Mardi dernier, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Claude (Cobalt, qui n'est pas un bleu
), de passage à Paris. En effet, originaire à Montpellier, il a fallut qu'il aille en Inde pour qu'on puisse se voir.
Nous avons fait une partie de WMA, et pour ne pas le dépayser, il a pris les Indiens. Moi, naturellement, des Macédoniens. Le budget fut de 1200 points.
Pour gagner du temps, j'ai placé le terrain. Un marais dans un coin, une riviere de l'autre (ils sont de la marque JR, et sont tres bien). Une colline sur un flanc, un bois sur l'autre flanc et de la rocaille sur les arrieres vers le centre.
Les Macédoniens commencent, et sur le flanc gauche, les cretois foncent dans le bois et apres trois ordres consecutifs (!) par un leader, ils se deploient à sa lisiere, avec des thraces a cheval sur leuf flanc gauche.
L'infanterie indienne se rapproche, 1er rang d'archers, 2eme rang de lanciers.
Idem sous un autre angle:
Un echange de tir s'en suit (sur deux tours), et je perd un socle de thraces quand lui perd une unité d'archers qui deroute.
Les Indiens en profitent pour maneuvrer devant les archers.
Les piquiers sont les seconds à entrer en jeu, se déplaçant assez rapidement vers le centre, et venant à la rencontre du reste de l'infanterie indienne.
ils entrent en combat de suite, embrochent 4 unités d'infanterie quasiment sur le coup pour la perte de deux socles seulement.
Mais, ce faisant, ils se retrouvent dispersés, et vulnérables à une charge d'elephants et de chars lourds indiens, qui sont juste en retrait.
Pendant ce temps, mes peltastes et ma cavalerie se fait un devoir d'observer tout cela de l'arriere sur le flanc droit, a l'instar de la cavalerie indienne cachée derriere la zone rocailleuse.
L'heure de verité arrive. J'ai une armée intact, l'adversaire est a deux unités de la deroute, mais tout bascule. Les éléphants et les chars lourds entrent en scene et balayent 3 unités de piquiers sur le coup. L'une d'elle, appuyée par des tirailleurs à pmied, manque de peu de supprimer un socle de chars lourds (6 touches, 5 sauvegardes).
Les chars légers se rapprochent de deux unités de piquiers mais n'obtiennent pas l'ordre de charger sur le flanc de l'une d'elle, qui, ayant la zone rocailleuse sur l'autre flanc, aurait été balayée rapidement.
(Une charge par initiative aurait visée une unité certes entamée mais de face et Claude a oublié que Porus montait un éléphant).
Là, je vis un grand moment de solitude. Mes phalanges se font balayées les unes après les autres (avec une unité de tirailleurs), et à mon tour, aucune ordre ne passe.
Au tour suivant, les chars lourds chargent le flanc la phalange d'elite, et au cas où, les elephants
la chargent de dos. On ne sait jamais, une faiblesse passagere (mais non chéri, ce n'est rien, ca arrive à tout le monde). Bon, rien que le choc des chars lourds pulverise la phalange.
Re-moment de solitude, je suis a une unité de la deroute. Heureusement, les elephants et chars n'ont plus rien en face d'eux que des cretois dans le bois.
Enfin, je respire, ma cavalerie lourde passe deux ordres, et sir les thessaliens chargent la cavalerie indienne, quand les compagnons chargent les chars legers qui viennent d'esquiver une charge de flanc des phalanges.
Les chars legers se font rouler dessus, la cavalerie indienne se fait pietiner. Et l'armée indienne part en deroute. Ouf.
Décompte des pertes:
Claude: Une cavalerie, une unité de char leger, 3 unités d'archers, deux unités de lanciers: 340 points
Moi: 3 phalanges, une phalange d'elite, une unité de tirailleurs: 280 points
Victoire de justesse.
Marc (les photos arrivent dans pas longtemps)