Ah, nous y voilà. Enfin. Ce projet, les amis, ça fait deux ans qu'il me tourne dans la tête.
Comme d'habitude, tout est venu de ce bits de squig géant que j'ai croisé un jour. J'y ai tout de suite vu qu'à notre échelle, ça ferait une super entrée de grotte. Une tanière de sinistres peaux vertes. Bref, une caverne maléfique.
A l'époque, de toutes façons, je voulais me prendre les montagnes solides sorties pour BotFA. J'avais déjà la petite qui est en une pièce et je n'avais pas la grande. Je l'avais trouvée pour 25 Euros et j'en ai même retrouvé une demie juste après.
Du coup, j'ai de quoi faire une grande montagne avec quatre pièces, et deux à coté. Avec en plus la montagne en un seul bloc, il y a de quoi faire une table très montagneuse.
J'ai testé plusieurs dispositions.
1) A flanc de falaise du bloc A. Je pense que c'est un peu bas. Et en même temps, rajouter des blocs derrière est facile.
Par contre, c'est assez banal en terme d'aspect.
2) En haut d'un chemin pour monter. C'est plus sympa... Et du coup, ça impose de rajouter des blocs pour faire la montagne derrière.
Et esthétiquement, c'est mieux.
3) au bout d'un chemin sur le bloc B.
4) A flanc de falaise du bloc B.
Même remarques que précédemment.
5) au milieu de rien... Avec un bout de montagne à construire. Puisque de toutes façons il faudrait rajouter du bloc, pourquoi pas mettre l'entrée ailleurs, et augmenter la taille de la montagne du même coup ?
6) Du coup, on positionnerait plutôt en fonction de ce qu'il y a sur le sol. Par exemple cette résurgence pierreuse.
7) Idem sur le bloc A.
Et après un peu de réflexion... C'est cette dernière option que je choisis.
Parce que de toutes façons il faudra rajouter du volume de montagne. Alors tant qu'à faire, autant l'agrandir vraiment et casser sa forme un peu ovale régulière.
Parce que ça fera une entrée haute, qui diminuera après, et ce sera joli.
Parce que le sol s'y prête. Je vais miser sur la continuité jusqu'à la montagne, et ça fera crédible. Du coup, c'est bien d'avoir un sol rocheux, pour montrer que la montagne arrive jusqu'à l'ouverture de la grotte.
Donc en gros, ça donnera ça.
De ce coté là, on voit bien la continuité de la roche jusqu'à l'entrée rocheuse.
De celui-là un peu moins... Et ça reste assez facile à faire malgré tout. On voit bien que la montagne se prolonge.
Pour que ce soit crédible, il faudra que ça monte derrière. Pour faire comme un pic de roche plus important à cet endroit. Ca colle bien avec le fait qu'il y a une montée à coté. J'aime bien. Il faudra qu'on puisse monter jusqu'en haut. Même si la zone sera petite, on pourra poser quelques socles.
Je pars pour le moment sur du bloc droit. On verra pour mettre du relief après.
Donc je biseaute le sol et j'arrondit près de la porte. Je colle à la greenstuff, car sur le plastique la colle à bois ne suffira pas. Et impossible d'utiliser de la colle plus forte sur la mousse.
On voit bien, de haut, la langue rocheuse qui sort de la masse principale. J'aime bien. C'est raccord.
Je taille grossièrement pour que ça épouse à peu près la roche. Le greenstuff fera le reste.
Le bloc étant un peu imposant, je fait quand même quelques texturages. J'essaie de reproduire la façon dont les flancs de la montagne sont faits à la base.
Pour le collage, je colle des petits pâtés de chaque coté (mousse et montagne). Je les appuie fort sur leur supports respectifs, puis je les presse fort l'un contre l'autre.
J'ai décidé de faire un petit pic plus haut que le reste sur le coté. Et de faire des strates qui correspondent à la hauteur normale de la montagne sur le gros bloc.
Du coup, sur la gauche, il y aura comme une marche, puis l'aiguille qui montera d'un bloc.
Pas de pitié avec le bits, le bord des mâchoires passe à la pince coupante.
Je tige la partie qui va aller au milieu, derrière le bits, pour que le tout soit bien solide. On sait jamais. C'est pas un gros effort.
L'entrée est bancale, je rajoute un petit truc au sol.
Un petit point de loin...
Ben ça me plait. Franchement, ça devrait le faire bien.
Je pense que coté peinture, ce sera assez sombre, avec des flammes. Il pourrait y avoir des crânes ici et là à la sortie. Des étendards, etc.
Peut-être que je vais après fortifier sommairement le haut la roche qui se trouve tout au bord. Comme une sorte de petit avant poste. Ca devra rester minimal, cela dit, si je le fais. Genre quelques pieux et basta.
Travail sur la texture du second étage. J'essaie d'être raccord avec le dessin de la roche derrière.
J'en profite pour suggérer une sorte de terrasse. Ca pourrait être sympa de la fortifier un peu et y mettre une entrée. Un chemin de ronde, quoi.
Du coup, j'ajoute une anfractuosité pour pénétrer à l'intérieur depuis la terrasse. En forme de truc naturel.
Et tigeage-collage.
Et ajout d'un revers à l'aiguille.
Premier étage également de l'autre coté, avec une déclivité pour que les pièces collent mieux.
On ne le voit pas bien sur la photo, le haut revient vers l'extérieur. Il surplombe donc la terre.
Et on met un peu de poids pour coller le tout.
Sauf que quand on a pas envie de poser son travail 20 min, on remplace par un élastique, pour continuer quand même
Ajout d'un renfort en bas, pour donner du relief. C'était trop plat et droit.
Bon et une minute plus tard, l'élastique m'emmerdait trop. Tant pis, ça collera comme ça
Et je commence à l'arrière à coller la suite de mon relief.
Il va falloir renforcer et boucher tout ça.
Donc déjà, je pose ce renfort.
Et mieux vaut faire d'un bloc si possible. Donc j'ajoute ce gros machin. Ce ne sera pas fragile comme ça.
Taillades, rajouts, collage... J'essaie de faire une pente qui permette de poser des figs dessus.
Debut de sculpture du gros bloc tout en haut.
Quelques rajouts ici et là...
Et voilà pour aujourd'hui... Il est temps d'aller assumer ma promesse de manger une glace au parc avec ma petite.
Un dernier tour d'horizon...
De ce coté là, j'aime bien avoir épousé l'arrondi de l'endroit où la pente monte jusqu'en haut. Comme ça, j'ai pu rajouter ma propre pente jusqu'au nouveau sommet.
L'avant manque encore de bouchages et autres blocs qui casseront les aplats. Notamment au dessus du bits.
De l'autre coté, ça fait bien davantage gros blog. C'est pas un soucis. Après tout, faut justifier qu'à cet endroit ce soit plus haut. C'est logique d'avoir une falaise importante.
On s'oriente vers ça... Ca fait un peu plus "gros pâté" que je ne voulais... Au début, j'avais en tête un truc plus fin.
Et bon, ça ira. Peut-être qu'en rajoutant des trucs au sommet, ça ira.
On verra bien pour la suite. Ce we de quatre jour qui arrive augure bien.