère ça que des règles à exceptions.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: [WME] Attaques contre le flanc/arrière   [WME] Attaques contre le flanc/arrière Icon_minitimeMar 8 Jan - 23:06

Merci pour vos réponses.

Gilles Guerrier a écrit:

2) Cela dépend de la raison par laquelle l'unité est en défense.

> si la face de l'unité est caché derrière une haie son dos ne sera pas en défense.
> si l'unité est en défense parce que sur la pente d'une colline, pris de dos ou de flanc elle ne sera pas positionné plus haut (ce qui confère le statut de défense) et ne le sera pas non plus.
Mais, attention c'est capillotracté, si l'unité est en train de monté une colline et qu'elle est rattrapée par l'ennemi, elle sera pris de dos et en position de hauteur donc bénéficiera du statut de défense et aura le malus de -1 attaque.

Dans mon cas l'infanterie était en défense dans un village (count as Forêt), en colonne elle a été chargée de flanc par mes hommes-bêtes. On savait que le soutien ne marchait pas dans le cadre d'une prise de flanc mais on se posait la question du statut "En Défense" et du malus de -1 pour toucher.

J'ai relu les règles et rien n'est précisé donc j'en conclus que le statut "En Défense" s'applique bien dans ce cas.

Pour calculer le statut "En Défense" ou non pour une unité sur une colline, la règle est simple :

Citation :
Terrain surélevé
Surface présentant une inclinaison de sorte que
les unités y sont en hauteur par rapport au reste du
champ de bataille, fournissant un avantage tactique à
l’infanterie et à l’artillerie qui y sont en défense contre
les tirs venant de plus bas et les charges menées par des
unités commençant leur mouvement plus bas qu’elles
.
Un terrain surélevé possède généralement une ligne de
crète permettant de déterminer le champ de vision (voir
«Terrain & Visibilité» page 34).

Point très important : une unité poursuivie perd automatiquement le statut "En Défense".

Citation :
Un élément qui charge, avance, poursuit ou
recule est toujours considéré comme étant à découvert.

Gilles Guerrier

Gilles Guerrier

MessageSujet: Re: [WME] Attaques contre le flanc/arrière   [WME] Attaques contre le flanc/arrière Icon_minitimeMer 9 Jan - 2:26

Quand je disais "rattrapée", je pensait contacté, car il ne s'agit pas d'une poursuite…

Pour ton cas, je suis étonné et je vais me plonger dans les règles… Pour moi, et dans le cas de protection de fortune (forêts, ville, haie…) seul le front est en défense.

Je file au boulot et on en reparle ce soir Wink

Gilles

madpax

MessageSujet: Re: [WME] Attaques contre le flanc/arrière   [WME] Attaques contre le flanc/arrière Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:26

latribuneludique a écrit:
Dans mon cas l'infanterie était en défense dans un village (count as Forêt), en colonne elle a été chargée de flanc par mes hommes-bêtes. On savait que le soutien ne marchait pas dans le cadre d'une prise de flanc mais on se posait la question du statut "En Défense" et du malus de -1 pour toucher.

J'ai relu les règles et rien n'est précisé donc j'en conclus que le statut "En Défense" s'applique bien dans ce cas.
Si le flanc (et par extension le bord attaqué) est dans le village, alors l'unité est défense.

Marc
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: [WME] Attaques contre le flanc/arrière   [WME] Attaques contre le flanc/arrière Icon_minitimeJeu 10 Jan - 23:10

madpax a écrit:
Si le flanc (et par extension le bord attaqué) est dans le village, alors l'unité est défense.

Heureusement, malgré mes doutes, je n'ai pas volé Olrick sur ce point (un peu plus en oubliant que mon Enfant du Chaos, qui lui attaquait de face, ne pouvait pas pénétrer dans ce type de terrain Embarassed ).

madpax

madpax

MessageSujet: Re: [WME] Attaques contre le flanc/arrière   [WME] Attaques contre le flanc/arrière Icon_minitimeVen 11 Jan - 6:30

latribuneludique a écrit:
(un peu plus en oubliant que mon Enfant du Chaos, qui lui attaquait de face, ne pouvait pas pénétrer dans ce type de terrain Embarassed ).

C'est bizarre, les enfants ont tendance à se faufiler partout, d'expérience.

Marc
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [WME] Attaques contre le flanc/arrière   [WME] Attaques contre le flanc/arrière Icon_minitimeVen 11 Jan - 15:14

Toi aussi tu as un enfant du chaos chez toi ? Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [WME] Attaques contre le flanc/arrière   [WME] Attaques contre le flanc/arrière Icon_minitime

[WME] Attaques contre le flanc/arrière
Page 1 sur 1