Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [SCENARIO] Capture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[SCENARIO] Capture Empty
MessageSujet: [SCENARIO] Capture   [SCENARIO] Capture Icon_minitimeMar 2 Nov - 6:38

Je continue ma réflexion autour de scénarios "générique" ne nécessitant pas un champ de bataille spécifique. L'un des classiques du jeu avec figurines est bien entendu la capture d'objectifs...

Voici ce que je vous propose sachant que là j'ai vraiment besoin de vos lumières sur la règle de contrôle des objectifs... What a Face

Deux armées s'affrontent pour le contrôle d'objectifs vitaux pour le reste de la guerre...

Les conditions de bataille sont celles d'une bataille rangée à l'exception des points suivants :

OBJECTIFS
Un Objectif dit Central est placé au centre du champ de bataille ensuite, avant de commencer à déployer son armée, chaque joueur déploie un objectif dans sa moitié de table à 30cm au moins d'un bord de table et d'un autre objectif. Un objectif doit être placé sur un terrain accessible à toutes les unités.

Contrôler un objectif : Un joueur contrôle un objectif s'il a le plus de points d'unité non volante à distance de 10cm ou moins de ce dernier (La valeur d'une unité correspond a sa valeur en points de victoire).

BONUS EN POINTS DE VICTOIRE

+150 points : pour le contrôle de l'Objectif placé dans sa moitié de table

+300 points : pour le contrôle de l'Objectif Central

+500 points : pour le contrôle de l'Objectif placé dans la moitié de table adverse

Les bonus sont donnés pour des armées de 1000 points.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic


Dernière édition par latribuneludique le Lun 8 Nov - 1:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[SCENARIO] Capture Empty
MessageSujet: Re: [SCENARIO] Capture   [SCENARIO] Capture Icon_minitimeVen 5 Nov - 3:18

Pas de retour ? J'aimerais en particulier avoir votre avis sur la meilleure façon de déterminer le contrôle d'un objectif...

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
thetoy

thetoy


Nombre de messages : 735
Date d'inscription : 08/09/2020

[SCENARIO] Capture Empty
MessageSujet: Re: [SCENARIO] Capture   [SCENARIO] Capture Icon_minitimeVen 5 Nov - 3:54

Personnellement, pour l'objectif j'ajouterai la restriction suivante :

Un objectif ne peut pas être placé sur un terrain infranchissable.

Un objectif doit être placé en terrain dégagé, accessible par toutes les unités.

Pour le contrôle :

Pour qu'une unité soit entièrement dans les 15 cm, il faut que toute ses tuiles soient a l'intérieur ?
donc une unité composé de 3 tuiles dont 2 sont a l'intérieur et 1 tuile a l'extérieur, c'est moins bien qu'une unité ou il ne reste qu'une tuile ? Ce n'est pas intuitif
Je pense que tu peux simplifier la règle en retirant le "entièrement" et en mesurant a partir des bords de l'objectif (si par exemple l'objectif est carré...)

Contrôler un objectif : on considère qu'un joueur contrôle un objectif s'il a le plus de points d'unité entièrement à 15cm ou moins de son centre.
Contrôler un objectif : Un joueur contrôle un objectif s'il a le plus de points d'unité à distance de 10cm ou moins de ce dernier (La valeur d'une unité correspond a sa valeur en points de victoire)



Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[SCENARIO] Capture Empty
MessageSujet: Re: [SCENARIO] Capture   [SCENARIO] Capture Icon_minitimeVen 5 Nov - 20:50

C'est pas mal, la façon dont Thetoy compte les points. Au stade de la victoire, de toutes façons on compte les valeurs en PV de toutes les unités sur la table, donc ajouter à ce décompte une rapide mesure pour compter lesquels sont à 15 cm, ça alourdit pas beaucoup.

Et j'aime bien ton scénario, François. Comme tu dis c'est simple au niveau table et élégant en terme de stratégie.

Deux propositions :

- Posséder les deux objos secondaires donne la victoire sur le fait de posséder l'objo principal. Parce que c'est plus dur d'aller chercher celui de l'adversaire.

- Donner du poids à l'infanterie en terme de possession des objos. Pour donner un coup de pouce à ce type de troupe. Genre même avec un seul socle, une unité d'infanterie compte pour 1 PV entier.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[SCENARIO] Capture Empty
MessageSujet: Re: [SCENARIO] Capture   [SCENARIO] Capture Icon_minitimeDim 7 Nov - 2:35

thetoy a écrit:
Personnellement, pour l'objectif j'ajouterai la restriction suivante :

Un objectif ne peut pas être placé sur un terrain infranchissable.

Un objectif doit être placé en terrain dégagé, accessible par toutes les unités.

Oui, tu as parfaitement raison, il faut que cela soit un terrain accessible à un maximum d'unités.

Citation :
Pour le contrôle :

Pour qu'une unité soit entièrement dans les 15 cm, il faut que toute ses tuiles soient a l'intérieur ?
donc une unité composé de 3 tuiles dont 2 sont a l'intérieur et 1 tuile a l'extérieur, c'est moins bien qu'une unité ou il ne reste qu'une tuile ? Ce n'est pas intuitif
Je pense que tu peux simplifier la règle en retirant le "entièrement" et en mesurant a partir des bords de l'objectif (si par exemple l'objectif est carré...)

Contrôler un objectif : on considère qu'un joueur contrôle un objectif s'il a le plus de points d'unité entièrement à 15cm ou moins de son centre.
Contrôler un objectif : Un joueur contrôle un objectif s'il a le plus de points d'unité à distance de 10cm ou moins de ce dernier (La valeur d'une unité correspond a sa valeur en points de victoire)

C'est pas mal du tout en effet. Je pense qu'on pourrait exclure les volants de l'équation afin d'éviter de donner un avantage trop important aux armées qui en bénéficient.


Marell le Fou a écrit:
Et j'aime bien ton scénario, François. Comme tu dis c'est simple au niveau table et élégant en terme de stratégie.

Oui, l'objectif est vraiment d'avoir un scénario que l'on peut mettre en oeuvre facilement.

Citation :
Deux propositions :

- Posséder les deux objos secondaires donne la victoire sur le fait de posséder l'objo principal. Parce que c'est plus dur d'aller chercher celui de l'adversaire.

Sinon contrôler les deux objectifs "secondaires" t'apporte 650 PV (à 1000 points) contre 300 pour l'objectif central, c'est déjà pas mal non ?

Pour le coup, je préfère rester sur les bonus en points de victoire plutôt que sur une condition stricte sinon cela peut pousser les joueurs à simplement ignorer les objectifs pour chercher à tout simplement mettre en déroute l'adversaire. Avec les bonus, même si tu déroutes, tu peux arracher le nul grâce au contrôle des objectifs donc cela oblige tout le monde à les jouer.


Citation :
- Donner du poids à l'infanterie en terme de possession des objos. Pour donner un coup de pouce à ce type de troupe. Genre même avec un seul socle, une unité d'infanterie compte pour 1 PV entier.

C'est tentant mais est-ce que cela ne va pas défavoriser certaines armées comme les Bretonniens par exemple ?

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[SCENARIO] Capture Empty
MessageSujet: Re: [SCENARIO] Capture   [SCENARIO] Capture Icon_minitimeDim 7 Nov - 13:12

Citation :
Sinon contrôler les deux objectifs "secondaires" t'apporte 650 PV (à 1000 points) contre 300 pour l'objectif central, c'est déjà pas mal non ?

Ah oui pardon j'avais (très) mal lu ! Je croyais 150 par objo secondaire et 300 pour le central. C'est parfait comme ça !

Citation :
C'est tentant mais est-ce que cela ne va pas défavoriser certaines armées comme les Bretonniens par exemple ?

Probablement, oui... Bon, on teste comme ça déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[SCENARIO] Capture Empty
MessageSujet: Re: [SCENARIO] Capture   [SCENARIO] Capture Icon_minitimeDim 7 Nov - 22:19

J'ai mis à jour les règles avec la correction de thetoy (plus la restriction aux unités non volantes). C'est maintenant à tester en effet.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
thetoy

thetoy


Nombre de messages : 735
Date d'inscription : 08/09/2020

[SCENARIO] Capture Empty
MessageSujet: Re: [SCENARIO] Capture   [SCENARIO] Capture Icon_minitimeLun 8 Nov - 1:12

Cool, n'oublie pas de changer la formulation de pose d'objectif : Un objectif doit être placé en terrain dégagé, accessible par toutes les unités.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[SCENARIO] Capture Empty
MessageSujet: Re: [SCENARIO] Capture   [SCENARIO] Capture Icon_minitimeLun 8 Nov - 1:58

thetoy a écrit:
Cool, n'oublie pas de changer la formulation de pose d'objectif : Un objectif doit être placé en terrain dégagé, accessible par toutes les unités.

Exact, merci pour le rappel.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[SCENARIO] Capture Empty
MessageSujet: Re: [SCENARIO] Capture   [SCENARIO] Capture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SCENARIO] Capture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SCENARIO] 1er concours de scénario de warmaster_fr
» [SCENARIO] Invasion
» Scénario de tournoi
» [SCENARIO] Tenir la passe!
» petit scénario BKC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Créations et Développement :: Scénarios-
Sauter vers: