Voici donc comment s’est passée la bataille.
Sur un terrain assez plombé par des terrains (collines escarpées au centre et sur ma gauche, colline douce sur la droite de Nico, et une foret à sa gauche).
Je me deploie à gauche de la photo, de maniere habituelle avec l’infanterie et les chariots au centre, les ours à l’arriere, et une brigade de chevaliers à gauche, une brigade d’archers à cheval à droite.
Nico deploie son infanterie au centre et à sa gauche, les volants à l’arriere et ses cavaliers sur son aile droite.
Chaque photo represente (environ) la fin d’un tour, et je debute la bataille.
J’avance doucement, et le gros de mon infanterie reste sur place.
Ca bouge autrement plus vite chez Nico, ses troupes se déployant rapidement et prenant possession dela colline centrale.
Je complete mes lignes (le kislevite est frileux). Par contre, à noter qu’un sort bien placé ejecte un élément de sang-froid sur ma gauche. Ce sera le seul de la partie, sur une douzaine d’essais.
Le foret est investie par une horde de sakamins pendant que les autres font une sorte de ballet dans la colline centrale. Surement histoire de narguer les kislevites avec leur capacité à bouger dans les terrains difficiles !
Tentative de prise de flanc par les chevaliers et orientation timide d’un peu d’infanterie et d’un chariot.
Ca y est, les sakamins sortent de la foret pour en decoudre avec les archers à cheval, pendant que les sang-froids s’eloignent du flanc droit de Nico pour aller sur le centre. Malgré sa perte, il manœuvre plus vite que moi…
Je contre la sortie de la foret avec un deplacement à portée de tir de mes archers à cheval contre ses sakamins (templiers en premiere ligne). Un tir concentré de tous les archers eliine un socle et desorganise l’unité.
Ma manœuvre sur mon flanc gauche se met en place pendant que mon infanterie et mes chariots se deploient à portée de tir du centre. Ah, et mes ours refusent toujours de bouger.
Contre de la manœuvre de flanc, les terradons se pointent sur le flanc de mes chevaliers, et mettent le boxons sur une unité pendant qu’une autre est mazsadamundisée. A nouveau des mouvements de troupes dans les colline centrale, pendant que les premieres chargent s’operent sur mes archers à cheval. Ce combat se terminera avec pas mal de pertes pour chaque camp.
Mes archers à cheval survivants refluent mais restent à portée de tir, pendant que l’infanterie forme à nouveau une belle ligne. Ma manœuvre de flanc a quelque succés, me permettant une charge (mais pas avec mes chevaliers du griffon) sur le flanc d’une unité de sang-froid, et redeployant les autres chevaliers non desorganisés face au terradons.
Malheureusement, l’unité de sang-froids attaquée n’est que partiellement eliminée, mais les troupes lezardes du coin sont confuses, avec des pertes et un ennemi sur le flanc. Ca ne devrait pas bouger beaucoup dans le coin.
Quelques tirs sur l’infanterie sakamin du centre permet de bloquer leur avance.
Pendant que sur ma droite, mon infanterie souffre des charges de sang-froid, voyant avec terreur des krox s’avancer, les archers à cheval subissent les coups de boutoirs des saurus en tout genre. Leur fragiité alliée à la puissance des saurus fait que bien qu’ils osient de la cavalerie, ils finissent par perdre regulierement des troupes.
Je charge les terradons qui n’ont pu s’enfuir et je recharge sur le flanc le dernier element de l’unité de sang-froids que j’avais deja attendri. Malheureusement, le premier element survit et recule, permettant à l’unité d’a cote de se decaler, et je poursuit en contactant cette derniere. Mal m’en a pris, mon second combat est catastrophique. J’elimine l’element survivant, mais je perd le combat, permettant aux Sf survivants de se redeployer sur mon front. Je suis sur le point de perdre des chevalier avec un heros monté sur ours.
Mes derniers survivants d’archers à cheval se font menacés par des saurus, mais tiendront jusqu’au bout. Par contre, mes ours refuseront desesperement d’obeir aux ordres. Comme je le pressentais, mes chevaliers aventureux se font bouffés tout crus, mais je debarrasse le champ de bataille des terradons, pendant que ma ligne centrale subit les coups de butoirs de sang-froids et kroxigors.
Comme je disais, mes archers à cheval fuient, le reste ne fait rien. Surtout pas les ours…
Fin de la partie, de nouvelles charges de krox en furie sur mes fantassins qui, bien evidemment, et malgré le soutien des chariots (qui refusent obstinement de mourir), se font hachés menus les uns apres les autres. L’armée kislevite deroute, mais s’est quand meme bien battu, les pertes des sakamins en temoignent.
J'avais noté les pertes, mais je ne sais plus où
.
De memoire (et vu ce qu'il reste dans le derniere photo), j'ai perdu (à peu pres) une unité de chevaliers, un heros sur ours avec epee de puissance, 3.5 archers à cheval, 3 infanteries et 3 archers.
En face, Nico a perdu l'equivalent de 2 SF, 1/2 krox, 2 terradons, un heros skink, du saurus et templiers.
Marc