Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose

Aller en bas 
+2
BVP
madpax
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 0:09

Hier, Vincent et moi avons effectué une partie à 1200 points en utilisant les modifications suivantes (en italiques, les modifications qui n'ont pas lieu d'être mais c'est histoire de rappeler la liste complète):
Esquive de tirailleur : Les tirailleurs subissant une charge peut choisir de tirer et de rester sur place OU d’esquiver la charge – sauf s’ils sont plus rapides que l’unité qui les charge auquel cas ils peuvent à la fois tirer et esquiver.
La règles n°2 du livret Warmaster Ancient Armies (esquiver une unité chargeant à courte distance) ne s’applique plus.

Angle de tir des tirailleurs : Les tirailleurs ont maintenant la même zone de tir que les archers.

Ligne de tir : La ligne de tir est maintenant tracée depuis les deux coins du front de l’élément vers un point quelconque de la cible.

Charge contre unité clouée : Une unité chargeant une unité clouée ne peut plus la contacter dans une zone adjacente à la zone où elle se trouve au début de la charge, et devra donc former une ligne de bataille continue avec l’unité clouant. Les unités chargeant de cette manière doivent être capable de combattre (soit en contact coin à coin) soit de soutenir.

Proximité de l’ennemi : Les pénalités de commandement dues à la proximité d’un ennemi dans les 20cm ne s’appliquent que si l’ennemi est visible. Dans ce cas uniquement, la ligne de vue est tracée depuis n’importe quel bord de l’élément.

Réorganisation : Une unité qui, après une charge, se retrouve sans contact avec l’ennemi, peut se réorganiser si elle n’a subit aucune touche du tir. Sinon, elle est repoussée normalement.

BP : Une unité à qui il ne reste qu’un élément sur la table compte comme ½ unité pour le BP.

Chars à faux : Les chars à faux ne comptent ni dans le BP ni dans la taille de l’armée.

Chars légers : Les chars légers (tirailleurs) passent sur un socle de 40x40 pour une réduction de prix de 25 points par unité.

Eléphants : Les éléphants passent sur un socle de 40x40 pour une réduction de prix de 30 (africain) et 40 (indiens) points par unité. De plus, tout ordre envoyé à unité de cavalerie, char ou chameau appartenant à une armée n’ayant pas d’éléphant et se trouvant dans les 20cm d’une unité d’éléphants ennemis est traité comme une gaffe s’il échoue, même s’il provint du général. Les éléphants comptent comme étant défendus face à une charge de cavalerie combattant leur front.
--------------------------------------------------------------------
Nos effectifs étaient, pour Vincent:
Suren
Sub cd 8 x 2
Sub cd 7
Cataphractes x 4
Archers montés x 8

Pour moi:
Porus monté sur char
Leader
Sub x 2
Archers x 4
Lanciers x 4
Tirailleurs x 3
Cavalerie x 2
Chars légers x 2
Chars lourds x 1
Elephants x 1

On postera le compte-rendu (avec des photos) plus tard.

Mais on peut quand même discuter des points de règles modifiés:
Chars légers: La perte du front etroit rend le char leger plus 'compliqué' à manier. Maintenant qu'il sert comme de la cavalerie legere, pas question d'en faire n'importe quoi mais il est plus realiste ainsi.

Elephants: Là encore, il me semble plus realiste, et j'ai encore quelques axes de modification pour le rendre plus realiste (à mon gout) même si je doute qu'il change autant.

Angle de tir, ligne de tir: Hormis Vincent qui oubliait constamment que ses archers montés avaient un angle de tir réduit, cela fonctionne bien et fut rarement genant. Une fois les troupes bien positionnées, on perd au final peu de puissance de feu.

Proximité de l'ennemi: Que du bonheur!

Esquive de tirailleur: Vu qu'on n'a jamais chargé un tirailleur capable d'esquiver, on ne peut en dire plus mais on n'est pas contre cette modif.

Réorganisation: Voir ci-dessus, ne s'est jamais produit mais c'est realiste.

BP: Très bien, les unités bien endommagées comptent et c'est interessant.

Unité clouée: Là, on pense que cela pose probleme. Lors d'une avance, deux unités d'archers montés, bien que disposant d'une 'avenue' pour charger de tout coté de la cavalerie indienne, en furent empechés et ne pouvaient contacter que le flanc avec un seul element. Cela semblait loufoque surtout que le but des cavaliers est de submerger l'ennemi s'il le peut. Nous, on n'a jamais été contre la regle de l'unité clouée qui avantage la cavalerie non choc, un peu moins l'infanterie, mais surtout les armées à grand nombre d'unités (donc moins fortes) et surtout les joueurs qui investissent dans les mouvement offensifs. Donc, on est contre cette modif, d'autant plus qu'elle force à bien proteger ses flancs.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 0:51

madpax a écrit:
Nous, on n'a jamais été contre la regle de l'unité clouée qui avantage la cavalerie non choc, un peu moins l'infanterie, mais surtout les armées à grand nombre d'unités (donc moins fortes) et surtout les joueurs qui investissent dans les mouvement offensifs. Donc, on est contre cette modif, d'autant plus qu'elle force à bien proteger ses flancs.

Marc


On ne peut pas être contre:

- les règles qui favorisent l' offensive
- qui obligent à protéger ses flancs .. quoique... si la regle oblige à protéger , ce n' est pas une bonne regle .. celui qui ne protège pas ses flancs, et bien c'est tant pis pour lui , mais si la règle oblige , là , non !

Est-ce qu'elle "oblige" ou est-ce qu'elle "incite", même très fortement ?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 0:58

BVP a écrit:
Est-ce qu'elle "oblige" ou est-ce qu'elle "incite", même très fortement ?
Je dirais qu'elle incite fortement, car rien dans la regle n'oblige à positionner ses troupes comme ceci ou comme cela. Au contraire, elle est plus permissive que d'autres question formations, contact de troupes, etc. A part pour le soutien, on a beaucoup de latitude.
Donc, elle incite, car si on ne protege pas ses flancs, on risque le debordement rapidement, et WMA est une regle où tout peut aller tres vite.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 2:30

madpax a écrit:

Chars à faux : Les chars à faux ne comptent ni dans le BP ni dans la taille de l’armée.

heuuu ! Embarassed et le prix resterait à 50 ?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 2:44

Pourquoi?
C'est trop cher ou pas assez?
Cela ne correspond qu'à un élément tres volatile et dont l'effet ne marche qu'un seul round (uniquement le premier round de poursuite, s'il a lieu, et disparait au tour suivant).
En ce qui me concerne, les chars à faux, qui sont deja rares à trouver, devraient au moins rester en vie tant qu'ils poursuivent, et semer la confusion pendant ce temps.
Ce n'est pas la modif la plus importante du lot, mais on peut y penser. Je note.
Quant aux changements de prix, j'y pense (archers à cheval, cavalerie moyenne, modifications de stat et regles speciales...) mais ce n'est pas la priorité.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 3:00

madpax a écrit:
Pourquoi?
C'est trop cher ou pas assez?
Lors dune précédente discussion sur ce sujet on avait émis l idée de le descendre à 30.
madpax a écrit:

En ce qui me concerne, les chars à faux, qui sont deja rares à trouver, devraient au moins rester en vie tant qu'ils poursuivent, et semer la confusion pendant ce temps.
Encore d'accord cheers et dans ce cas le voir rester à 50 pts
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 3:28

oui, rester en vie tant qu'ils contactent qq'un à chacub de leur tour de jeu r.. pcq ce n'est pas tant en vie qu'ils restent: ils restent une menace.

Une fois la charge délivrée, ils perdent leur impact et ne sont plus une réelle menace!!
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 3:55

alainZEN a écrit:
Encore d'accord cheers et dans ce cas le voir rester à 50 pts
Mince, je dois etre malade. scratch

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 5:35

madpax a écrit:

Cela ne correspond qu'à un élément tres volatile et dont l'effet ne marche qu'un seul round (uniquement le premier round de poursuite, s'il a lieu, et disparait au tour suivant).
Je crois qu'il y a erreur ici: p.126 il est spécifié que "at the completion of the round, once results have been worked out, any remaining Scythed Chariots are removed and count as destroyed"

et à la page 55: "A unit which wins the first round of an engagement can pursue..."

Il est donc clair que "round" ne signifie pas une phase complète de combat (avec pousuite, redéploiement...) mais un simple tour (une seule résolution).
La phase étant appelée "turn" (p.60 par exemple dans les "advance"...)

Un char à faux ne poursuit jamais, il est détruit avant.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 6:31

Euh, nous sommes d'accord Richard. scratch
On disait qu'actuellement, le char à faux n'a que peu d'effet sur une bataille. Il donne ses attaques lors du round de charge puis est éliminé quoiqu'il arrive. Si son camp a gagné, l'ennemi est confus. Au tour suivant, si c'est celui de l'ennemi, il perd la confusion. C'est interessant si l'ennemi ne combattait pas, sans interet sinon.
On désirerait juste que le char à faux survive tant qu'il gagne et n'est pas détruit de manière naturelle. Il est donc détruit soit quand il subit le nombre de touches approprié, soit quand son camp perd le combat ou fait match nul, soit quand son camp a tout éliminé.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 6:49

Ah, j'avais mal compris alors... Embarassed

Pour sa survie, je ne suis pas d'accord: c'est une arme "one shot" qui est sacrifiée en se jetant dans les rangs ennemis (seule façon d'avoir de l'effet pour elle); si elle n'est pas détruite par ce premier choc (une destruction qui devait sans doute être fréquente dans ce cas), ce sont les survivants d'en face qui vont tout faire pour l'empêcher de nuire.

Je ne suis pas capable d'évaluer son coût exact mais je suis pour le maintien de la destruction immédiate car son effet sur un engagement général (qui a plus de chances de se produire si on peut répéter l'opération) est énorme et la possibilité de le répéter donne un très gros avantage à l'armée qui en possède.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 7:00

Richard a écrit:
Je ne suis pas capable d'évaluer son coût exact mais je suis pour le maintien de la destruction immédiate car son effet sur un engagement général (qui a plus de chances de se produire si on peut répéter l'opération) est énorme et la possibilité de le répéter donne un très gros avantage à l'armée qui en possède.
Il est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de le tester. Embarassed

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 8:53

C'est d'un effet lamentable .. don ctres onéreux pour ce que c'est.

J'ai testé dans le cadre d'une de mes armée favorite : l'armée perse .

Je posa 3 socles de chars a faux , innocemment.. quel ne fut pas ma surprise lorsque mon partenaire de jeu me fit - justement - remarquer que ce n'était pas trois mais 1 socle qui constituait l' unité ..

J'enleva donc les deux socles et lança le pauvre hère sur la premiere unité d'infanterie qu'il rencontra .. après 1 jet de 5 dés, j'enleva donc aussi le dernier ( et seul socle).. ==> effet= nul .

Non , en fait l' effet n'est pas nul : cela te coute 50 points .. scratch


alors qu'avec 50 points , on a 2 belles et puissantes unités de levées perses.. la question ne s'est jamais reposée ....

50 points ( voire 60: prix d'un archer à cheval parthes) , oui mais:

- ne doit pas compter dans le BP
- l'unité doit être constitué de 3 socles ( éventuellement en soclage "shock" ?)
- / l'armure adverse ne doit pas compter : pas de save au défenseur ( au contraire même: plus l'adversaire est lourd - cad avec une grosse armure; genre cataphracte - et dense, plus l' impact est "efficace"
- meure dès qu'il n'inflige pas plus de perte à son adversaire que ce dernier ne lui en inflige ....
- dès lors qu'une charge a été ordonnée, ne serais-ce qu'une seule fois , le char doit charger ensuite à tous les tours et combattre à tous les tours ( si il a gagné la précédente mélée, cele s'entend. A défaut , il "meure".


BVP
" Scythed panzer"
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:38

BVP a écrit:
Je posa 3 socles de chars a faux , innocemment.. quel ne fut pas ma surprise lorsque mon partenaire de jeu me fit - justement - remarquer que ce n'était pas trois mais 1 socle qui constituait l' unité ..
Voila ce qui arrive quand on achete ses unités sans regarder la liste. Laughing
Reste plus qu'à acheter de quoi faire 3000 points pour les jouer. Very Happy

Citation :
J'enleva donc les deux socles et lança le pauvre hère sur la premiere unité d'infanterie qu'il rencontra .. après 1 jet de 5 dés, j'enleva donc aussi le dernier ( et seul socle).. ==> effet= nul .
Le truc, c'est quand même de pas les envoyer tout seuls.
Citation :
l'unité doit être constitué de 3 socles ( éventuellement en soclage "shock" ?)
Je ne suis pas sur qu'ils meritent les 3 socles, mais une chose est sure, impossible d'en faire du soclage choc, ne serait-ce que parce que 4 canassons, ca prend de la place!!!
Citation :
- / l'armure adverse ne doit pas compter : pas de save au défenseur ( au contraire même: plus l'adversaire est lourd - cad avec une grosse armure; genre cataphracte - et dense, plus l' impact est "efficace"
Pourquoi pas...
Citation :
- meure dès qu'il n'inflige pas plus de perte à son adversaire que ce dernier ne lui en inflige ....
Idem...
Citation :
- dès lors qu'une charge a été ordonnée, ne serais-ce qu'une seule fois , le char doit charger ensuite à tous les tours et combattre à tous les tours ( si il a gagné la précédente mélée, cele s'entend. A défaut , il "meure".

Là, ca fait un peu extreme. Evil or Very Mad
Autant je suis d'accord pour rectifier l'unité, autant il ne faut pas oublier (moi le premier) qu'on ne parle que d'un socle présent dans quoi... trois armées officielles?

Marc


Dernière édition par madpax le Mer 7 Oct - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:43

BVP a écrit:

J'enleva donc les deux socles et lança le pauvre hère sur la premiere unité d'infanterie qu'il rencontra .. après 1 jet de 5 dés, j'enleva donc aussi le dernier ( et seul socle).. ==> effet= nul .
C'est sans surprise car une base seule ne peut gagner ce genre de combat.

Là où l'usage est bizarre, c'est que le char à faux est efficace en combinaison avec les autres unités de son armée et, le combat gagné, il rend confus TOUS les ennemis ayant participé au combat (donc si tu engage toute la ligne et que tu gagne ne fut-ce que d'un point, tu vas poursuivre - sans ton char - toute une armée confuse).

Ça, ça vaut assez cher... mais combien?

Le problème est qu'il semble que ton emploi du char soit "historique": ils partaient seuls pour désorganiser les ennemis...!
Donc, quoi qu'on en pense, on ne peut en tout cas pas l'utiliser historiquement.

Citation :
- ne doit pas compter dans le BP
D'accord

Citation :
- l'unité doit être constitué de 3 socles ( éventuellement en soclage "shock" ?)
Peut-être...

Citation :
- / l'armure adverse ne doit pas compter : pas de save au défenseur ( au contraire même: plus l'adversaire est lourd - cad avec une grosse armure; genre cataphracte - et dense, plus l' impact est "efficace"
Je suis d'accord de tester le "zéro protection" mais les chevaux ne se "suicident" pas volontairement donc "un impact plus efficace" j'en doute fort... mais acceptons un "aussi efficace" ce qui redonne de l'intérêt à une couverture légère => logique.

Citation :
- meure dès qu'il n'inflige pas plus de perte à son adversaire que ce dernier ne lui en inflige ....
Non, au contact ils sont forcément freinés (très vulnérables) mais probablement endommagés => hors jeu logique.

Citation :
- dès lors qu'une charge a été ordonnée, ne serais-ce qu'une seule fois , le char doit charger ensuite à tous les tours et combattre à tous les tours ( si il a gagné la précédente mélée, cele s'entend. A défaut , il "meure".
Non plus, raison idem.

Citation :
" Scythed panzer"
C'est donc ça, je comprends tout maintenant! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:40

Richard a écrit:

Le problème est qu'il semble que ton emploi du char soit "historique": ils partaient seuls pour désorganiser les ennemis...!
Donc, quoi qu'on en pense, on ne peut en tout cas pas l'utiliser historiquement.


et oui .. pcq réorganiser une phalange ou un groupe de bataille désorganiser, c'est compliqué

Alors voila aussi une autre idée , mais je préviens, elle est assez subversive:

Considérant que le rôle du char est de désorganiser l' ennemi afin que les autres troupes puissent ensuite profiter de cette désorganisation, ne pourrait on pas envisager que si un char a faux contact en ennemi, son combat est immédiatement résolu et l' éventuel désordre immédiatement infligé ? puis que le joueur puisse ensuite recommencer d'éventuels autres mouvement ?

Cela reviendrait à intercaler, éventuellement, le combat du char a faux au milieu des mouvements ? Resterai ensuite aux autres unité a exploiter .. ( en d'autres mots , il faudra encore réussi ses jets de commandement pour venir engager un combat , ou alors par initiative)

Ex :

- un groupe de cavalier se déplace et approche de l' ennemi. il arrête son mouvement volontairement
- le char a faux charge
- le char a faux combat et, par miracle, met l' adversaire en désordre
- le premier groupe de cavalier reprend alors son mvt , en fait un deuième et charge alors aussi le même adversaire , désormais désorganisé par le char a faux ....

Autre possibilité, peut être un peu moins subversive:

- une unité attaquée par un char a faux et une autre unité combat d'abord le char a faux puis l'autre unité: il y a deux combats distincts et successifs. ( et non une mélée avec résultat global contre le même adversaire)
cela impliquerai que si le char désorganise l'adversaire par sa cahrge, la cav profitera ensuite du désordre de l' unité.

En pratique, la cav. viendra se coller au bord arrière du char puis, si le char est retiré , fera un mouvement complémentaire gratuit pour contacter effectivement l' adversaire ( sous réserve bien sûr que la cav ai eu initialement la distance pour contacter l' adversaire)
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:56

BVP a écrit:
Considérant que le rôle du char est de désorganiser l' ennemi afin que les autres troupes puissent ensuite profiter de cette désorganisation, ne pourrait on pas envisager que si un char a faux contact en ennemi, son combat est immédiatement résolu et l' éventuel désordre immédiatement infligé ? puis que le joueur puisse ensuite recommencer d'éventuels autres mouvement ?
Non, cela créerait une grosse exception dans le corpus des regles.

Citation :
- une unité attaquée par un char a faux et une autre unité combat d'abord le char a faux puis l'autre unité: il y a deux combats distincts et successifs. ( et non une mélée avec résultat global contre le même adversaire)
cela impliquerai que si le char désorganise l'adversaire par sa cahrge, la cav profitera ensuite du désordre de l' unité.
Idem.

Hormis dans Kull le roi barbare (de mémoire), je ne suis pas sur que le char à faux soit si interessant que cela, même pour un gimmick.

Marc

PS: dites, on s'éloignerait pas un peu du sujet, non?
Un peu de patience, le CR arrive.
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeJeu 8 Oct - 0:03

C'est vrai que c'est du détail !!

et j' avais prévenu: c'est subversif !!
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeJeu 8 Oct - 7:43

Quoi qu'on fasse du chars à faux, je trouve personnellement que c'est une magnifique figurine (surtout en 15mm, surtout chez Xyston) donc je trouve sympa de la mettre sur table et de pouvoir la lancer sur l'ennemi sans perdre automatiquement un BP.

Maintenant, on peut peut-être la jouer autrement: si on veut faire plus historique (donc le lancer seul avant le reste des troupes), on pourrait lui accorder la possibilité de mettre désordre l'unité chargée si le char inflige au moins une touche (qu'il perde ou gagne le combat).
L'ennemi perdra donc sa prochaine manœuvre avec l'unité visée ce qui, au centre d'une brigade, dans un premier rang,... peut mettre pas mal de désordre dans le plan de bataille d'en face.

Si le char gagne, on joue selon la règle.
scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeJeu 8 Oct - 7:55

Creez un autre sujet si vous voulez parler du char à faux.
Je poste le CR ci-après.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeJeu 8 Oct - 7:58

Un nuage de poussière s’élevait à l’horizon, augurant une tempête de sable ou pire…
- Bizarre, les tempêtes de sable sont rares à cette époque de l’année, surtout en bord de mer, se dit l’éclaireur.
Le nuage grossissait, et pourtant, il n’y avait pas de vent. Des éclats métalliques commençaient à apparaître, confirmant les pires craintes de la sentinelle. Nulle doute que nous avions affaire à autre chose qu’une bande de nomades ou de pillards, songea-t-elle.
Les rumeurs d’une invasion venant de l’ouest se confirmaient donc, il allait falloir prévenir le pouvoir dés que possible…


Voici donc le champ de bataille. Au fond, on distingue le bord de mer par où arrivait l’armée d’invasion parthe. Près de cette mer se situe un petit lac. A l’opposé de la mer, un bois bordé par un ruisseau.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp0110
Je déploie des archers, des tirailleurs et ma cavalerie derrière le ruisseau. Il ne servira pas de protection contre les flèches parthes, mais au moins cela incitera les cataphractes à aller voir ailleurs. Les autres archers font face au lac, qui me servira de protection contre d’éventuelles charges, flanqués sur leur gauche par les chars et sur leur droite par les lanciers et les éléphants.
En face, de gauche à droite, deux brigades mixtes archers à cheval et cataphractes et une brigade d’archers à cheval.
Les parthes donnent le coup de départ et les brigades 1 et 3 font mouvement tout droit.
De mon côté, mon centre et ma gauche avancent de concert alors que les troupes derrière le ruisseau piétinent.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp0210
La 3eme brigade parthe s’approche à portée de tir de ma brigade lancier/éléphant,
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp0610
mais les tirs sont non seulement dispersés mais sans effet.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp0810
Au pire, un élément d’éléphant est désorganisé.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp0910
Sur ma gauche, je passe à l’action et je veux essayer mes nouveaux chars légers.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp0410
En face, une brigade mixte, avec deux bandes d’archers montés positionnés devant deux régiments de cataphractes de manière à leur laisser la visibilité.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp0310
Je sais que c’est risqué mais je vais quand même tenter le coup. Je donne l’ordre aux chars légers de charger pendant que les chars lourds se positionnent en contact sur le flanc de mes archers.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp1110
Le combat commence bien car le tir défensif des archers montés est peu efficace. Mais la mêlée tourne mal. L’unité de gauche gagne le combat mais de peu. Je poursuis néanmoins, contactant les cataphractes et échouant misérablement la poursuite. A droite, cela à l’air mieux… mais c’est pire.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp1210
Au tour d’après, le combat est sans appel, perdant les deux unités de chars légers après avoir endommagé deux bandes d’archers montés. Pas terrible comme résultat. Les anciens chars légers auraient été plus (trop) efficaces mais c’est mieux ainsi.
Légère consolation, l’un des régiments de cataphractes obtient un score misérable à la réorganisation, montrant son flanc à mes chars lourds.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp1410
Pendant ce temps, sur ma droite, les archers montés refluent un peu, manœuvrent, tirent, mais là encore sans effet notable, pendant que la brigade centrale avance.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp1010
Même si je sais qu’à moyen terme c’est un peu suicidaire, je tente la charge des chars lourds sur le flanc des cataphractes.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp1510
La charge réussit et éliminé deux éléments de cataphractes. Je me redéploie dos à la mer.
La contre-charge ne se fait pas attendre…
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp1610
…mais à ma grande surprise, malgré la charge de 4 éléments de cataphractes et celle d’une bande d’archers montés sur le flanc de mes chars lourds, je résiste et nous perdons un élément chacun sur un match nul.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp1910
Au centre, j’avance mes lanciers et éléphants vers les cataphractes en approche tout en dispersant avec pertes les archers montés grâce à mes archers.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp0710
Les cataphractes étant dans les 20cm de deux éléments d’éléphants, je vais voir quelle sera la réaction.
Celle-ci est immédiate et les cataphractes chargent à bride abattue sur les éléphants.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp1710
Et là, niais que je suis, si je prend en compte toutes les nouvelles suggestions, j’oublie complètement la… terreur !!!
Et un très bon tirage de Vincent suivi d’une sauvegarde misérable fait un sort à un élément d’éléphant, l’autre succombant lors de la poursuite.
Les cataphractes exploitent leur victoire et massacrent lanciers et tirailleurs, et se retrouvent enfoncés derrière mes lignes.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp2010
Sur ma gauche, n’ayant plus grand chose à faire, les chars lourds chargent les cataphractes. Au final, ces derniers sont exsanguent mais mes chars lourds sont anéantis.
Au centre, je réussit pas mal d’ordre, notamment avec Porus qui a gardé sa compétence (un miracle ?), permettant à mon infanterie de prendre de flanc les deux unités de cataphractes du centre. Le jeu des soutiens puis des bonus de poursuite me permet de remporter ces combats facilement, et les cataphractes tombent rapidement.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp2110
A ma droite, c’est pas terrible.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp1310
Ma cavalerie est d’abord paralysée par une combinaison d’ordres ratés et de désorganisation…
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp1810
…puis prise d’assaut par des archers montés supérieurs en nombre. Une première unité est piétinée et la seconde prise d’assaut à son tour.
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Ivsp0510
Mais la fin du combat arrive au centre, quand, après avoir réunit plusieurs bandes d’archers montés, Suren ordonne leur tir contre des archers indiens trop aventureux qui partent immédiatement en déroute, entraînant le reste de l’armée.
Au final, défaite des Indiens ma première défaite face aux Parthes) par 530 à 410 soit pile poil 10% de différence.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
spock

spock


Nombre de messages : 415
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/04/2008

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeJeu 8 Oct - 8:22

très bon CR et de très belles images. mais des indiens contre des panzers , on n'a pas le droit à l'erreur silent
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeJeu 8 Oct - 8:41

Rapide, le spock!
Exact, j'ai commis quelques erreurs tactiques, comme l'utilisation des chars, et il y a quelques jets de dés fatals comme par exemple les elephants et la cavalerie.
Mais ce fut neanmoins une bataille amusante, et Vincent a eu des sueurs froides plusieurs fois, au point de vouloir jeter l'éponge.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeJeu 8 Oct - 15:56

Oui, un partie très sympa.

Lorsque mes 4 Catas ont été réduis à 2 socles, j'étais persuadé d'avoir perdu. Mais les Parthes sont tenaces Wink

La chance a tourné très souvent durant la bataille. Du coup nous étions toujours sur les dents, et au final la chance a été à peut près également distribuée.

Marc et moi avons fait des mouvements "pour tester" que nous n'aurions sans doute pas fait dans une partie normale. Très instructif.

On s'est bien amusé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitimeSam 10 Oct - 0:30

Merci pour ces superbes images et le CR.
Un peu audacieuse la manœuvre des chars légers... plus légers! Wink

Notre "Indien local" a modifié sa façon de jouer en fonction des nouvelles règles:

- le char lourd est devenu l'unité de choc incontournable.
- le combiner avec un char léger pour fixer est une option très dangereuse
- les éléphants sont saupoudrés un peu partout sur la ligne de bataille pour "ramollir" les actions ennemies.
- la cavalerie moyenne pourrait trouver une nouvelle jeunesse dans une combinaison avec le char lourd car, en cas de victoire (ce qui n'est pas improbable avec le "gros roulant"), son option warband fait merveille dans l'exploitation.

Bref, on est passé d'un indien qui combinait une aile d'attaque chars légers de choc/éléphants de choc couplée avec une ligne de bataille très défensive (et jamais de char lourd) à un indien plus agressif globalement mais utilisant bien plus de combinaisons dans son armée.

Il est moins pêchu mais il est plus nombreux car il économise 25 points par char léger et 40 par éléphant soit 90 à 120 points entre 1000 et 1200 points.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Empty
MessageSujet: Re: Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose   Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suren vs Porus - boite de conserve contre éléphant rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suren chez les Grecs ( 2 vs 9 et Gal)
» [Arabéens] Echange un éléphant contre un tapis volant
» Bélisarus vs Suren
» Suren vs Mithridate
» Suren chez les Gaulois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Rapports de bataille-
Sauter vers: