Voilà quelques mois, voir quelques années que je tannais le cuir de mon maitre en wargame pour faire une partie de warmaster.
Le mercredi 16 avril 2008 il accédait enfin à ma demande et nous nous rencontrâmes dans la forêt des Drakwald.
Le déploiement voyait les verts commencer en premier. Il avait 29 unités alors que l'Empire ne possédait que 20 unités.
Devant cette marée, je décidais de prendre une option défensive avec mon infanterie au centre s'appuyant sur les bois et une brigade de cavalerie sur chaque aile. Un seul régiment de loups blancs en réserve derrière mon artillerie.
Mon adversaire, Grom la panse, pour l'occassion choisissait de placer 4 unités de Gobs sur son aile droite, une double ligne de Gob sur son centre, et deux brigades de cavalerie légère sur son aile gauche. Sa réserve se composait d'une brigade d'orcs et d'une brigade de cavalerie lourde soutenue par une unité de char.
Tour I
Le tour I voyait toutes mes unités obéir à mes ordres et je prenais une position défensive en attendant de voir venir l'ennemi. Mes batteries de canons avaient un bon angle de tir, mon infanterie prenait un bois pendant qu'une brigade se dirigeait vers une colline. Mes deux brigades de cavaleries se positionnaient en réserve, prêtent à manoeuvrer.
Grom la Panse envoie son aile droite prendre deux forêts afin de créer une menace en cas de débordement de ma part. Personnellement je pense que ces troupes sont des lâches et qu'elles prèfèrent regarder de loin la bataille sans y participer.
[/url]
Son centre avance en ligne vers mes troupes, la réserve ne bouge pas et l'aile gauche non plus. Et oui les peaux vertes n'aiment pas obéir.
Les shamans lancent avec succès un Geroff et désorganisent une brigade de cavalerie qui se retrouve en trois unités séparées.
Tour II
Je réorganise mon aile droite en plaçant mes pistoliers avec l'unité de panthères qui avait reculé et en créant une nouvelle brigade composée
des chevaliers ailées et des loups blancs que je sors de ma réserve.
Je fortifie le placement de mon infanterie en plaçant tous mes tireurs en position de défense ou à portée de tir.
Les canons font leur travail et la ligne des gobelins subit ses premières pertes. Un régiment de gobelins planqués dans un bois subit une perte et le recul le place hors de son couvert défensif.
Les peaux vertes continuent leur avance. ils prennent possession de la longue forêt qui empêche un débordement de ma cavalerie. Une seule brigade de loups obéit et avance sur l'aile gauche. Une brigade d'orcs se positionne derrière la ligne de gobelins, hors de portée du rebond des canons. L'aile droite reste planquée dans les bois.
Les shamans continuent leur travail de sappe, mais à coup de mandales cette fois et deux de mes unités se trouvent confuses sur le recul, dont les chevaliers ailées. Les loups blancs tenus en réserve jusque là se trouvent en prémière ligne, face à cette horde verte.
Tour III
Et oui, ils sont fiers ces chevaliers, et bête ce général. J'envoie mes loups blancs charger la ligne de gobelins. Je mise sur le choc de la charge, la protection de ma cavalerie et le fait que même si je perds le combat son infanterie ne pourra pas me poursuivre.
Le reste de mon armée refuse de manoeuvrer et reste à contempler ce combat épique qui voit un recul des deux unités engagées. Les loups blancs ne sont plus ce qu'ils étaient.
Les gobelins prennent en tenaille les chevaliers d'Ulric et les massacrent, d'où le titre de cette bataille.
Les cavaliers sur loups chargent les pistoliers de flanc et de face. Un recul des deux cotés conclut ce combat.
Une gaffe d'un héros orc envoie deux régiments de sangliers en première ligne face à mes canons.
Tour IV
Les chevaliers panthères et les chevaliers ailés chargent les régiments sur loups et se replient victorieux en plaçant un flanc sur le coté d'une colline infranchissable.
Une batterie de canons blesse un régiment de sangliers qui recule vers ses lignes. grom la panse est heureux je lui renvoie sa réserve intacte.
Je commence une manoeuvre de débordement sur mon aile droite avec ma brigade de cavalerie.
La cavalerie sur loups contre attaque sur mes chevaliers, mais une charge de face contre de la cavalerie lourde est risquée. Ils perdent le combat, mais je ne poursuis pas de peur de perdre un socle.
Les sangliers chargent mes flagellants et les détruisent, mais sont au milieu d'une masse de tireurs.
Grom la Panse reconstitue un flanc avec sa réserve d'orcs, il a peur d'une attaque de cavalerie. Les héros orcs font deux gaffes qui infligent un malus de commandement de 1 à deux unités.
Tour V
Les panthères chargent d'initiative et prennent la colline en tuant les régiments de loups.
Mon commandement rate tous ses ordres.
La cannonade suivie des tirs détruisent les sangliers impétueux.
Les peaux vertes en profitent pour se réorganiser face à la menace de mon aile droite.
Les shamans s'attaquent à mes panthères avec des mandales.
Tour VI
Mon aile droite charge un régiment de chars puis les restes de gobelins chassés du bois par une cannonade. Ils s'avancent dangereusement près de la ligne orcs, sans soutien.
Les chevaliers du soleil sont détruits par des orcs sauvages qui les prennent de flanc.
la ligne de gobelins se place à portée de tirs de mon infanterie. Le dernier régiment de sangliers se positionne pour charger mes pistoliers.
Les orcs sont à 5 points de la rupture et moi également.
Nous avons décidé qu'aucun de nous ne saurait la durée exacte de la partie et nous jetons un dé pour savoir si elle continue ou s'arrête. 1 ou 2 et la nuit tombe interrompant les combat. Un 4 est tiré, au prochain tour nous lancerons de nouveau un dé et sur 1, 2 et 3 la nuit tombera.
Tour VII
Les peaux vertes possèdent plus de régiments que moi. Nos deux cavaleries sont quasiment détruites. Je suis dans une situation difficile.
Je tente le tout pour le tout. Tous mes régiments pouvant charger par initiatives chargent.
La reikguard s'attaque à un régiment d'orcs.
La garde teutogen, les arquebusiers, des hallebardiers et le dernier socle des ailés chargent la ligne de gobelins. Le tir de contre charge est impressionnant, je subis 6 pertes avant d'arriver au contact.
Un régiment d'arbalétriers soutenue par des hallebardiers charge des gobelins planqués dans les bois.
Je commence la bataille par le plus sur la reikguard qui détruit les orcs et s'offre le luxe de détruire un second régiment d'orcs.
Je poursuis par le centre ou j'arrive à gagner le combat malgré cet handicap de 6 pertes, j'obtiens les 5 points de rupture qui me manquaient.
Pour le fun nous résolvons le dernier combat dans le bois qui est également remporté par les troupes de l'Empire.
Après de nombreux mois d'attente, je triomphais de mon maitre et initiateur à ce jeu. la victoire était plus belle du fait de cette longue et patiente quête.