| [Décor] Une petite fortification en bois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: [Décor] Une petite fortification en bois Dim 6 Juil - 16:07 | |
| En ce moment j'essaie de ranger pour gagner de la place, et je suis retombé sur un vieux truc d'origine totalement inconnu, que j'avais eu dans un lot de décors... C'est une palissade en bois par section, avec d'un coté une palissade bois verticale, et de l'autre une petite pente, avec ce qui semble être une tranchée et un talus. Le moulage est moyen, sans être trop pourri non plus. Ce qui me choque, c'est que j'ai jamais compris un truc, à son propos... Si on présente à l'ennemi le coté vertical de la palissade... Ben c'est bon, c'est pas franchissable facilement. Mais du coté du défenseur, on piétine dans la tranchée ?? Et si on fait l'inverse, qu'on présente à l'ennemi un talus, une tranchée, puis une palissade... Y a moyen de l'ennuyer pas mal, mais le petit talus qui grimpe à flanc de la palissade rend alors celle-ci facilement escaladable ! Sans compter que les défenseurs, de l'autre coté, ont devant eux un mur de trois mètres de haut qu'ils ne peuvent pas facilement grimper ! Les deux sections d'angles que j'ai ne laissent aucun doute : il faut présenter vers l’extérieur le talus et la tranchée... Du coup ça donne ça avec toutes les sections que j'ai. Je reste sceptique... C'est pour enfermer les gens à l'intérieur, en fait ? Bref. Je le peindrai sans doutes vite fait. Ça peut servir pour mettre mon petit camp de tentes par exemple. |
|
| |
Krikounet
Nombre de messages : 1042 Age : 52 Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Décor] Une petite fortification en bois Dim 6 Juil - 21:46 | |
| Avec une plaque de polystyrène extrudé de 3 cm posée à l'intérieur de la fortification, tu obtiens quelque chose de cohérent : un camp sur une motte.
K
|
|
| |
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: [Décor] Une petite fortification en bois Dim 6 Juil - 22:01 | |
| Impossible à trouver ici hormis à prix d'or, mais oui c'est une possibilité.
Mais quand même... c'est vraiment bizarre. Il faudrait cacher le bas de la palissade pour ça... Et quand bien même, de l’extérieur un simple petit saut permet de rentrer dans le camp ! |
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2323 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: [Décor] Une petite fortification en bois Dim 6 Juil - 22:14 | |
| A mon avis il doit s'agir d'un camp de marche romain avec palissade et fosse. C'est une fortification légère mais qui peu arrêter un instant les hordes....
|
|
| |
Gilles Guerrier
Nombre de messages : 4094 Age : 59 Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: [Décor] Une petite fortification en bois Dim 6 Juil - 22:58 | |
| - olrick a écrit:
- A mon avis il doit s'agir d'un camp de marche romain avec palissade et fosse.
C'est une fortification légère mais qui peu arrêter un instant les hordes....
Tu me l'as ôté de la bouche... il doit s'agir de la représentation du camp provisoire romain que les légions en déplacement construisait chaque soir pour dormir à l'abri. le seul petit défaut est la palissade. Elle était constituée de pieux enlacé entre eux que le légionnaire portait et non de planche... Brute de décoffrage comme ça, il ne le fait pas, mais peint, collé et floqué, il sera très sympa ! Gilles |
|
| |
| Sujet: Re: [Décor] Une petite fortification en bois Dim 6 Juil - 23:54 | |
| Ok, je pensais bien que c'était un camp de marche romain à la base... D'ailleurs, je sais pas si vous avez vu mais il y a qq semaines, on a découvert un tel camp en Allemagne, bcp plus au nord que ce qu'on avait estimé la limite de l'expansion romaine auparavant. Je reste sceptique sur cette histoire de palissade plus haute pour les défenseurs que pour les attaquants, mais bon... On verra bien. |
|
| |
Gilles Guerrier
Nombre de messages : 4094 Age : 59 Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: [Décor] Une petite fortification en bois Lun 7 Juil - 0:07 | |
| la palissade n'était pas très haute... donc les romains compensaient avec un léger talus incliné, recouvert de motte d'herbes, pour que l'assaillant glisse dessus. le fossé n'est la que pour casser le mouvement de charge. les pieux qu'ils assemblaient était transporté par les légionnaires. 2 ou 3 par hommes.
G² |
|
| |
| Sujet: Re: [Décor] Une petite fortification en bois Lun 7 Juil - 0:20 | |
| Oui le talus pour casser la charge, je comprenais bien. Mais bon, ok, c'est surtout pour faire transpirer les légionnaires, j'ai bien compris |
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2323 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: [Décor] Une petite fortification en bois Lun 7 Juil - 12:16 | |
| - Marell le Fou a écrit:
- Oui le talus pour casser la charge, je comprenais bien. Mais bon, ok, c'est surtout pour faire transpirer les légionnaires, j'ai bien compris
L'ancêtre du trekking En tout cas ils avaient la forme en ce temps la mon brave |
|
| |
| Sujet: Re: [Décor] Une petite fortification en bois Lun 7 Juil - 14:00 | |
| Ils feront moins leur malins quand j'aurai rajouté des épieux bien aiguisés |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Décor] Une petite fortification en bois | |
| |
|
| |
| [Décor] Une petite fortification en bois | |
|