Hop, ça motive les jolies photos...
LA BATAILLE DU MONT AUX MILLE MORTSAprès la mort de Bel-Khorandis et la défaite de ses troupes face à la verminhorde du clan Rilk, Dvorak avait pris la tête de l’armée Elfe Noire en déroute avec la ferme intention de s’emparer du pouvoir de son défunt et peu regretté général. Dvorak avait réussi à convaincre Lord Luarc, un noble influent, de le rejoindre à l’ouest de la rivière du rat noyé. En combinant leurs forces, les Elfes Noirs pourraient ainsi disposer d’une puissante armée pouvant dévaster la région de Kazad Lok.
C’était cependant sans compter sur la méfiance du Prophète Gris Skryt qui, soucieux de voir disparaître la menace Elfe Noire une fois pour toute, avait chargé Trill, l’un de ses élèves les plus méritants, de poursuivre les pirates en déroute et de les détruire une fois pour toute.
Alerté par son arrière garde, Dvorak décida de mettre en place une ligne de défense autour des ruines d’un ancien édifice impérial. Là ses troupes résisteraient jusqu’à l’arrivée des renforts menés par Lord Luarc.
Le décor est planté, une nouvelle page de la saga de Kazad Lok peut s’écrire !
Pour cette nouvelle bataille entre ma verminhorde et ses Elfes Noirs, David m’a de nouveau accueilli avec un champ de bataille impressionnant !
C’est toujours un plaisir d’accepter une invitation chez lui.
Après relecture du scénario, j’avais décidé de changer un peu ma liste d’armée en supprimant un canon à malfoudre pour le remplacer par une orbe de majesté et un parchemin anti-magie. On verra par la suite que ce changement a été lourd de conséquences…
A noter que grâce à ma victoire lors de la précédente partie j’ai eu le droit de tirer un honneur de bataille et une unité de rats-ogres devint furieuse (+1 attaque par socle au premier round de corps à corps).
L’ost Elfe Noire de David se déploie en premier.
Sur la gauche le gros de l’infanterie (arbalétriers et lanciers), au centre l’hydre et une batterie de balistes et sur la droite des cavaliers noirs.
Les Skavens se déploient à leur tour. La table n’étant pas assez longue nous adoptons un déploiement sur bord de table (on place juste un socle de l’unité sur le rebord de la table et on considère que le reste de l’unité est en colonne derrière). Ce type de déploiement et la configuration de la défense Elfe Noire m’obligent à me déployer en longueur (beaucoup trop en longueur).
Mon objectif est de détruire l’infanterie Elfe Noire au plus vite afin de faire partir en déroute l’ensemble de la force. Je dois cependant faire attention à cette fichue cavalerie qui risque à tout moment de me prendre de flanc. Bien entendu je n’ai pas l’intention d’aller me frotter à l’hydre et aux balistes…
TOUR 1 - SKAVENSLa verminhorde n’avance pas très vite, certainement impressionnée par la puissance de tir qui se trouve en face. Seul le technomage semble en très grande forme et permet à une brigade de moines de la peste et guerriers des clans de s’avancer bien à l’abri d’une forêt vers l’ennemi.
Au centre de mon dispositif se trouvent mes jezzails soutenus par des guerriers des clans et vermines de choc, je compte les utiliser pour bloquer l’hydre et les cavaliers s’ils tentent de rejoindre l’infanterie. Pour cette dernière j’ai rassemblé une grosse force de rats-ogres soutenus par une roue infernale, des guerriers des clans et des vermines de choc. Mon principal problème est de faire passer les nuées de rats devant tout ce beau monde (histoire d’attirer les tirs) mais les ordres passent mal…
Le technomage n’arrivera pas à lancer d’éclair à malefoudre pour désorganiser la brigade de cavaliers noirs.
TOUR 1 – ELFES NOIRSMe voyant étirer ma ligne de bataille, David profite de sa grande mobilité pour se redéployer. Il fait manœuvrer sa cavalerie pour passer la colline protégée par l’hydre et l’artillerie et surtout redéployera son infanterie sur le bord de table gauche pour protéger son flanc.
TOUR 2 – SKAVENSLa verminhorde continue son avance mais toujours avec beaucoup de frilosité car les nuées de rats ne vont pas assez vite pour se placer en couverture contre les tirs. Encore une fois seul le technomage parvient à faire des miracles en ordonnant aux moines de la peste et à leur soutien de manœuvrer dans les bois (tout ça avec un commandement de 6 !).
Toujours aucun sort…
Les renforts Elfes Noirs ne vont pas tarder et je suis loin de menacer la faible armée ennemie!!!!
TOUR 2 – ELFES NOIRSFin du redéploiement Elfe Noir. Les Cavaliers tiennent le passage entre les deux collines et une unité a été renvoyée vers la droite pour menacer mes moines de la peste.
Balistes et hydre se redéployent pour ouvrir le feu sur ces moines de la peste, l’unité la plus proche perdra un socle.
TOUR 3 – SKAVENSBon il est temps de me réveiller. Les ordres décident enfin à passer.
Le technomage scinde la brigade des moines de la peste et des guerriers des clans pour les faire manœuvrer (on laisse en arrière les guerriers encore dans les bois et les moines avec un socle en moins). La brigade n’ira cependant pas très loin.
Je décide de faire avancer les jezzails et leur soutien à portée de tir de l’hydre et des balistes. Et là catastrophe ! GAFFE ! Suivie d’un magnifique 6 ! Et voilà ma brigade au pied de la colline à portée de charge par initiative de l’hydre et présentant son flanc aux cavaliers noirs !!
Sur la gauche ça va mieux. Une partie des nuées de rats arrive enfin à avancer pour couvrir le reste de la verminhorde. Les rats-ogres et leur soutien se mettent en position de charger au prochain tour.
Le technomage, toujours lui, arrive a lancer un éclair à malefoudre qui détruira un socle de balistes malgré sa position défensive (deux 5 et un 6, à ce moment là on aurait dû commencer à comprendre ce qui allait se passer par la suite).
TOUR 3 – ELFES NOIRSDavid souffle. Tout va bien et les renforts arrivent ce tour.
L’hydre et le reste des cavaliers s’en donnent à cœur joie et chargent par initiative la brigade des jezzails et de leur soutien (les cavaliers noirs s’en prenant au flanc des jezzails). Le tir de contre-charge des jezzails est cependant meurtrier car il emporte un socle de cavaliers noirs et inflige deux blessures à l’hydre.
Les renforts de lord Luarc déboule sur le champ de bataille. Si l’infanterie peine à avancer, la cavalerie lourde va traverser la moitié du champ de bataille pour rejoindre finalement les cavaliers noirs de l’armée de Dvorak. Aaaagh ! Moi qui croyais avoir un peu de temps avant de voir les deux armées se rejoindre !
Les corps à corps s’engagent alors que je me dis que la partie va être rapidement bouclée. Et là c’est un massacre ! L’hydre est repoussée avec pertes et fracas par une unité de jezzails, le monstre est poursuivi et détruit, les skavens survivants en profiteront pour balayer le dernier socle de balistes. De leur côté les cavaliers noirs sont repoussés de justesse par une autre unité de jezzails.
C’est un vrai miracle pour les Skavens qui ont prouvé que l’hydre de David est définitivement maudite.
TOUR 4 – SKAVENSJ’ai eu de la chance mais face à la ligne de bataille qui se tient devant moi sur la colline de gauche j’ai un peu peur…
Mais il était écrit que ce tour serait
MON tour.
Sur la droite les Skavens manoeuvrent comme à la parade, submergent les derniers survivants des cavaliers noirs et commencent à se redéployer vers la colline centrale. Les ordres fusent jusqu’à ce que plus aucune unité de ce flanc ne soit à portée de commandement du héros et du technomage. Incroyable.
Sur le flanc gauche, les rats-ogres chargent par initiative les arbalétriers en ne subissant que 2 touches de tir de contre-charge. Trill semble avoir attiré l’attention du Rat Cornu car ses ordres passent bien, les rats-ogres sont rejoints en soutien par les guerriers des clans et vermines de choc. Le piège des Skavens se referme alors sur les Elfes Noirs qui, croyant protéger leur flanc, se sont rendus vulnérables à l’assaut des hommes-rats. Trill ordonne aux coureurs d’égouts d’apparaître en bord de table, juste derrière la ligne de bataille elfe noire. Quelques ordres plus tard (et merci à l’orbe de majesté !), l’infanterie des choses elfes se retrouvent complètement submergée. La suite du combat est sans appel, les Elfes Noirs meurent par centaines. Le point de rupture de l’armée de Dvorak est atteint et l’Elfe Noir doit fuir.
Mais lord Luarc n’a pas l’intention de laisser cet affront impuni et sa cavalerie lourde est prête à tomber sur les Skavens !
TOUR 4 – ELFES NOIRSCa va saigner !
L’infanterie des renforts imite la cavalerie et traverse la moitié du champ de bataille pour arriver au pied de la colline. La cavalerie lourde s’en prend alors aux Skavens. Mais les hommes-rats se défendent bien et malgré la perte de la quasi-totalité des rats-ogres et coureurs d’égouts arrivent à repousser les cavaliers sur sang-froid en leur infligeant des pertes significatives.
TOUR 5 – SKAVENSAlors que le reste de la verminhorde continue à manœuvrer pour occuper la colline centrale, les survivants du flanc gauche continuent à ralentir les Elfes Noirs en bénéficiant d’une chance terrible. Nuées de rats et vermines de choc s’éloignent par initiative des combats tandis qu’une unité de guerriers des clans boostés par une frénésie mortelle élimine les survivants de deux unités de cavaliers sur sang froid.
TOUR 5 – ELFES NOIRSLe temps a filé très vite et la partie doit prendre fin. David termine de nettoyer la colline de gauche des derniers skavens. Les hommes rats ont perdu 7 unités (2 unités de Rats-Ogres, 1 unité de Guerriers des Clans, 2 unités de Coureurs d’Egouts, 1 unité de Nuée de Rats, 1 Roue Infernale), il faut encore en éliminer 3 pour faire battre en retraite la verminhorde ce qui ne semble pas très facile…
Nous terminons donc cette bataille sur une victoire Skaven… Victoire un peu volée car j’ai vraiment eu une chance extraordinaire à partir de la fin du tour 3 : des ordres qui se sont mis à passer facilement, des sauvegardes réussies et des jets d’attaque avec réussite moyenne en nombre mais élevée en résultat (essentiellement des 5 et des 6 ce qui facilite les assauts contre les unités en défense).
David aura au final fait deux erreurs : tout d’abord il n’avait pas intégré que sa garnison pouvait battre en retraite une fois son PR atteint et ensuite il a cru être à l’abri en bord de table (terrible erreur face à des Skavens).
De mon côté j’ai été trop prudent au début de la bataille (je ne savais pas trop comment m’y prendre) mais je suis assez content de moi car, pour une fois, j’ai bien pensé à placer mes personnages comme il le fallait pour pouvoir facilement invoquer mes coureurs d’égouts. Grâce à mon orbe de majesté j’ai ainsi pu encercler l’infanterie Elfe Noire et forcer les défenseurs à battre en retraite.
Vaincu, Dvorak a fui sans demander son reste. Il est maintenant en disgrâce mais il a juré de revenir se venger. Lord Luarc quant à lui s’en sort bien, il n’a finalement perdu que peu de troupes dans ce désastre militaire et il envisage de revenir bientôt dans la région pour balayer les hommes-rats.
Trill semble avoir été protégé et aidé par le Rat-Cornu, il revient dans son clan avec beaucoup d’ambition mais il devrait faire attention car Skryt le tient à l’œil et les poignards du clan Eshin sont toujours prêts à frapper…
Des cornes sonnèrent au loin et firent sursauter Trill. Le skaven jeta un regard effrayé au nord, des bannières elfes noires apparaissaient à l'horizon et déjà un grand nuage de poussière annonçait l'arrivée de la cavalerie sur sang-froid.
Trill commença à trembler. Les renforts des choses-elfes étaient là et sa verminhorde était à peine arrivée au pied des collines où étaient retranchées les forces en déroute de Dvorak.
Le skaven leva les yeux au ciel.
- Rat Cornu! A moi! couina-t-il de désespoir.
Soudain le ciel s'assombrit...
- Je t’entends mon serviteur, rugit alors une voix surgie de nul part.
Un éclair frappa le skaven qui sembla grandir jusqu’à atteindre la taille d’un troll. Autour de lui les guerriers des clans et les rats-ogres s’éloignèrent en glapissant. Trill leur jeta un regard sombre, ses yeux brillaient d’une lueur surnaturelle. Il saisit un rat-ogre par le cou, lui brisa la nuque et le lança vers les guerriers des clans.
- Obéissez à la voix du Rat Cornu, vermine ! En avant ! Mordez ! Frappez ! Massacrez ! tonna-t-il.
Face à de tels arguments la verminhorde décida d’obéir avec promptitude et efficacité, scellant ainsi le sort des elfes noirs qui lui faisait face…