La bataille de la rivière du rat noyé, ou le récit d’un désastreLes coureurs d’égouts à la solde du clan Rilk avait repéré une ost d’elfes noirs en maraude. Le Grand Prophète Skryt ordonna immédiatement le rassemblement de la verminhorde du clan afin de stopper les elfes noirs avant qu’ils ne pénètrent trop profondément dans le territoire des skavens et viennent interférer dans leur guerre contre les orques et les nains (voir la saga de Kazad Lok sur la Tribune du Maître de Guerre).
Les Skavens se déployèrent en premier, les Elfes Noirs en dernier.
C’est David qui lança la bataille et dès le début je comprenais que cela allait mal se passer pour moi…
En effet, après quelques ordres, voilà toute la cavalerie déjà bien placée pour s’en prendre à ma verminhorde ! La moitié de l’infanterie est également sur les berges de la rivière en attendant que l’autre finisse par écouter les ordres de ses officiers…
Malgré la présence de la cavalerie ennemie de mon côté de la rivière, je ne suis pas encore trop inquiet. Les cavaliers noirs seront faciles à rendre confus et en manoeuvrant un minimum je dois pouvoir recadrer ma ligne de bataille afin de préparer la charge des sang-froids et les engluer dans les nuées de rats.
Oui mais non en fait. Depuis plusieurs parties, mes ordres refusent de passer. Si mes jezzails parviennent bien à prendre position sur la colline, le reste de la verminhorde ne se bouge pas vraiment. Heureusement que le technoprêtre Skaven se montrera plus efficace que le héros sur mon flanc gauche…
La phase de tir sera acceptable malgré un incident sur le canon à malefoudre. Une unité de cavaliers noirs perdra un socle sous les tirs des jezzails et deviennent confus. Mais la magie ne passe pas et la seconde unité ne subira pas le même sort…
Je reste cependant à la merci de la charge des sang-froids. Ca commence plutôt mal.
La main revient à David et le sourire me revient également (au moins temporairement). Si l’infanterie Elfe Noire manœuvre bien, la cavalerie n’arrive pas à avancer. Ouf ! Je vais pouvoir essayer de prendre les sangs froid de flanc. Les tirs me feront cependant très mal en repoussant mes jezzails et en faisant perdre un socle à chaque unité.
A ma verminhorde jouer. Et c’est la catastrophe une fois de plus au niveau des ordres. L
Mon flanc droit ne manœuvre pas, je peux juste envoyer les nuées de rats en avant. Les jezzails parviennent à peine à reprendre leurs positions sur la colline. Sur le flanc gauche c’est la débacle pour le héros et c’est encore le technomage (commandement 6) qui me sauve la mise mais impossible de lancer la moindre offensive.
Les tirs sont catastrophiques également, l’unité de cavaliers noirs redevient confuse mais le canon à malefoudre explose. Arg !
Les Elfes Noirs, eux, paradent sur le champ de bataille et contournent sans problème mes lignes. Une unité de cavaliers sur sang-froid charge une brigade de moines de la peste et de guerriers des clans. Là la chance de David devient terrible et il réussit pas moins d’une bonne douzaine de sauvegardes. La brigade Skaven est massacrée et les cavaliers s’en tirent sans la moindre blessure. Et ce n’est que le début pour David !
Mes ordres ne passent mais heureusement il y a l’initiative…
J’envoie nuées de rats et jezzails contre les cavaliers noirs qui trainent tandis que mon général parvient à lancer une brigade de rats-ogres et vermines de choc contre le flanc de la deuxième unité. Sur mon flanc gauche le héros décide à passer ses premiers ordres. La roue infernale profite de l’initiative pour charger les cavaliers sur sang-froid les plus proches tandis que le héros appelle des coureurs d’égouts à la rescousse. Sur le flanc droit les moines de la peste survivants des tirs du tour précédents chargent les arbalétriers.
Les combats ne seront pas formidables. Les cavaliers noirs seront tous massacrés mais les rats-ogres buteront sur les arbalétriers (contactés lors de la poursuite). Les chevaucheurs de sang-froid réussiront à survivre sans problème à la charge conjointe des coureurs d’égouts et de la roue infernale, encore une fois grâce à des jets de dés parfaits de David, de quoi être très frustrés.
A ce point de la bataille, la victoire est clairement acquise aux Elfes Noirs et je déclare donc forfait. La partie me laisse un goût assez amer : je n’ai pas pu vraiment manœuvrer et j’ai donc subi tout le long de la bataille. Pire encore, les quelques offensives lancées ont été un fiasco total du fait de jets de folie de la part de David. Il y avait vraiment de quoi s’arracher les cheveux.
Ceci dit et heureusement pour moi, David est un adversaire très agréable à la tête d’une superbe armée, cela aurait donc pu être bien pire.
Et je le dis bien fort ! Le Clan Rilk aura sa revanche ! Le général Elfe Noir a gaspillé toute sa chance pour l’année à venir (au moins), la prochaine bataille sera la bonne !
Quelques photos supplémentaires :