Si tu cherches une armée dont la manoeuvre n'est pas évidente, les sassanides sont un bon choix !
*Mode Prof On*
Petit rappel ; l'empire perse sassanide est fondé par Ardacher après sa victoire sur les parthes vers 225 de notre ère. Il durera jusqu'à l'invasion arabe vers 650. Les "autres" perses sont les achéménides, dont l'empire prend fin en 330 AVANT notre ère quand Alexandre écrase Darius.
Dans l'intervalle, la Perse sera gouvernée par les Séleucides puis par les Parthes.
Du point de vue historique, l'armée des perses sassanides n'est pas si différente de celle de leurs "ancètres" achéménides : les levées provinciales constituent la masse de l'infanterie, et ne sont pas là pour emporter la bataille. La différence se fait sur la cavalerie, qui est l'arme favorite : des chevaliers en cotte de mailles (clibanaires) armés de lances, d'épées ou de masses, et d'arcs. La chasse -pratiquée à cheval- est le divertissement favori des nobles sassanides. Tous sont donc d'excellents archers à cheval. Mais par rapport à leurs prédécesseurs parthes, ils sont capables aussi d'assurer au contact avec leur armement lourd.
Sur le plan religieux, les sassanides sont en marge des autres sociétés de l'époque, puisqu'ils sont Mazdéens (monothéistes donc). Le Mazdéisme est la religion d'état, mais l'empire compte en son sein de nombreuses communautés d'autres religions, qui sont parfaitement tolérées.
Si tu veux représenter un augure, je te suggèrerais plutôt un prètre debout devant un autel du feu que quelqu'un sacrifiant une pauvre bébète... Le feu est sacré pour les Mazdéens, et l'idée d'y faire brûler un cadavre d'animal est un sacrilège !
Mode Prof off***