Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11378
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeMar 3 Avr - 2:31

Ce sujet est dédié au sujet suivant : "mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin / empêcher qu'une armée ne puisse pas bouger du tout lors d'un tour".

Le sujet a déjà été abordé ici, je vous invite à le consulter pour votre information :
https://warmaster-fr.niceboard.com/t2004-commandement

Avant d'entamer toute discussion, je pense que le mieux serait de préciser quel est le but recherché.

Sommes-nous tous d'accord pour dire qu'il s'agit d'éviter qu'une armée ne puisse pas bouger du tout lors d'un tour? Et supprimer ainsi la frustration engendrée?

Si oui, quelles solutions pouvons-nous apporter pour résoudre cette problématique?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeMar 3 Avr - 4:04

Je proposerai de le formuler différemment:

Eviter que des unités loin de l'ennemi (et donc en sécurité) soient condamnées à l'immobilisme de manière répétée à cause de jets de dés malchanceux successifs.


Différence par rapport à ta formulation:
Ca ne me gène pas qu'une armée ne bouge pas si toutes ses unités sont proches de l'ennemi. C'est l'incertitude du combat.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11378
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeMar 3 Avr - 23:31

Vincent a écrit:
Eviter que des unités loin de l'ennemi (et donc en sécurité) soient condamnées à l'immobilisme de manière répétée à cause de jets de dés malchanceux successifs.

Sommes-nous tous d'accord avec cette formulation?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeMer 4 Avr - 13:47

fbruntz a écrit:
Vincent a écrit:
Eviter que des unités loin de l'ennemi (et donc en sécurité) soient condamnées à l'immobilisme de manière répétée à cause de jets de dés malchanceux successifs.

Sommes-nous tous d'accord avec cette formulation?


C'est un peu ce qui ressort du post cité en référence il me semble, éviter qu'une unité ou brigade distancée ne puisse se sortir de son bord de table
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11378
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeMer 4 Avr - 22:58

J'insistais au sujet de la formulation du problème pour m'assurer qu'on parlait bien tous de régler le même problème, je pense que cela devrait faciliter les échanges. Wink

Maintenant nous pouvons passer aux solutions à apporter. Je vous laisser jeter (à nouveau) vos idées pour qu'on puisse en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeJeu 5 Avr - 2:37

une idée... qui vaut ce qu'elle vaut !

Un personnage peut donner un ordre à une unité/brigade isolée (situation à définir clairement) qui est dans son rayon de commandement, sans lancer de dé. Mais ce sera le seul et unique ordre du tour de ce personage.


Dernière édition par Gilles Guerrier le Jeu 5 Avr - 3:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeJeu 5 Avr - 2:39

Un deuxième axe d'etude, jouer sur les malus de commandement, mais ça me semble difficile à définir !

Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeJeu 5 Avr - 2:55

Autre idée:
Une unité située à plus de 60cm de tout ennemi peut faire un mouvement par initiative; il s'agit d'un mouvement normal sans restriction. Comme c'est de l'init l'unité ne fait qu'un mouvement et ne peut pas recevoir d'ordre pendant le tour.
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeJeu 5 Avr - 3:37

Vincent a écrit:
Autre idée:
Une unité située à plus de 60cm de tout ennemi peut faire un mouvement par initiative; il s'agit d'un mouvement normal sans restriction. Comme c'est de l'init l'unité ne fait qu'un mouvement et ne peut pas recevoir d'ordre pendant le tour.

Cela correspond plus à l'enoncé du problème, bravo Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeJeu 5 Avr - 9:15

olrick a écrit:
Vincent a écrit:
Autre idée:
Une unité située à plus de 60cm de tout ennemi peut faire un mouvement par initiative; il s'agit d'un mouvement normal sans restriction. Comme c'est de l'init l'unité ne fait qu'un mouvement et ne peut pas recevoir d'ordre pendant le tour.

Cela correspond plus à l'enoncé du problème, bravo Vincent

Ce qui me gêne dans cette option, c'est que le reste d'une unité (un socle isolé par exemple) peut esquiver et se mettre encore plus à l'abri pour eviter à l'armée de breaker. Ce n'est pas l'esprit de ce changement de règle.
ce changement est essentiellment fait pour une troupe fraiche n'ayany aucune raison de ne pas se jeter dans la bataille.

De plus, n'oublions pas que l'essence même de la règle est basé sur la capacité des généraux à donner des ordres.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeJeu 5 Avr - 9:18

en revanche, je suis d'accord avec la distance de 60cm qui me parait être correct.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeJeu 5 Avr - 10:44

Gilles Guerrier a écrit:
Ce qui me gêne dans cette option, c'est que le reste d'une unité (un socle isolé par exemple) peut esquiver et se mettre encore plus à l'abri pour eviter à l'armée de breaker. Ce n'est pas l'esprit de ce changement de règle.
ce changement est essentiellment fait pour une troupe fraiche n'ayany aucune raison de ne pas se jeter dans la bataille.

En pratique, les "restes d'une unité" sont très rarement à plus de 60cm de l'ennemi vu que justement ils viennent de se prendre une rouste.
Si c'était au close, les restes de l'unité seront à moins de 60cm de l'ennemi, ou alors c'est qu'il y a eu de sacrés mouvements et dans ce cas ce 1/2pt au break l'adversaire n'avait qu'à aller le prendre quand il en avait l'occasion, les multiples occasions a priori.
Si c'est au close, cela peut arriver avec un tir de catapulte en limite de portée et repoussant une unité entamée par ce tir hors des 60cm.
Mais la catapulte est généralement en retrait du reste des troupes. Je ne suis donc pas certain que cela se produise autrement que de manière anecdotique.

Gilles Guerrier a écrit:

De plus, n'oublions pas que l'essence même de la règle est basé sur la capacité des généraux à donner des ordres.

L'initiative ne joue tout de même pas un rôle marginal non plus Wink

Ce que j'aime bien dans ma solution (c'est la mienne, je l'aime bien Wink ) c'est qu'elle est très simple d'un point de vue énoncé, règle, et jeu, répond au problème et ne génère aucune situation ambigüe.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeJeu 5 Avr - 12:25

Ben moi je préfère ma solution uniquement parce que c'est la mienne...tu vois moi aussi !

Plus sérieusement, je conçois que ta solution soit meilleur parce que , plus simple, et trés efficace !

Maintenant, ce que je préférais dans la mienne, c'est l'utilisation d'un héros, comme quoi le mouvement n'était pas totallment gratuit, bien qu'automatique.

Gilles

NB: maintenat on vote: je vote pour Vincent (et en plus il a ses 500 signatures... drunken )

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11378
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeVen 6 Avr - 0:52

Vincent a écrit:

Une unité située à plus de 60cm de tout ennemi peut faire un mouvement par initiative; il s'agit d'un mouvement normal sans restriction. Comme c'est de l'init l'unité ne fait qu'un mouvement et ne peut pas recevoir d'ordre pendant le tour.

J'aime bien cette règle. Avant de la tester, discutons en un peu car je pense qu'il faut penser à tous les cas de figure.

Quid des brigades? Car il y a fort à parier que l'unité en question appartiendra à une brigade dont tous les éléments (ou au moins la majorité d'entre eux) se trouvent également à plus de 60cm de l'ennemi. On fait bouger tout le monde un par un? Cela serait le plus simple à formuler j'imagine.

Mouvement libre ou mouvent direct vers l'ennemi? Personnellement je serai plus dans cette optique. Pourquoi? Parce que le mouvement par initiative à Warmaster est par définition un mouvement en réaction à l'ennemi : s'il est à moins de 20cm on s'en éloigne ou on le charge, si on est à plus de 60cm on s'en rapproche.

Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeVen 6 Avr - 2:29

Il est clair qu'on ne va pas pouvoir l'appeller un "mouvement par initiative" car cela ne correspond pas à la définition. (Lapalice n'aurait pas dit mieux !)

Le mouvement "d'unité isolée" est effectué aprés les mouvements par initiative. Ce mouvement doit rapprocher l'unité d'une unité ennemie*. L'ordre des mouvements se fait unité aprés unité, au choix du joueur actif. Les unités en soutien peuvent suivre les unités qu'elles soutiennent.(dans ce cas là, le joueur déplace les deux unités en même temps).

A discuter.

*: moins restrictif que de se rapprocher de l'unité la plus proche.

Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeVen 6 Avr - 4:33

fbruntz a écrit:

Quid des brigades? Car il y a fort à parier que l'unité en question appartiendra à une brigade dont tous les éléments (ou au moins la majorité d'entre eux) se trouvent également à plus de 60cm de l'ennemi. On fait bouger tout le monde un par un? Cela serait le plus simple à formuler j'imagine.

Mouvement unité par unité.
Je rappel que dans WM tous les mouvements se font unité par unité, y compris dans le cas d'un ordre de brigade.
Même si par commodité on bouge souvent un bloc.

fbruntz a écrit:

Mouvement libre ou mouvent direct vers l'ennemi? Personnellement je serai plus dans cette optique. Pourquoi? Parce que le mouvement par initiative à Warmaster est par définition un mouvement en réaction à l'ennemi : s'il est à moins de 20cm on s'en éloigne ou on le charge, si on est à plus de 60cm on s'en rapproche.
Contraindre le mouvement va rapidement créer de nombreux cas particuliers qu'il faudra imaginer pour expliquer, sans pour autant apporter beaucoup de valeur à mon avis.

Un "mouvement direct vers l'ennemi" n'a pas grand sens quand on ne voit pas l'ennemi d'une part, et d'autre part va pauser problème dans des cas particuliers comme si l'unité est derrière un flanc de falaise et ne peut donc pas aller vers l'ennemi puisqu'il faut le contourner.

Si l'ennemi est loin, le fait de permettre de fait n'importe quel type de mouvement ne prête pas à préjudice et ne génère pas de cas tordus. C'est différent quand l'ennemi est à 20cm, d'où les contraintes des mouvements par init.

Et oui, il faudrait trouver un autre nom que initiative pour ce type de mouvement puisque l'initiative se défini comme une réaction à une proximité ennemie. Je dirais "manoeuvre".
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeSam 7 Avr - 0:23

Je reviens à la charge, pour faire un mixte de mon idée (La meilleure cheers ) et celle de Vincent (Le meilleur cheers )...

Comme je le disais la seule chose qui me dérange dans le "copier/coller" ordre par initiative, c'est le coté gratuit.
Pour changer la chose, on reprends le fait que l'ordre vient d'un personnage à portée d'ordre, que l'ordre est automatiquement réussi si l'unité est "isolée", et que cette ordre s'inscrit dan la suite logique des ordres donné par un personnage.

Donc, plutot que de bouger toutes les unités "isolée" aprés la phase d'initiative (par exemple), j'active normalement mes personages un par un et je donne des ordres normalement (sauf que pour une unité "isolée", je ne jette pas les dés et que seul un ordre est possible).

Cela necessite de correctement prioriser ses activation de personage, et on a pas à se prendre la tête pour savoir quand on fait la rafale d'ordre de "maneuvre". De plus, comme c'est un ordre quasi normal, nous n'avons plus à nous demander comment doit bouger l'unité...elle fait ce qu'elle veut puisque c'est un ordre !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeSam 7 Avr - 0:53

Quand tu dis "un seul ordre est possible", il va falloir une formulation plus claire. Tu veux dire qu'une unité ne peut recevoir qu'un seul ordre auto et qu'il doit être le premier et qu'il sera le dernier, ou tu veux dire que le personnage ne donne plus d'ordre après? La première version je pense? La seconde serait assez pénalisante pour certaines armées comparées à d'autres (l'Empire, à troupes égales avec les DE ont 1 perso de plus par 1000pts, et vu que l'ordre est automatique son CdT n'a pas besoin d'être bon).

Sinon, dès que tu ajoutes la notion d'ordre automatique mais conditionnés par un contexte aux séquences d'ordres normales, ça va poser des questions dont les réponses vont inévitablement amener à une formulation beaucoup plus lourde et moins claire que ta formulation précédente:

Est-ce qu'il peut faire cet ordre automatique quelque soit la distance (20cm sorcier, 60cm héros, 100cm général)? Si oui, n'est-ce pas un peu abusé et est-ce que les joueurs ne risquent pas de trouver cela illogique et étrange? Si non cela ajoute une exception et une explication.

Comme cela se fait pendant la phase d'ordre normaux (et non d'init comme ma proposition) il faut une formulation beaucoup plus rigoureuse qui clarifie les points suivants (pas clair dans ta formulation):
* Est-ce que cet le personnage peut lancer des ordres normaux et automatiques dans l'ordre qu'il veut (et donc les intercaler)? Si oui, ça me gène parce que du coup il peut attendre de voir si le reste des unités bougent avant de commencer à faire ses ordres auto et du coup ça devient beaucoup plus souple donc plus fort.
* Est-ce qu'on peut donner un ordre automatique à une brigade? Pourquoi pas vu que c'est un ordre et que ceux ci peuvent être donnés à une brigade; sinon cela fait une nouvelle exception aux règles. Et si oui, alors il faut préciser dans quelles conditions (toutes les unités de la brigade à plus de 60cm de l'ennemi, etc.) et si en plus tu parles de "se rapprocher de l'ennemi", qui doit se rapprocher de l'ennemi, la brigade dans l'ensemble, ou chaque unité de la brigade?

C'est pour cela que je propose un mouvement équivalent à l'init.
La formulation est très simple, et fonctionne selon un mécanisme déjà connu et testé. Pas de formulation complexe. Pas de mauvaise surprise côté règles et interprétation.

En outre, se "rapprocher de l'ennemi", ça veut dire quoi?
Ce type de formulation semble claire et logique au premier abord, mais dans la pratique ça amène toujours à des situations peu satisfaisantes ou les joueurs discutent.
Est-ce que j'ai le droit de "glisser" parallèlement à l'ennemi et d'avancer juste d'1mm? Des joueurs vont probablement objecter que "ce n'est pas dans l'esprit", la preuve "ton unité est plus loin de l'ennemi qui lui était le plus proche".
Donc c'est par rapport à quel ennemi?
Est-ce que je peux changer de formation en restant sur place. Je passe de ligne en colonne en avançant d'1mm. Un socle sera plus proche de l'ennemi (de 1mm), mais les deux socles qui passent derrière seront plus loin. Des joueurs vont objecter "ce n'est pas l'esprit, l'idée c'est de s'approcher de l'ennemi, pas de manoeuvrer sur place".
Etc.

C'est pour cela que je propose un mouvement sans contrainte -> aucune ambiguité, aucune recrimination.

Enfin, est-ce que cela ne va pas créer des situations où le "rendu" choque un peu les joueurs.
Je m'explique.
Quand on dit que c'est par init (ou équivalent), on imagine que c'est le capitaine de l'unité qui prend des décisions, tout va bien.
Quand on dit que c'est un personnage et que c'est automatique, ça marche que ce soit le Gégé ou un gob avec CdT6. Est-ce qu'on ne va pas avoir des joueurs qui ont le sentiment que ce n'est pas "réaliste" de donner des ordres auto à de si mauvais généraux, et si c'est normal est-ce que ce ne serait pas plus "réaliste" qu'un gégé avec Cdt 10 en donne 2? J'essaie juste d'anticiper le rendu sur la table et dans l'imagination des joueurs. Ca compte aussi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeSam 7 Avr - 1:04

Citation :
Pour changer la chose, on reprends le fait que l'ordre vient d'un personnage à portée d'ordre, que l'ordre est automatiquement réussi si l'unité est "isolée", et que cette ordre s'inscrit dan la suite logique des ordres donné par un personnage.

La plupart du temps quand l'unité est isolée c'est parce qu'elle n'a pas de perso à distance


Citation :
Donc, plutot que de bouger toutes les unités "isolée" aprés la phase d'initiative (par exemple), j'active normalement mes personages un par un et je donne des ordres normalement (sauf que pour une unité "isolée", je ne jette pas les dés et que seul un ordre est possible).

Pas de malus de distance?, pas de jet de dés, c'est gratuit en définitive.
Je vois pas l'utilité du perso la dedans, à la fin du tour le général active ses troupes puis se tourne vers les isolés et leur dit "En avant marche" et comme un seul homme ils avancent.
Je vois pas la différence majeure avec avancer les troupes de X cm en fin de tour.

£oïc
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeSam 7 Avr - 2:42

Vincent a écrit:
Quand tu dis "un seul ordre est possible", il va falloir une formulation plus claire. Tu veux dire qu'une unité ne peut recevoir qu'un seul ordre auto et qu'il doit être le premier et qu'il sera le dernier, ou tu veux dire que le personnage ne donne plus d'ordre après? La première version je pense?


tu penses juste ! (je donne un ordre à une unité, puis à une autre... et ainsi de suite ! si l'unitée est isolée, je ne jette pas de dé, et l'unitée ne pourra recevoir qu'un ordre ! (autrement je peux choisir de donner un ordre normal mais il faut lancer les dés ! c'est possible car le perso est obligatoirement à portée d'ordre !)


Vincent a écrit:
Sinon, dès que tu ajoutes la notion d'ordre automatique mais conditionnés par un contexte aux séquences d'ordres normales, ça va poser des questions dont les réponses vont inévitablement amener à une formulation beaucoup plus lourde et moins claire que ta formulation précédente:

Est-ce qu'il peut faire cet ordre automatique quelque soit la distance (20cm sorcier, 60cm héros, 100cm général)? Si oui, n'est-ce pas un peu abusé et est-ce que les joueurs ne risquent pas de trouver cela illogique et étrange? Si non cela ajoute une exception et une explication.

C'est être à portée d'ordre..(20cm, 60cm, 1m!). Dans ta version il n'y a même pas besoin de personage, ou est l'abus !

Vincent a écrit:
Comme cela se fait pendant la phase d'ordre normaux (et non d'init comme ma proposition) il faut une formulation beaucoup plus rigoureuse qui clarifie les points suivants (pas clair dans ta formulation):
* Est-ce que cet le personnage peut lancer des ordres normaux et automatiques dans l'ordre qu'il veut (et donc les intercaler)?

A part les fautes d'orthographes Embarassed je ne peut pas être plus clair : "et que cette ordre s'inscrit dan la suite logique des ordres donné par un personnage.", oui pour les intercaller !

Vincent a écrit:
Si oui, ça me gène parce que du coup il peut attendre de voir si le reste des unités bougent avant de commencer à faire ses ordres auto et du coup ça devient beaucoup plus souple donc plus fort.

Pas obligatoirement. Oui si tu considères tous les perso, non si tu prends les ordres d'un seul perso. il commence par l'ordre auto !

Aprés, tu parles d'ordre par initiative donc, sur le terrain l'ordre d'un chef subalterne à sa troupe qui suit le mouvement général de son armée, ou bien qui est emporté soit par sa fougue, soit par sa peur. Si il voit l'armée avec laquelle il combat avancer il avancera, si il voit l'armée avec laquelle il combat reculer, il reculera... par exemple. Plus souple ou plus fort ? plus logique peut être ?

Vincent a écrit:
* Est-ce qu'on peut donner un ordre automatique à une brigade? Pourquoi pas vu que c'est un ordre et que ceux ci peuvent être donnés à une brigade; sinon cela fait une nouvelle exception aux règles. Et si oui, alors il faut préciser dans quelles conditions (toutes les unités de la brigade à plus de 60cm de l'ennemi, etc.)

C'est un ordre normal toutes les régles s'appliquant aux ordres normaux s'applique ! ne compliquont pas ce qui est simple ! ! !
On peut donner un ordre soit à une unité, soit à une brigade. (il est vrai que j'aurais donc dû ecrire à chaque fois "unité/brigade" au lieu d' "unité') mea culpa

Vincent a écrit:
et si en plus tu parles de "se rapprocher de l'ennemi", qui doit se rapprocher de l'ennemi, la brigade dans l'ensemble, ou chaque unité de la brigade?

je me cite: "De plus, comme c'est un ordre quasi normal, nous n'avons plus à nous demander comment doit bouger l'unité...elle fait ce qu'elle veut puisque c'est un ordre !"
la dernière phrase de mon message... je ne peut pas être plus clair !

Vincent a écrit:
C'est pour cela que je propose un mouvement équivalent à l'init.
La formulation est très simple, et fonctionne selon un mécanisme déjà connu et testé. Pas de formulation complexe. Pas de mauvaise surprise côté règles et interprétation.


là, c'est moi qui te demande d'être plus clair Vincent Wink je te rapelle qu'un mouvement par initiative se fait par rappoert à la troupe ennemi la plus proche ..par exemple !
Mouvement equivalent à l'init ça veut dire quoi ? Wink

Vincent a écrit:
En outre, se "rapprocher de l'ennemi", ça veut dire quoi?Ce type de formulation semble claire et logique au premier abord, mais dans la pratique ça amène toujours à des situations peu satisfaisantes ou les joueurs discutent.
Est-ce que j'ai le droit de "glisser" parallèlement à l'ennemi et d'avancer juste d'1mm? Des joueurs vont probablement objecter que "ce n'est pas dans l'esprit", la preuve "ton unité est plus loin de l'ennemi qui lui était le plus proche".
Donc c'est par rapport à quel ennemi?

je me re-cite: "De plus, comme c'est un ordre quasi normal, nous n'avons plus à nous demander comment doit bouger l'unité...elle fait ce qu'elle veut puisque c'est un ordre !"
la dernière phrase de mon message... je précise, car ce n'est pas dit, donc peut être pas clair, un ordre normal ne precise pas si l'unité doit se rapprocher obligatoirement d'un ennemi Wink


Vincent a écrit:
Est-ce que je peux changer de formation en restant sur place. Je passe de ligne en colonne en avançant d'1mm. Un socle sera plus proche de l'ennemi (de 1mm), mais les deux socles qui passent derrière seront plus loin. Des joueurs vont objecter "ce n'est pas l'esprit, l'idée c'est de s'approcher de l'ennemi, pas de manoeuvrer sur place".
Etc.


Déjà repondu study

Vincent a écrit:
C'est pour cela que je propose un mouvement sans contrainte -> aucune ambiguité, aucune recrimination.

C'est aussi la définition d'un ordre "normal" Razz

Vincent a écrit:
Enfin, est-ce que cela ne va pas créer des situations où le "rendu" choque un peu les joueurs.
Je m'explique.
Quand on dit que c'est par init (ou équivalent), on imagine que c'est le capitaine de l'unité qui prend des décisions, tout va bien.
Quand on dit que c'est un personnage et que c'est automatique, ça marche que ce soit le Gégé ou un gob avec CdT6. Est-ce qu'on ne va pas avoir des joueurs qui ont le sentiment que ce n'est pas "réaliste" de donner des ordres auto à de si mauvais généraux, et si c'est normal est-ce que ce ne serait pas plus "réaliste" qu'un gégé avec Cdt 10 en donne 2? J'essaie juste d'anticiper le rendu sur la table et dans l'imagination des joueurs.

Tu es en train de m'expliquer qu'un capitaine, (parfois non representé dans l'unité) est plus important sur le champ de bataille q'un personnage, aussi faible soit il ? Ben pas toujours, parfois oui, parfois non ! c'est pour cela qu'il y a les ordres par init, les ordres "normaux" et les ordres "de maneuvres", sur lesquels on essaye de se mettre d'accord ! cheers

Vincent a écrit:
Ca compte aussi je pense.

Je crois que c'est l'essence même du wargames...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeSam 7 Avr - 2:52


Olrick a écrit:
La plupart du temps quand l'unité est isolée c'est parce qu'elle n'a pas de perso à distance

Pas obligatoirement, elle à même parfois un personnage dédié qui essaye désespérement de la faire bouger !

Vincent a écrit:
Pas de malus de distance?, pas de jet de dés, c'est gratuit en définitive.

Qu'est ce qui te gène dans ce cas, c'est aussi ce que propose Vincent ! Wink

Vincent a écrit:
Je vois pas l'utilité du perso la dedans, à la fin du tour le général active ses troupes puis se tourne vers les isolés et leur dit "En avant marche" et comme un seul homme ils avancent.
Je vois pas la différence majeure avec avancer les troupes de X cm en fin de tour

Juste essayer d'inscrire ce mouvement automatique (la dessus tout le monde est d'accord) dans une certaine logique de commandement.

Gilles

Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeSam 7 Avr - 3:02

Citation :
Pas de malus de distance?, pas de jet de dés, c'est gratuit en définitive.

Qu'est ce qui te gène dans ce cas, c'est aussi ce que propose Vincent !

tongue eh inverse pas les rôles c'est toi que ça gène lol

Citation :
Juste essayer d'inscrire ce mouvement automatique (la dessus tout le monde est d'accord) dans une certaine logique de commandement.

Je suis d'accord sur la logique mais pas de commandement, une unité peu très bien faire preuve "d'initiative" et marcher au son du canon (c'est un exemple ne va pas nous parler d'une exeption en cas de bataille Elfes Chaos Laughing )

£oïc

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeSam 7 Avr - 3:38

olrick a écrit:
Citation :
Pas de malus de distance?, pas de jet de dés, c'est gratuit en définitive.

Qu'est ce qui te gène dans ce cas, c'est aussi ce que propose Vincent !

tongue eh inverse pas les rôles c'est toi que ça gène lol


??? ça ne me gène pas pas, c'est ce pour quoi je milite !
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeSam 7 Avr - 3:42

Citation :
??? ça ne me gène pas pas, c'est ce pour quoi je milite !

Ah ben j'ai mal compris alors excuse moi mon Gilou Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitimeSam 7 Avr - 4:11

Pourquoi je propose une autre idée (que celle de Vincent) ?

Je reprends tout depuis le début, et j'expose clairement et simplement mon point de vue...

Warmaster, c'est tout de suite démarqué des autres Wargames par un système de commandement innovant et propre à lui.
c'est sa marque de fabrique, et il faut la réspecter.

C'est un jeu basé sur "la capacité des généraux à donner des ordres", avec les riques que cela comporte !

Les risques: c'est une unité qui ne bouge pas, parce qu'elle ne comprend pas les ordres, que son officier est timoré etc, etc...

Mais nous jugeons cette situation parfois exagerée et c'est la raison pour laquelle nous voulons trouver une solution aux unités qui restent isolés sur le champ de bataille.

Donc pour reprendre l'idée de Vincent, un ordre par init modifié, on bouge l'unité sans le concours d'un personnage et ça , vous l'avez compris, ça me gène Wink

nous ne sommes plus dans l'ordre par initiative, initié par la proximité d'une autre unité, cad d'un danger potentiel. (Que ce soit la perspective d'une fuite salvatrice où d'une victoire facile)

Les unités qui bougent toutes seules à chaque tour, correspondent à d'autre système de règles, pas celui de warmaster.

Il est vrai qu'il faut différencier les ordres de "maneuvres" et les ordres "normaux". Dans d'autres systèmes de jeu, on ne peut pas les cumuler dans une même phase d'ordres. Je ne veux pas être aussi restrictif, et c'est la raison pour laquelle je préconise que l'ordre de maneuvre soit le seul et unique ordre donnée à l'unité. Ce qui ne veut pas dire que le personnage ne pourra donner qu'un seul et unique ordre pendant son activation. (on ne confond pas l'activation d'un perso et d'une unité/brigade)

J'espère que c'est un peu plus clair.

Sur ce je vais tondre mon gazon...

Gilles

NB: Je pense aussi qu'il faudra interdire les mouvements de "maneuvre" au 1er tour. Exemple: Je suis le 1er joueur. Je décide de bouger mon armée qui s'est déployée à 80cm de l'ennemi. Je bouge de 20 cm en avant toute mon armée, sans donner un seul ordre (que du mouvement automatique). Mon ennemi se retrouve à 60cm de mes troupes, ses unités ne peunvent plus faire de mvt auto et j'ai réduit la marge de maneuvre de 80cm à 60cm gratuitement. (un peu bill quand même !)






Dernière édition par Gilles Guerrier le Sam 7 Avr - 4:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Empty
MessageSujet: Re: Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin   Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lot 1 - mouvements automatiques lorsque l'ennemi est loin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cas de recul lorsque l'on est cerné
» Page 22 à 31 - Phase de Mouvements
» Page 33 à 35 - Terrains & Mouvements
» Et si nous commandions à Eureka...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Warmaster Évolution-
Sauter vers: