Hello !
Sujet intéressant avec mon armée de coeur !
Belle introduction sur les grand concepts des nains en tous cas, merci.
Pour mes retours, en vrac:
La constitution de l'armée est souvent un casse tête, puisque les unités coûtent cher et on se sent quelques fois un peu bloqué ! A 2k points, le phénomène se fait moins sentir et on a plus de latitude dans nos choix.
La chaîne de commandement est solide, mais plus on monte en point et moins cet avantage se fait sentir, puisque le commandement du général est du coup dilué! J'ai l'impression que c'est vraiment un point fort sur du petit format (à 1000 points on peut se contenter du général, et à 1500 du général + du Maître des runes). Mais à 2000 points l'avantage est moindre puisqu'on va devoir commander une bonne partie de l'armée avec du héros au commandement classique, même si le général permet encore quelques belles manœuvres "surprise".
Après je dis ça sans avoir du retour en jeu sur des formats plus grand que 1500 points, c'est basé sur mes lectures et analyses.
Les batteries de canon font mal, très mal. Tirer sur une formation ennemis en colonne, et c'est une unité qui disparait par tour sur une batterie de 2 unités de canon. Avec 4 unités de canon, c'est la même quelques soit la formation en face. Donc ça pique et psychologiquement pour l'adversaire ce n'est pas rien.
Après, deux revers à la médaille de la puissance:
- Si ça manœuvre bien en face, on peut se retrouver à tirer sur de l'unité "chair à canon" (squelette, gob, autre...). Donc OK on vaporise une unité, mais une unité à .... 30 points
Avant de "rentabiliser" la batterie de canon à 2/3/4 x 90 points il faut un moment ! A ce jeu là, il faudra essayer de "contre-manoeuvrer" au mieux pour essayer de viser les unités les plus intéressantes (coucou les Chevaliers du Chaos!).
- C'est SUPER fragile. Une charge contre la batterie d'artillerie, et POUF plus personne, et bonjour le break point !
On peut essayer de se défendre en plaçant un canon à flamme dans la brigade pour un effet décisif en contre charge (avec un bon gros facteur chance cela dit), pour pouvoir peut être tenir un peu ! (les tirs de contre-charge des canons sont pas fameux). Ça obligera l'adversaire à tenter d'autres manœuvres pour prendre de flanc ou de dos le bloc d'artillerie.
Du coup, sur le sujet du break point, c'est un équilibre compliqué à trouver. Il sera nécessairement faible. En plus sur une liste comme celle-ci, ce sera constitué pour quasiment moitié d'unités très très fragiles (4 canons + 2 canons à flamme + 2 gyrocoptères), nécessitant plus de finesse dans la manœuvre.
Le gyrocoptère n'est pas forcément simple à utiliser. Il maniable (un seul socle) et propose une puissance de tir identiques aux autres volants (enfin la plupart), mais à un pool de PV bien plus faible, et aucun impact au corps à corps, il va être donc difficile d'aller chercher l'artillerie et sera effectivement plutôt là pour gêner les formations, ou venir compléter des tirs d'artillerie.
Sur mes premières parties, je me suis souvent fait piéger avec les tirs, en positionnant hors de vue mon gyrocoptère à l'issue de son déplacement, mais en faisant reculer aux tirs les unités ennemies pour les emmener juste en vue de mon gyro ! (dont une fois contre un géant de Latribuneludique ...
) Ça pardonne pas
Bref attention dans l'usage de cette unité.
On peut aussi envisager une variante de la liste ci-dessus en remplaçant une unité de canon et un gyrocpotère par deux unités de tueurs. C'est très fragile sans SVG, mais ça percute très bien et ça augmente une peu le pool de "PV" du Break Point tout en le maintenant à 9. En bonus, ça apporte un peu de couleur et de variété sur les troupes à peindre
.
pour le reste, pas grand chose à dire
A noter sur ta liste, il faudra basculer l'épée magique du deuxième Maître des runes sur quelqu'un d'autre (les marteliers?) puisqu'on est limité à un objet magique par unité/personnage.
Dans la catégorie des objets, le trône de pouvoir est intéressant et peut permettre de donner un bel avantage sur une phase de combat décisive. Il peut être intéressant de lui trouver une place!
Voici du coup la proposition alternative sur la base de la proposition initiale:
Nains, 2000 points
Warmaster Evolution
--------------------------------
440 - 4 Guerriers
220 - 2 Rangers
125 - 1 Marteliers
180 - 2 Mineurs
160 - 2 Tueurs de Trolls
270 - 3 Canons
100 - 2 Canon à Flammes
75 - 1 Gyrocoptère
170 - 1 Général
- 1 Trône du Pouvoir (15)
260 - 2 Maître des Runes
- 1 Enclume du Destin (50)
- 1 Parchemin d’Anti-Magie (20)
- 1 Épée de Mutilation (10)
--------------------------------
2000 - 9/17
(Je précise que c'est une liste théorique que je n'ai pas testée!)
EDIT: un point que j'ai oublié: les Héros simples ne servent à rien chez les nains. C'est bien dommage d'ailleurs!