Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Page 67 à 68 - Les Volants Jeu 24 Mai - 19:58 | |
| - Citation :
Les unités Volantes Les troupes et les monstres volants ont des caractéristiques particulières, et répondent donc à des règles spécifiques qui sont décrites dans ce chapitre. Par exemple, elles peuvent se déplacer très rapidement. En contre partie, elles sont cependant presque impossibles à diriger une fois en l’air, si bien qu’elles doivent être déployés et utilisés avec soin.
Charges par initiative : Une unité volante peut charger sur initiative normalement. Une unité volante ne peut pas Eviter mais elles peut Revenir comme expliqué ci-dessous.
Ordres : Une unité volante ne peut recevoir d’ordre que d’un commandant situé à 20 cm ou moins.
Champ de vision : Une unité volante est considérée comme une unité au sol lorsqu'il s'agit de déterminer ce qu'elles voit, et qui la voit.
L'ACTION DE REVENIR Une unité volante peut effectuer une action spécifique appelée Revenir.
Pour Revenir, l'unité désigne un Commandant de son choix, et va parcourir le résultat de 10 fois 1D6 cm en ligne droite vers lui. Le joueur peut déterminer la distance avant de décider si l’unité Revient ou non.
Une unité peut Revenir puis recevoir des ordres normalement si elle se trouve à moins de 20 cm d’un commandant après son mouvement, à moins qu'elle ne se trouve sous l’effet d’un sort immobilisant. Elle peut alors Revenir normalement, mais ne pourra recevoir d'ordre ensuite.
Pour Revenir : - Il faut que l'unité se trouve à plus de 20 cm d'un Commandant au début de la phase d'ordre. - L'unité n'a pas besoin de lancer un ordre pour Revenir. Cette action est automatiquement possible si le joueur en décide ainsi. - L'unité peut Revenir même en étant confuse. Elle ne pourra toutefois pas recevoir d’ordre ensuite.
L’unité peut changer son orientation et sa formation normalement à la fin de son mouvement.
Ce mouvement ne permet pas de dépasser la position du commandant vers lequel l’unité revient, ni de contacter un socle ennemi.
MOUVEMENTS Les unités volantes ont une vitesse de 60 cm et une demi-vitesse de 60 cm également.
Les unités volantes ignorent toutes les unités amies ou ennemies et tous les décors lors de leur mouvement (mais pas pour déterminer ce qu’elles voient). Elles doivent toutefois terminer leur mouvement sur un terrain qui leur est autorisé (voir ci-dessous) et ne peuvent terminer leur mouvement en contact avec une unité ennemie que lorsqu’elles chargent.
Du fait de la difficulté à les diriger, les unités volantes recevant un ordre ne peuvent terminer leur mouvement qu’à une position qui est dans leur champ de vision au début de leur mouvement. En pratique il faut pouvoir tracer une ligne de vue valide entre n’importe quel point d’un socle de l’unité avant mouvement et n’importe quel point d’un socle de l’unité après mouvement.
TERRAINS Lorsqu’une unité volante se déplace pendant la phase d’Ordre, elle ignore tout les types de terrain et leurs éventuels malus ou interdictions, car elle les survole. Elle peut donc entre autres traverser des terrains infranchissables.
Toutefois, les unités volantes ne peuvent pas terminer leur mouvement que dans un terrain autorisé à la cavalerie. Cette restriction permet d’éviter que les unités volantes puissent rester inaccessible aux autres unités, ce qui serait complexe, source de confusion et d’abus. Il s’agit d’un choix arbitraire afin de favoriser la jouabilité.
EN PHASE DE TIR ET EN COMBAT Pendant les phases de Tir et de Combat on considère que les unités volantes sont posées au sol et elles sont donc traitées comme n’importe quelle unité ne possédant pas le vol, à deux exceptions prêt décrites ci-dessous.
Les unités volantes qui se Replient ne peuvent être poursuivies que par des unités volantes.
Les unités volantes qui font une Avance ou se reforment pendant la phase de Combat se déplacent de la même façon que durant la phase d’Ordre et peuvent donc survoler troupes et terrains.
MALUS DE PROXIMITÉ Les unités volantes n’infligent jamais le malus de commandement lié à la proximité d’un ennemi menaçant sur les flancs ou l’arrière.
UNITÉS FORTIFIÉES Les unités volantes peuvent attaquer les unités en position fortifiée sur les murs des châteaux ou autres lieux semblables sans contrainte. Cela n’annule pas pour autant le statut fortifié de ces unités.
COMMANDANTS Un commandant peut posséder une monture volante ou voler par ses propres moyens. Dans ce cas, le commandant a un déplacement de 100 cm , mais ne peut terminer son mouvement que sur un terrain autorisé à la cavalerie. Contrairement aux unités volantes, un commandant volant n’a pas besoin de voir la position où il se déplace au début de son déplacement.
Un commandant possédant le vol, qui est contacté par une unité ennemie doit comme d'habitude rejoindre une unité amie située dans un rayon de 30 cm ou être détruit. Sa capacité de vol n’accroît pas cette distance.
|
|