| Résine rime-t-elle avec fragile ? | |
|
+5evildead latribuneludique thetoy Marell le Fou Gilles Guerrier 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thetoy
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Lun 12 Oct - 5:38 | |
| je commence aussi par couper le lien au niveau du socle. |
|
| |
Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Lun 12 Oct - 14:17 | |
| C'est quoi au juste le curing ?
Est-ce possible de couper une partie des supports juste après l'impression, avant durcissement (que ce soit par UV ou autre) ? |
|
| |
thetoy
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Lun 12 Oct - 15:04 | |
| le curing c'est ce que tu appelle le durcissement. (la mise sous UV (soleil ou artificiel) oui tu peux couper les support juste après impression, mais c'est pas très pratique, il reste de la résine et de l'alcool dessus, il faut faire attention aux projections tt ça. A la limite tu peux la laisser sécher un peu avant de retirer les supports
Sur du 28mm je coupe avant (en fait il n'y a ni besoin de pince ni rien il suffit de tirer a la main et la fig viens toute seule si les supports sont bien fait) Sur du 10mm je coupe après car je n'ai pas de soucis de cassure a ce niveau |
|
| |
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Lun 12 Oct - 15:50 | |
| OK, je vois. Ca rejoint donc mon idée. Je pensais apporter ma pierre à l'édifice avec une piste pour faire autrement et pas du tout |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Lun 12 Oct - 16:42 | |
| Faut que je teste. Pour l’instant j’ai toujours coupé après UV. Merci pour vos retours. |
|
| |
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Lun 12 Oct - 21:52 | |
| Sur FB on conseille effectivement celle ci.
https://www.amazon.com/Tenacious-Flexible-Resistant-Siraya-Tech/dp/B07PLJ9XW9/ref=sr_1_1_sspa
|
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Lun 12 Oct - 22:04 | |
| J'ai lu sur plusieurs sites que celle-ci etait un tres bien aussi et moins chere: https://www.amazon.com/gp/product/B083DLSR1W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s02?ie=UTF8&psc=1
|
|
| |
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Lun 12 Oct - 22:18 | |
| Super merci !
Pour la première que j'avais posté, les gars ont mis sur le groupe FB une petite vidéo montant une lance qui se plie... Et j'ai pas réussi à vous en mettre le lien ici. Ca avait l'air assez efficace. |
|
| |
benjoth
Nombre de messages : 616 Age : 51 Localisation : Nantes Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Mar 13 Oct - 1:01 | |
| Hello,
Je précise juste qu'il faut évidemment nettoyer avant de couper si on choisit de le faire avant curing. J'ai constaté avec mes dryades FD que c'était plus simple.
Mais 99% du temps je vire les supports après curing, c'est évidemment moins nocif. Et je récupère une partie des supports pour des décors, ça fait des tiges bien droites pour simuler des poutrelles à Epic... |
|
| |
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Mar 13 Oct - 13:41 | |
| - Citation :
- Et je récupère une partie des supports pour des décors, ça fait des tiges bien droites pour simuler des poutrelles à Epic...
Héhé bonne idée, j'ai vu ce que ça donne sur tes socles et c'est beau. |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Mer 14 Oct - 20:17 | |
| Bon, effectivement couper les supports avant le curing règle le problème de casse au nettoyage. Je viens de recevoir de la Siraya Blu, qui est censée ne pas être cassante. Je vais tester. |
|
| |
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Mer 14 Oct - 21:58 | |
| Cool je suis intéressé par tes retours.
Tu imprimes quoi ? |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Mer 14 Oct - 22:29 | |
| Le problème de casse c'est pour du nain en 10mm, que j'imprime pour voir ce que donne le 10mm en I3D et résine. Mais j'imprime plutot du 28mm en ce moment, du chibi pour du JDR sur table avec mes filles. |
|
| |
evildead
Nombre de messages : 1731 Age : 66 Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Mer 14 Oct - 23:57 | |
| - Vincent a écrit:
- Bon, effectivement couper les supports avant le curing règle le problème de casse au nettoyage.
Je viens de recevoir de la Siraya Blu, qui est censée ne pas être cassante. Je vais tester. Intéressé aussi par les retours. Le bocal d'un kilo cela fait environ 67€ livré ? Par contre, la température idéale d'utilisation de 25°, en Normandie, cela craint ! |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Jeu 15 Oct - 1:53 | |
| $65 oui. 25 degrés oui. Ici ça va mais c’est sur que c’est n’est pas idéal partout. |
|
| |
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Jeu 15 Oct - 13:55 | |
| - Citation :
- 25 degrés oui. Ici ça va mais c’est sur que c’est n’est pas idéal partout.
Ah ouais c'est la merde... Faut attendre le plein hiver pour avoir des températures aussi basses.
Dernière édition par Marell le Fou le Ven 23 Oct - 14:09, édité 1 fois |
|
| |
thetoy
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Jeu 15 Oct - 14:23 | |
| - evildead a écrit:
- Par contre, la température idéale d'utilisation de 25°, en Normandie, cela craint !
C'est ptete pour ca que j'ai quelques soucis d'impression en ce moment (j'utilise pas celle la mais bon) |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Jeu 15 Oct - 23:34 | |
| Bon en fait la Elegoo Grey est trop cassante même en 28mm avec des figurines sans rien de fragile. Suffit d’avoir une petite fille de 4 ans pour s’en rendre compte la première fois qu’une fig glisse entre ses doigts... Ça casse comme du verre. Donc au moins pour moi il est obligatoire de passer sur une résine beaucoup plus solide. |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Sam 24 Oct - 6:43 | |
| J'ai testé 50:50 Elegoo-Grey + Siray-Blu et bien que ce soit beaucoup plus solide que la Grey seule, ca reste trop cassant a mon gout: une plaquette tombant depuis la table fait un peu de casse au niveau des pieds.
Je vais tester la Blu seule. |
|
| |
evildead
Nombre de messages : 1731 Age : 66 Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Sam 24 Oct - 9:06 | |
| |
|
| |
thetoy
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Sam 24 Oct - 12:11 | |
| - Vincent a écrit:
- J'ai testé 50:50 Elegoo-Grey + Siray-Blu et bien que ce soit beaucoup plus solide que la Grey seule, ca reste trop cassant a mon gout: une plaquette tombant depuis la table fait un peu de casse au niveau des pieds.
Je vais tester la Blu seule. Tu est bon pour te prendre une résine type monocure Pour les figurines de descent, je ne suis pas certain que ce soit des résines UV qu'ils utilisent. Sinon, pour les lancier squelettes, perso j'ai imprimé directement sur plaque 40x20, j'essaye tout de même de laisser un peu d'espace entre les deux lignes pour que le pinceau puisse passer , sous couche OS, le maron, une couleur pour les bouclier, le metal, hop encrage puis application d'une seconde couleur & éclaircissement, ce me prend pas longtemps, je pense pouvoir faire un régiment par soir si besoin |
|
| |
evildead
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Dim 25 Oct - 10:35 | |
| Question bête : comment sont les fig imprimées par les pros cités dans "nouveautés" ? rigides, cassantes, flexibles, couci-couça, ... |
|
| |
argrom le boucher
Nombre de messages : 713 Age : 49 Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique) Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? Dim 25 Oct - 10:56 | |
| - evildead a écrit:
- Question bête : comment sont les fig imprimées par les pros cités dans "nouveautés" ? rigides, cassantes, flexibles, couci-couça, ...
Je dois avouer que je n'ose forcer dessus, vu que je les ai acheté. Mais l'épée du Chevalier Sinople est un peu souple, tandis que la lance du vampire sur la créature est plus résistance. Mais bon je n'ose pas trop forcer dessus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Résine rime-t-elle avec fragile ? | |
| |
|
| |
| Résine rime-t-elle avec fragile ? | |
|