Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 15mm ou pas 15mm, telle est la question.

Aller en bas 
+8
Joachim Pax
Gilles Guerrier
BVP
spock
evildead
Grandbleu
David
madpax
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 5:59

Cela ferait des socles enormes, sans parler que cela concernera au moins deux armées.
Et il faudra surement peindre de nouvelles figurines rien que pour cela.
C'est limite infaisable.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 7:19

Sans parler de la taille de la table de jeu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:18

Joachim Pax a écrit:
Je me demande si la solution ne serait pas, tout simplement, de faire des unités à 4cm de front (choc) et d'autres à 8cm de front? On garderait ainsi le ratio (toujours le principe du 2:1), il faudrait juste amender les facteurs de combat et éventuellement les points de Vie. Je vous l'accorde, c'est un sacré boulot, mais ne serait-ce pas là la solution?

Déjà 6cmx3cm pour du 15 cela suffit, ensuite cela fait une table de 270x180 en conservant le facteur 1.5.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 0:02

Et on n'a pas encore trouver de moyen pour allonger les bras d'un facteur 1.5.

Marc - le facteur sonne toujours 1.5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 0:57

Je ne vois pas en quoi c'est infaisable. 4cm de front, c'est le ratio habituel et le soclage d'un élément DBM, 8cm, c'est deux éléments. En fait, on jouerait sur le nb de socle. mais bon, j'aurais peut-être l'occasion d'en discuter avec vous à Clichy
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 2:13

Joachim Pax a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est infaisable. 4cm de front, c'est le ratio habituel et le soclage d'un élément DBM, 8cm, c'est deux éléments. En fait, on jouerait sur le nb de socle. mais bon, j'aurais peut-être l'occasion d'en discuter avec vous à Clichy

N'écoutez pas Joachim !! je le connaît bien , c'est un psychopathe du resocalge, toute taille, toute règle, toute période !!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 2:35

Ce probleme a deja été debattu sur la ML anglophone. Si on veut etre strict, des qu'on socle a d'autres dimensions, il faudrait tout agrandir dans les memes proportions.
Maintenant, le socle 4x2 existe en grande quantité dans les armées soclées dbx. Le reste n'est qu'une adaptation qui ne pose generalement pas probleme.
J'ai l'impression qu'un tel probleme mineur prend des proportions gigantesques.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
JBB




Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Chatenay-Malabry (92)
Date d'inscription : 29/04/2008

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 2:39

C'est pas vrai il remet le couvert sur du ressoclage Laughing
Sacré Tonio
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 3:02

Vous le faites exprès ou quoi?
L'objectif serait de conserveer les soclages existants.
bref.
c'est sans doute pas la panacée.
on va donc dire : "if it ain't broken, don't fix it."
Lors d'une discussion récente avec Joachim Il Sung, celui-ci me disait que lorsque DBM est sorti, barker et Bodley-Scott voulaient proposer des socles carrés, 4cm sur 4cm. C'est comme ça que le système a été pensé, notamment pour les histoires de prise de flanc. Mais on leur a gentiment suggéré que les joueurs refuseraient de resocler. Ils ont donc du retailler le système pour que les vieux de la vieille puissent utiliser leurs vieux socles de la 7. Avec les arrachages de cheveux que l'on a pu ensuite connaître et qui ont fait verser ce jeu très bien conçu dans l'enculage de mouche micro-tactique.
c'est un peu comme si pour ne faire de peine à personne, les concepteurs de PC permettaient qu'en les repliant, on puisse quand même placer des disquettes 5"1/4 dans les lecteurs de CD...
j'ai pas trop suivi le sujet 15mm sur la mailing liste anglaise, ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 4:05

Ben, si l'objectif est de ne pas toucher au resoclage, pourquoi proposer des socles de taille double? scratch
Car utiliser deux socles cote a cote pour cela ne ferait qu'accroitre les problemes et pas seulement de taille.
Ensuite, quand la 7 est sortie, le soclage etait tout nouveau. Il est vrai qu'il se basait sur la regle precedente (... la 6...) mais que cette derniere demandait à la base un soclage à l'unité (une fig un socle, eventuellement on regroupe jusqu'à 4 figs mais uniquement pour faciliter le deplacement). Et on etait principalement en 25mm.
Maintenant quel est le reel probleme du resoclage. Pas le temps et la matiere premiere dépensés, à mon humble avis. On passe autrement plus de temps à peindre voire à trafiquer les figs, meme si le resoclage est quand meme du temps 'perdu'. Non, je pense que le probleme reel est la non compatibilité entre les systemes. 'Malheureusement', WMA a opté pour un soclage non standard du moins pour une partie de ses unités.
Mais je reste convaincu qu'à part des cas pas tres courants, tout peut se resoudre facilement, sans meme resocler.
Les solutions ont été données, il ne reste plus qu'à ceux qui ont des armées en soclage dbx de bien vouloir s'y mettre.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 8:42

je ne parle pas de socles, camarades...
je parle d'unités, une unité choc ferait 4cm de front, une normale 8cm...
mais laissez tomber ! c'est un débat sans fin et sans objet, je crois
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 12:00

Désolé, on n'avait pas compris Embarassed
Mais si c'est un sacré boulot comme tu dis, alors il doit surement y avoir d'autres solutions plus simples.
Actuellement, seule la phalange dispose de regles pour la jouer avec un soclage dbx.
Reste les unités suivantes, avec mes propositions:
- Cavalerie de choc (comprend les variantes et cataphractes): +1 attaque en charge et poursuite (comme dans le livret de regles) ET -25 points (faut pas exagerer, la difference entre la cavalerie de lourde et la cavalerie de choc, memes stats , est de 30 points, ce qui est concevable avec le soclage choc, mais totalement inconcevable avec ce bonus).
- Chars legers: Idem que ci-dessus si on veut leur donner un effet choc et -5 points OU Rien de special et -10 points (identiques a la cavalerie legere).
- Elephants: Inutile de leur donner un bonus de choc, ils en regorgent assez comme cela (ils sont meme bien trop puissants a l'heure actuelle). -30 points pour les indiens, -20 points pour les africains (-5 pour l'elephant meroitique).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 12:35

Idem , je n'avais pas compris la nuance "unité". Il y aura la question des socles de perte et leur impact sur le Cd. A moins d'y aller avec un paquet de marqueurs, cela se fait, je n'ai pas trouvé de solutions. Il y a aussi la question de la profondeur, voir si cela a vraiment un impact.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 23:50

Je pense aussi que cela deviendrait extremement compliqué, pas trop pour les marqueurs, mais sur la dynamique du jeu concernant les contacts, surtout en cas de perte. Par exemple, une unité de cavalerie de choc charge une infanterie en ligne. Actuellement, cela fait 12 attaques contre 6 attaques et un soutien. Avec ce systeme, on passe a 12 attaques contre 9 attaques.
Si la cavalerie perd un socle, actuellement cela fait 8 attaques contre 6 attaques et un soutien. Avec ce systeme, cela fait 8 attaques contre 9 attaques.
Avec deux socles perdus, cela donne 4 attaques contre 3 attaques et un soutien, contre 4 attaques contre 9 attaques.
On peut multiplier les exemples.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 2:50

madpax a écrit:
Désolé, on n'avait pas compris Embarassed
Mais si c'est un sacré boulot comme tu dis, alors il doit surement y avoir d'autres solutions plus simples.
Actuellement, seule la phalange dispose de regles pour la jouer avec un soclage dbx.
Reste les unités suivantes, avec mes propositions:
- Cavalerie de choc (comprend les variantes et cataphractes): +1 attaque en charge et poursuite (comme dans le livret de regles) ET -25 points (faut pas exagerer, la difference entre la cavalerie de lourde et la cavalerie de choc, memes stats , est de 30 points, ce qui est concevable avec le soclage choc, mais totalement inconcevable avec ce bonus).
- Chars legers: Idem que ci-dessus si on veut leur donner un effet choc et -5 points OU Rien de special et -10 points (identiques a la cavalerie legere).
- Elephants: Inutile de leur donner un bonus de choc, ils en regorgent assez comme cela (ils sont meme bien trop puissants a l'heure actuelle). -30 points pour les indiens, -20 points pour les africains (-5 pour l'elephant meroitique).

Marc

il me semble que l' approche de Marc est la bonne: ne pas toucher au soclage est indispensable pour augmenter le PAF ( Player Attraction Factor) et draguer les DBMistes 15mm vers nous ... de telle sorte à ce qu'ils puissent passer a WMA sans n'avoir rien a faire .
DBMM et FOG ne s' ys sont pas trompés: le soclage a été conservé.

Si à à un joueur de DBM on lui faut resocler ou bien " ca va être le bordel avec tes socles" c'est même pas la peine.

C'est donc bien sur le budget et les facteurs de combat qu'il faut bidouiller ....
"if it ain't broken, don't fix it but if it could be ameliorated, just do it ! "
Revenir en haut Aller en bas
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 4:19

J'aimerai juste ajouter une réflexion générale pour ce sujet.

Warmaster est un jeu prévu pour du 10mm.
Un joueur, qui a envie de jouer à Warmaster et qui n'a que du 15mm en figurine, il trouvera un moyen pour se conformer au soclage. Qui est compatible à 90% quand même. Et il ne prendra pas de troupes insoclables 4x2. Je sais c'est dommage, mais faut faire des concessions dansl a vie.. non ? cyclops

Pour moi, le propos n'est pas de "draguer" les joueurs DBMistes mais de montrer que, pour ceux qui sont motivés, il est possible de jouer à warmaster en 15mm.
Si nous devons retrouver autour des tables Warmaster des anciens DBMistes qui jouent à WM par dépis parce que DBx est en perte de vitesse, je ne suis pas certain que ce soit bénéfique.

Je vais juste citer mon exemple perso, qui n'a rien de général, pour illustrer mon propos.

Je suis un ancien joueur de DBM, j'ai testé WM avec mes figurines soclées en dbx, j'ai aimé... je me met au 10mm... Si pour des raisons de budgets, je n'avais pû acheter des fig 10mm, j'aurais continué à présenter des figurines 15mm en utilisant exclusivement des figurines soclables sur du 2x4. Je ne peux pas vouloir le beurre et....
Je pense que c'est un peu au joueur, aussi à s'adapter. Question

Voilà, je sais, ça fait pas avancer le schmiliblick mais j'avais envie d'le dire tongue
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 11:38

Therry a écrit:
J'aimerai juste ajouter une réflexion générale pour ce sujet.

Warmaster est un jeu prévu pour du 10mm.
Warmaster, oui, mais Warmaster ancient precise bien en page 4 que:
- Il est prévu pour le 10-12mm mais on peut jouer avec du 6mm
- On peut jouer avec du 15mm mais le soclage peut proser probleme pour certaines unités.
- On peut aussi jouer avec du 25mm mais avec de grosses modifs sur le soclage, donc c'est pas indiqué, mais cela n'empera personne d'essayer.

Citation :
Un joueur, qui a envie de jouer à Warmaster et qui n'a que du 15mm en figurine, il trouvera un moyen pour se conformer au soclage. Qui est compatible à 90% quand même. Et il ne prendra pas de troupes insoclables 4x2. Je sais c'est dommage, mais faut faire des concessions dansl a vie.. non ? cyclops
Yes!
Aussi faut-il s'occuper des 10% de socles restant.

Citation :
Pour moi, le propos n'est pas de "draguer" les joueurs DBMistes mais de montrer que, pour ceux qui sont motivés, il est possible de jouer à warmaster en 15mm.
C'est pourtant cela. DBM est en fin de vie, DBMM n'a pas l'air d'attirer grand monde, FoG manque de fun pour plaire. Il reste Impetus et warmaster ancient sur le ring.

Citation :
Si nous devons retrouver autour des tables Warmaster des anciens DBMistes qui jouent à WM par dépis parce que DBx est en perte de vitesse, je ne suis pas certain que ce soit bénéfique.
Et si le depit de ne plus jouer a DBM et de ne pas avoir trouvé de remplaçant valable se mue en interet pour WMA, alors je pense que ce sera benefique.

Citation :
Je suis un ancien joueur de DBM, j'ai testé WM avec mes figurines soclées en dbx, j'ai aimé... je me met au 10mm... Si pour des raisons de budgets, je n'avais pû acheter des fig 10mm, j'aurais continué à présenter des figurines 15mm en utilisant exclusivement des figurines soclables sur du 2x4. Je ne peux pas vouloir le beurre et....
Je pense que c'est un peu au joueur, aussi à s'adapter. Question
Entierement d'accord, mais on ne peut forcer qui que ce soit à agir ainsi. Je suis aussi un ancien joueur de DBM et j'ai pris sur moi de vendre tout ce que j'avais (avant le krach dbm Laughing ) pour me refaire des armées exclusivement en 10mm, car j'adore peindre cette echelle, je peint bien mieux qu'avant et je prefere largement le look du 10mm par rapport aux autres echelles.

Citation :
Voilà, je sais, ça fait pas avancer le schmiliblick mais j'avais envie d'le dire tongue
Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 12:50

Citation :
Aussi faut-il s'occuper des 10% de socles restant.

C'est à dire les chars et les elephant .
C'est critique pour ceux qui ont du gros 15mm du 18mm en fait , car les bourrins ne tiennent pas sur 2cm, il faut jouer choc donc chic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Sep - 4:00

J'ai une idée, on met la figurine de babar et /ou chariot dans la partie centrale et hop... on attend 5 minutes et ça rentre sur 2cm de front :

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Presse-verticale-strau-000044493-4

bon ok, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Sep - 7:30

Ah non, ça, ça ressemble plutot à l'etat de ton infanterie apres le passage des elephant

Attends moi, je Arrow aussi.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Sep - 13:11

On dirai un rapport de César

"sélectionné, placé, compressé"
je vous suis Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:20

Mais rester, ça devient enfin marrant la conversation...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:35

Bon ben même si tout le monde est sorti je vais quand même prendre la parole role role role... Vraiment vide ce topic!

Trêves de plaisanterie, ils ont dit quoi les vieux quand on est passé du 25mm (mes premières parties de "la flèche et l'epée") au 15mm. perso je n'ai pas vécu cette période, car j'étais déconnecté du monde ludique. Vous savez le 10mm est vraiment en train de percer et actuellement outre manche (mais je crois que je l'ai déjà dit) il n'y a pas beaucoup de nouveauté en 15 par rapport à celles qui sortent en 10. je crois qu'on se pose un peu trop de question sur le sujet. Attendons les demandes et nous y répondrons...

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 23:56

Gilles Guerrier a écrit:
Trêves de plaisanterie, ils ont dit quoi les vieux

Qui est Vieux???
Citation :
quand on est passé du 25mm (mes premières parties de "la flèche et l'epée") au 15mm.

Je ne sais pas si c'etait de la meme ampleur. Le 15mm a semble-t-il mieux percé que le 25, vu qu'à ma connaissance, il y avait plus de joueurs et qu'on avait tendance à collectionner les armées. Perso, j'ai eu une armée en 25, jamais utilisée, et ça ne me gene pas plus que cela.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep - 1:12

Si nous devons retrouver autour des tables Warmaster des anciens DBMistes qui jouent à WM par dépis parce que DBx est en perte de vitesse, je ne suis pas certain que ce soit bénéfique.

Et si le depit de ne plus jouer a DBM et de ne pas avoir trouvé de remplaçant valable se mue en interet pour WMA, alors je pense que ce sera benefique.



Je pense que si justement.
Nous discutions du succès annoncé de Clichy alors que le tournoi de l' année dernière au a été un "semi-succès".

Je pense que l'une des raisons - et certains inscrits au tournoi de Clichy le "prouve"- du succès de clichy est précisement que certains joueurs de DBM ( en l' occurence tous les IPOS inscrits et certains Bacleux) ne se retrouvent pas dans FOG.

Or a FOG, pas d'hesitation, c'est du 15mm...

Il ne faut donc pas mettre d'obstacle matériel a ce que certains joueurs qui sont passés a FOG , presque par dépit ou par nécessité et qui ne sont pas convaincus par cette dernière, se voient proposés une alternative " douce"!

Je suis persuadé que de nombreux FOGeux viendraient a WMA si ils pouvaient essayer.

Aux IPO, c'est Joachim Pax qui a amené la regle il ya 18mois.
et on joué en 15mm soclé DBM !

On a pas ressenti de pbme !

Donc la drague des joueurs FOG est quasiment une mission de sévice publique et elle ne peut se faire - actuellement- que sur la base du 15mm.
.. ensuite, ils viendront au 10mm , pour les raisons que Madpax a evoqué et avec lesquelles je suis d'accord a 100% !!

A clichy, le samedi, je viendrais avec :
- une armée 10mm perse ou palmyre
- deux armées 15mm historiques budgétées..... ( ( 1000 points) (si qqu'un veut se joindre à cette initiative.. un petit mp et on se coordonne pour faire qque chose ensemble).

et si matériellement c'est possible, j' irai m'installer pour jouer avec mon 15mm pas trop loin des FOGeux .... histoire de montrer à ceux qui sont passés a FOG par dépit qu'il y a une alternative a FOG et que cette alternative est non seulement crédible historiquement et ludiquement mais aussi - et surtout- qu'elle est FUN !! et hormis les compétiteurs acharnées et les experts comptables, je pense qu'on trouve a WMA le fun qu'il n' y a pas a FOG !

Il me semble que nous arrivons a un tournant qui peut déterminer les 5ou 6 prochaines années du jeu d'histoire antique médiéval avec figs.

Pcq cette année vont avoir lieux les premiers tournois " massifs" sur FOG... et que si FOG prend, FOG va drafter les joueurs ... a contrario, si on montre une alternative a FOG avant que tous les joueurs de DBM ( qui sont le terreau des joueurs) ne s'y investissent, alors on peut ramener du monde à WMA. . ;et plus on est de fous , plus on rit ( sauf Mao qui disait , plus on est de fous et moins y'a de riz.. ok Arrow )

Voili voilou

BVP
" Dragueur en plomb"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 15mm ou pas 15mm, telle est la question.   15mm ou pas 15mm, telle est la question. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
15mm ou pas 15mm, telle est la question.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carrhae ou pas Carrhae? Telle fut la question.
» bannières
» WMA en 15mm
» 15mm.co.uk
» Nombre de figurines par socle en 15 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Général-
Sauter vers: