Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Achemenides tardifs - alternate

Aller en bas 
+5
Joachim Pax
evildead
BVP
hobbyone4
madpax
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JBB




Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Chatenay-Malabry (92)
Date d'inscription : 29/04/2008

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 1:41

Ne pas oublier que cette armée perse est globablement composée d'un amas de troupes tribales, venant se joindre.
C'est plus une confédération de troupes diverses qu'une véritable "armée" au sens de "corps organisé a finalité militaire" !


C'est clair que c'est un amas de troupes hétéroclites rassemblé pour l'occasion mais pas une armée au sens premier du terme. On se demande même comment ils faisaient pour communiquer avec des troupes aussi diverses que des Indiens et des Arméniens.
Les warbands bof No
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 2:58

BVP a écrit:
Ne pas oublier que cette armée perse est globablement composée d'un amas de troupes tribales, venant se joindre.
C'est plus une confédération de troupes diverses qu'une véritable "armée" au sens de "corps organisé a finalité militaire" !

Ca fait assez warband ça non?

Warband ça veut dire: peu entraîné, motivé en groupe et quand on gagne, démotivé dans le cas contraire. Justement, ça s'applique bien pour les troupes non régulières?

Mais encore une fois, je ne connais pas le contexte historique, donc mes remarques sont purement ludiques...
Revenir en haut Aller en bas
JBB




Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Chatenay-Malabry (92)
Date d'inscription : 29/04/2008

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 3:29

oui mais les warbands combattent en ordre dispersé en misant sur l'impact ce qui n'est pas le cas des troupes des differents satrapes qui avait un minimum d'organisation pour le combat mais qui ne ressemblait pas à une armée.
Ce n'est pas une horde barbare.
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 3:40

je recadre mes petits camarades de club, manifestement traumatisés par des années à) jouer à DBM : une Warband à Warmaster, c'est pas des gaulois, ou pas que: c'est des troupes un peu inconstantes, prêtes à en découdre mais qui peuvent s'effondrer aussi : les archers indiens sont warband par exemple.
néanmoins, je partage leur avis : classer les perses de la sorte me semble un peu... décalé!
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 4:19

JBB a écrit:
oui mais les warbands combattent en ordre dispersé en misant sur l'impact ce qui n'est pas le cas des troupes des differents satrapes qui avait un minimum d'organisation pour le combat mais qui ne ressemblait pas à une armée.
Ce n'est pas une horde barbare.

Quand on lit les récits concernants les germains rhénans et les francs, ils faisaient plutot dans le compact.
Quant à l'organisation, disons qu'à l'échelle globale de l'armée s'était effectivement la masse polymorphe, par contre à celle des sous-unités tactiques c'était assez organisé. Je ne sais plus qui indiquait que les cavaliers francs chargeaient pour traverser les lignes adverses et à un ordre (coup de sifflet ou autre), tous mettaient pied à terre comme un seul homme pour prendre l'adversaire à revers. Idem pour la tactique "hit & run" des guerriers germains.
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct - 4:51

Il me semble qu'un terme adéquat serait , en fait celle de "levées" voire de "volontaires" ( au sens moderne du terme) cad des gens motivés au premier abord mais qui sont susceptibles de rompre brutalement lorsque le sort des armes devient défavorable.

Maintenant, faut reconnaitre que le terme de "warband" me semble inappropriée bien que le fait de booster le morale lorsque les troupes sont en grand nombre me parait assez pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct - 15:09

Mon but premier n'etait pas de considerer les levées comme de la warband celtique, mais d'apporter un bonus de cdt qui compenserait la non fiabilité. La caracteristique warband s'applique tres bien pour cela.
Si les regles 2&3 des warbands sont mal venues, on peut tout simplement ne pas en tenir compte et dire que seule la 1 est utilisée.
Simple artifice de regle.
Mais si vous avez une autre idée...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 13:38

Pas de commentaires... Question


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 15:02

Bha moi je reste sur ce que je disais (warband non fiable pour inf/archers sujets). Je garderais les règles 2&3 puisqu'elles simulent bien des "levées".

Le terme "warband" n'est certes pas ce qui les qualifie le mieux, mais c'est le nom de la règle la plus adapté et le plus simple Razz
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct - 0:49

Si personne n'a rien à redire, je publie la liste et je l'envoie à Rock.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct - 23:12

madpax a écrit:

J'ai inventé la capacité speciale de Darius histoire d'inciter l'achat d'infanterie sujette. Mais du non fiable commandé par du cd7/8, c'est pas terrible. Mais c'est peut-etre ce qu'on desire, finalement.
Je me demande si, à la place, on ne pourrait pas en fait plutot des warband non fiables (y compris les archers sujets, apres tous, ce sont eux aussi des sujets, non?)?

L'idée de Darius est intéressante pour l'effet de "foule".

Je me demande si les sujets "warband" ne seraient pas trop puissants. Cette infanterie ne me semble pas être la force de l'armée et cela vaut-il encore le coup (coût Laughing ) d'acheter des hoplites à 60 points si on peut avoir des warbands à 20...

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct - 23:43

On a laissé tomber l'idée de Darius.
Perso, je ne pense pas que la warband soit si forte. Ces unités n'ont pas de svg, et auront donc tendance à s'affaiblir au moindre coup dur. Suite à un tir d'archers nourri, j'ai souvent vu une warband (ou equivalent) derouter. Plus j'y pense, plus je me dit que cela correspond à des levées qui s'effondre quand ca va mal.
Quant au choix entre hoplite et warband pas chere?
Les hoplites, ca tient le choc, la warband ca permet de gonfler l'armée. Les hoplites existent deja dans la liste initiale, a peine moins chers mais non fiable, et je ne pouvais les garder tel que sous peine de les rendre inutilisable.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 1:07

madpax a écrit:

Perso, je ne pense pas que la warband soit si forte. Ces unités n'ont pas de svg, et auront donc tendance à s'affaiblir au moindre coup dur. Suite à un tir d'archers nourri, j'ai souvent vu une warband (ou equivalent) derouter. Plus j'y pense, plus je me dit que cela correspond à des levées qui s'effondre quand ca va mal.
Je ne dis pas que les warbands sont "fortes" mais elles ont des capacités de poursuite supérieures à l'infanterie sujette non warband. ce n'est pas négligeable. Et puis elles apportent le bonus de manœuvre en brigade.

madpax a écrit:
Quant au choix entre hoplite et warband pas chere?
Les hoplites, ca tient le choc, la warband ca permet de gonfler l'armée. Les hoplites existent deja dans la liste initiale, a peine moins chers mais non fiable, et je ne pouvais les garder tel que sous peine de les rendre inutilisable.
Je suis d'accord pour les hoplites, notamment en ce qui concerne le commandement (pas non fiables).

Je fais juste remarquer que pour 4 hoplites (un minimum pour représenter l'armée perse à Granique) on pouvait avoir 12 warbands... mais sans l'option Darius, ça redevient plus raisonnable: 9 warbands et 15 points de rab.

Quelque part, en poussant un peu le raisonnement à l'absurde, on pourrait dire que si on met les sujets "warband" pour qu'ils manœuvrent en non fiables sans coûter plus cher, on pourrait laisser les hoplites non fiables et les faire passer "warband"... et ce pour toutes les unités que l'on veut conserver bon marché en améliorant leur mouvement...

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 1:42

Rigoumont a écrit:
Je ne dis pas que les warbands sont "fortes" mais elles ont des capacités de poursuite supérieures à l'infanterie sujette non warband. ce n'est pas négligeable.
C'est le seul point qui me generait, mais je pense au contraire qu'il est mineur. A voir dans la pratique.
Citation :
Et puis elles apportent le bonus de manœuvre en brigade.
C'est la raison pour laquelle je leur ait donné ce statut. Car avoir du mauvais leader avec un non fiable, ca donne pas envie d'en prendre. Ce bonus compense la non fiabilité et force l'utilisation de grosses brigades.

Citation :
Je fais juste remarquer que pour 4 hoplites (un minimum pour représenter l'armée perse à Granique) on pouvait avoir 12 warbands... mais sans l'option Darius, ça redevient plus raisonnable: 9 warbands et 15 points de rab.
Certes, mais est-ce une armée interessante et viable...?
Ne pas oublier que dans la liste actuelle, on peut avoir à peu pres le meme genre d'unité (identique mais pas warband) avec de meilleurs leaders. L'un dans l'autre, pas de grandes differences.

Citation :
Quelque part, en poussant un peu le raisonnement à l'absurde, on pourrait dire que si on met les sujets "warband" pour qu'ils manœuvrent en non fiables sans coûter plus cher, on pourrait laisser les hoplites non fiables et les faire passer "warband"... et ce pour toutes les unités que l'on veut conserver bon marché en améliorant leur mouvement...
De l'hoplite warband affraid affraid affraid

Maintenant, il y a une possibilité qui serait de ne donner que la regle 1 des warband aux sujets.
Ca evitera d'avoir des vrais warband, et perme de combiner le bonus de cd de grosses brigades sans leur donner les autres caracteristiques.
Mais est-ce à reproduire pour les hoplites Question scratch

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 2:36

madpax a écrit:

Citation :
Quelque part, en poussant un peu le raisonnement à l'absurde,...
De l'hoplite warband affraid affraid affraid

Maintenant, il y a une possibilité qui serait de ne donner que la regle 1 des warband aux sujets.
Ca evitera d'avoir des vrais warband, et perme de combiner le bonus de cd de grosses brigades sans leur donner les autres caracteristiques.
Mais est-ce à reproduire pour les hoplites Question scratch
Justement, j'ai parlé "d'absurde"... Wink

Je voulais souligner le fait que la caractéristique "warband" n'est, à mon avis, pas créée pour améliorer la manœuvre des unités...

Oui, reprendre une partie de l'option warband... sinon...
Une autre façon de gérer tout ces fantassins pas très "warband" et non fiables serait, peut-être, de donner une option Darius permettant de groupe les sujets en "super-brigade" de 8 (au lieu de 4) unités par exemple - il ne doit pas tenter plusieurs premiers ordres pour arriver à tout déplacer.
A portée, ils "vivent leur vie" en initiative...

Que l'achéménide gagne grâce à sa (ses) cavalerie(s), ses hoplites mercenaires,... logique mais grâce à ses sujets... Question

Ils sont, selon moi, là pour faire volume et occuper l'ennemi pendant que les "bons" attaquent... non? scratch

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 3:32

Citation :
Que l'achéménide gagne grâce à sa (ses) cavalerie(s), ses hoplites mercenaires,... logique mais grâce à ses sujets... Question

Citation :
Ils sont, selon moi, là pour faire volume et occuper l'ennemi pendant que les "bons" attaquent... non? scratch


parfaite lecture !!

D'ailleurs les armées dans lesquelles on trouve beaucoup de mercenaire , en comparaison et ne proportion du nombre de " locaux" c'est , souvent - pas toujours mais souvent , signe que les locaux ne valent pas grand chose !!
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 8:21

Rigoumont a écrit:
Je voulais souligner le fait que la caractéristique "warband" n'est, à mon avis, pas créée pour améliorer la manœuvre des unités...
En fait, si. Elle a été créée pour compenser la mauvais qualité des chefs. Le principe est le suivant: Les armées de barbare sont difficiles à maneuvrer, donc on leur donne de mauvais chefs. Mais pour permettre de bouger les unités, et de preference en bloc, on donne un bonus aux grosses brigades. Des que les brigades sont fractionnées, lamanoeuvre devient ardue et le jeu retranscrit cela plutot bien.

Citation :
Ils sont, selon moi, là pour faire volume et occuper l'ennemi pendant que les "bons" attaquent... non? scratch
Richard.
Oui, mais je doute qu'ils soient capables de gagner tous seuls, pas contre un bon joueur.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 8:49

madpax a écrit:

Oui, mais je doute qu'ils soient capables de gagner tous seuls, pas contre un bon joueur.

Évidemment, si on se donne des objectifs "impossibles"... Laughing Laughing

Dans ma cambrousse, je ne savais même pas que ça existait "dans la vraie vie"... des bons joueurs...

Je vois bien Marc Adda, mais c'est un nom que je ne lis que dans les magazines... une sorte de David Beckham du wargame... cheers cheers cheers

Richard. geek
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 8:53

Rigoumont a écrit:
Je vois bien Marc Adda, mais c'est un nom que je ne lis que dans les magazines... une sorte de David Beckham du wargame... cheers cheers cheers
Desolé, je ne connais ni l'un ni l'autre. Laughing

Tiens, je viens d'avoir une Idea .
Et si on passe les sujets et les hoplites non fiables, qu'on ne leur donne pas le statut de warband, mais que Darius possede une capacité lui permettant (et eventuellement des chefs à proximité) de ne pas tenir compte du malus de la non fiabilité si les troupes sont dans les 20cm?
Un peu comme Ramses. scratch

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 10:43

madpax a écrit:

Tiens, je viens d'avoir une Idea .
Et si on passe les sujets et les hoplites non fiables, qu'on ne leur donne pas le statut de warband, mais que Darius possede une capacité lui permettant (et eventuellement des chefs à proximité) de ne pas tenir compte du malus de la non fiabilité si les troupes sont dans les 20cm?
Un peu comme Ramses. scratch

Je trouve que c'est une bonne idée. Ne toucher pratiquement à rien et reprendre une qualité existante et définie, c'est l'idéal.
Je suis pour! cheers

modestement, humblement, respectueusement... bien sûr Laughing

Richard pirat
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct - 2:26

Liste mise à jour.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 4:43

Liste envoyée à Rick.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév - 9:41

Ca y est, la liste est publiée.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achemenides tardifs - alternate   Achemenides tardifs - alternate - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achemenides tardifs - alternate
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Perses achéménides tardifs
» perses achéménides.........
» [Magister Miltum]Perses Achéménides
» Romains Tardifs
» Romains tardifs alternatifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Créations et développement-
Sauter vers: