En attendant mes dernières photos, voici le débriefing de mes parties.
Je faisais l'impair le dimanche pour permettre à Moebius de découvrir Man O'War mais j'ai quand même pu jouer 3 batailles le samedi !
Je jouais donc une Waaagh! d'Orques et de Gobelins en 1500 et 1000 points dont voici les listes :
1000 points3 Bandes de Guerriers Orques
3 Bandes de Gobelins
2 Bandes d'Orques sur Sanglier
2 Bandes de Gobelins sur Loup
1 Bande de Chars à Loups
Général
Héros Orque sur Vouivre
Chaman Orque
Chaman Gobelin
1500 points3 Bandes de Guerriers Orques
4 Bandes de Gobelins
1 Bande d'Orques Noirs
1 Bande d'Ogres
1 Géant
2 Bandes d'Orques sur Sanglier
2 Bandes de Gobelins sur Loup
1 Bande de Chars à Loups
Général
Héros Orque sur Vouivre avec Epée du Destin
Héros Orque
Chaman Orque ave Parchemin anti-magie
Chaman Gobelin
Des listes assez peu optimisées car je n'ai pas encore peint assez de troupes pour m'amuser à, par exemple, maximiser mon point de rupture. Il me faudrait plus de Guerriers Orques et de Gobelins. C'est d'ailleurs pour cela que ma prochaine unité à prendre des couleurs sera une bande d'Orques.
Mon plus gros problème restait quand même que les deux tiers de mes unités étaient assez moches puisque peintes au rouleau il y a plus de 20 ans et rendues tout juste présentables récemment grâce à la magie des lavis. J'avais un peu honte face aux très belles armées que j'ai pu affronter.
Et j'ai commencé la journée avec
Casinius et son armée de l'Empire !
Casinius fait partie de ces joueurs qui sont en train de se mobiliser du côté de Nancy où un groupe de jeu Warmaster Évolution se met tranquillement en place.
Nous nous sommes affrontés en Lustrie au cours d'une bataille rangée à 1500 points et cela a été un vrai hold up.
Nos deux armées ont tout d'abord manoeuvré tranquillement autour des nombreuses jungles du champ de bataille, chacun hésitant à lancer sa cavalerie à l'assaut. Les mouvements de Casinius sont bien gênés par la magie de Mork dont les Cris et les Mandales s'abattent régulièrement sur ses troupes. Et puis il réussit à me surprendre avec une belle série d'ordres permettant à ses Chevaliers de contourner une jungle pour s'abattre sur le flanc de mon infanterie ! Dans le même temps ses Pistoliers chargent mes Chevaucheurs de Loup. A ce stade, je ne donne plus cher de ma peau et c'est là que le hold up intervient (ou alors c'est Mork qui était avec moi ! ^^). Les Pistoliers rebondissent miraculeusement sur mes Gobelins (oui, Mork était avec moi puisque ces petites peaux-vertes ont sorti 8 à 10 sauvegardes à 6+ sur les 12 touches infligées par les Impériaux ! OO) tandis que même si je perds deux bandes d'Orques sur mon flanc j'arrive à contre-attaquer efficacement ses Chevaliers et même à bloquer leur retraite grâce au redéploiement in extremis d'une bande de Gobelins derrière eux ! La cavalerie impériale est laminée. Nous n'avons pas le temps de jouer nos 6 tours (en tant qu'orga j'ai en effet été obligé de m'interrompre régulièrement, mes excuses à mes adversaires) et je l'emporte aux Points de Victoire. Je pense que j'avais une bonne chance de l'emporter au bout des 6 tours car il me restait une bonne force de frappe avec mon infanterie lourde et une partie de ma cavalerie.
Victoire mais uniquement sur des jets de folie car c'est Casinius qui avait bien manoeuvré et qui devait en principe l'emporter. Il reste qu'il a été très fairplay malgré ma chance, un joueur super sympa ! Je ne suis pas sûr que j'aurais réussi à me comporter aussi bien face aux jets que je lui ai sorti, cela devait être très frustrant. Bravo à lui.
Le problème lorsqu'on gagne dès le premier tour, c'est qu'on se retrouve en haut du classement et donc qu'on affronte les meilleurs joueurs. Pour la deuxième bataille jouée dans les Terres Nordiques sur le scénario de la Dent de Mork (en fait l'un des scénarios de la campagne d'Albion), je tombe sur les Bretonniens de
Grimgor77 (champion en titre et futur vainqueur du classement général de cette édition).
C'est une partie assez étrange où personne ne prend l'initiative. Faut dire qu'il est un peu ambitieux pour un joueur Orque de traverser une plaine à découvert pour aller charger une ligne de Chevaliers Bretonniens, surtout quand la plaine en question est dans l'angle de tir d'un Trébuchet. Pendant que les Cris de Mork bloquent complètement l'avancée des Bretonniens sur mon flanc gauche, j'essaie de contourner une forêt pour surprendre l'artillerie Bretonnienne. Malheureusement je n'avance pas assez vite et une unité de Chevaucheurs de Sangliers perd deux socles, aplatis par les énormes blocs rocheux envoyés par le Trébuchet, la deuxième parvient à manoeuvrer mais elle est interceptée par les écuyers Bretonniens.
Grimgor77 l'emporte donc après une partie plutôt morne (sur le champ de bataille car l'ambiance était très sympa avec Grimgor77). Mais c'est le jeu ma pov' lucette.
On finit la journée dans la Terre des Morts avec une bataille à 1000 points contre l'Empire de
Moebius. Encore des zumains mais c'est toujours un plaisir de croiser le fer avec Moebius qui est un joueur en or !
Nous jouons le scénario Invasion et mes Orques & Gobelins sont les défenseurs (ils doivent protéger leur Dent de Mork !). Là encore c'est un peu un hold up.
Moebius tente de me déborder sur mon flanc gauche mais sa cavalerie rechigne à obéir à ses ordres (que cela soit avec le Sorcier ou le Général, ils bougeront très peu) et elle doit en plus subir les Cris de Mork et les Mandales qui finissent de la bloquer.
Au centre, ma Waaagh! obéit plutôt bien aux insultes vociférées par ma chaîne de commandement et une partie de mes Guerriers Orques parvient même à charger le flanc impérial et à y causer quelques pertes. Après 6 tours à piétiner, l'armée impériale est loin de pouvoir remplir ses objectifs et je l'emporte logiquement.
Deuxième victoire cette fois-ci sur un manque de chance évident de mon adversaire. Si ses ordres étaient passés sur mon flanc gauche, je n'avais que des Gobelins à opposer à sa cavalerie et l'issue de la bataille aurait été toute autre. Encore une fois je ne peux que saluer le fairplay de mon adversaire qui n'a pas perdu le sourire malgré son incapacité à passer le moindre ordre.
Bilan donc plutôt positif sur le champ de bataille. Pour une fois je peux dire que j'ai été super chanceux. Mork avait en particulier béni mes Chamans qui ont fait s'abattre une pluie de sorts sur mes ennemis ! Du coup j'ai passé une journée épuisante (jouer et faire l'orga, c'est pas facile !
) mais super amusante.
Encore une fois un grand merci à mes adversaires pour ces batailles jouées dans une excellente ambiance !