Le forum de la communauté francophone de Warmaster

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[liste] MERCENAIRES

+7
Marek
olrick
evildead
latribuneludique
thetoy
chris_vde
Mocchus
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Aethyrion

[liste] MERCENAIRES - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Fév - 7:55

Pour les arbalétriers, je n'avais pas bien lu, mais je pense que l'armure de 5+ est trop élevée. Dans les troupes de tir, seuls les Rangers Nains ont actuellement une telle armure.

Je proposais plutôt d'utiliser la règle Pavois de Warmaster Ancients (+5 pts) :
- Les stands sont considérés comme défendus contre les tirs depuis l'avant (sauf tirs d'artillerie), i.e. les tirs touchent sur 5+ au lieu de 4+ (ou, alternativement, donner +1 en armure contre les tirs depuis l'avant),
- Si l'unité bat en retraite, poursuit, charge, avance/recule au combat ou est repoussée par des tirs, elle abandonne définitivement ses pavois.

En ajoutant cette règle soit :
- au profil Archers classique, sans armure, 60pts avec Pavois, c'est le choix fait dans WM Ancients en Médiéval, pour les Condottieres italiens, l'équivalent de nos Mercenaires,
- au profil Archers Lourds (comme pour les Hauts Elfes et Elfes Noirs, sans leurs bonus respectifs), en 6+, 70pts avec Pavois.

Dernière édition par Aethyrion le Mer 8 Fév - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Fév - 8:14

ça ne me gêne pas sur le principe mais je trouve que ça fait encore des règles en plus et ça complique.

par essence les mercenaires ont des arbalétriers faut rester la dessus par contre.

Pour plus de simplicité le 5+ est plus pratique quitte à monter un peu le coût

40 pages de création !
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa En ligne
Aethyrion

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Fév - 8:53

Un 5+ systématique, ça me semble vraiment très/trop fort pour une unité de tir, surtout en mêlée. Le pavois est normalement inutile au corps à corps.

De plus, si on part là-dessus, le profil vaut 90-95 pts. Il ne faut pas oublier que c'est la seule vraie unité de tir de l'armée. Si elle est trop chère, cela va mécaniquement en réduire le nombre sur le terrain, alors qu'elle devrait représenter le cœur d'une armée mercenaire Warhammer (avec les Piquiers)

Si la règle Pavois de WMA semble trop compliquée, on peut simplifier en disant uniquement que l'unité gagne +1 en armure contre les tirs de face (sauf artillerie).

Attendons les autres avis. En résumé, il y a 4 options :
- profil Archers classique (sans armure) avec règle Pavois, 60pts (idem WM Ancients Medieval Condottieres italiens, équivalent de nos Mercenaires),
- profil Archers Lourds sans règle Pavois (idem Hauts Elfes et Elfes Noirs, sans leurs bonus respectifs), 6+, 65pts,
- profil Archers Lourds avec règle Pavois, 6+, 70pts,
- profil Archers Super Lourds, 5+, 90-95pts.
Mocchus

Mocchus

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Fév - 10:00

Aethyrion a écrit:

Si la règle Pavois de WMA semble trop compliquée, on peut simplifier en disant uniquement que l'unité gagne +1 en armure contre les tirs de face (sauf artillerie).

cette solution est très bien, ça leur fait 6+ au CC et 5+ aux tirs.

40 pages de création !
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Fév - 12:48

Oui, 6+ en combats et 5+ de save contre les tirs, ça me va.

C'est une règle spéciale, et elle reste simple.
Marek

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 4:43

J'écrirais quelque chose comme ça pour la règle spéciale :

"Arbalétriers avec pavois : Remplacez la caractéristique de sauvegarde des arbalétriers avec pavois de 6+ par 5+ contre les attaques de tir effectuées par une unité ennemie située dans son arc frontal"

Avec ça, on met un profil 3/3/6+ dans le profil de l'unité d'arbalétriers avec pavois. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de mentionner l'artillerie en exception, car pas mal d'entre elles annulent déjà les sauvegardes d'armure (du moins pour celles dont il est cohérent que les pavois ne fonctionnent pas, genre canons et catapultes)

Niveau coût en points, on prend celui des arbalétriers "normaux" en rajoutant 10 ou 5 points. A mon sens, les conditions d'octroi sont suffisamment restrictives pour permettre la possibilité à l'adversaire d'y échapper le cas échéant, et ça ne justifierait donc pas un surcoût important.
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 22:42

Je te rejoins sur l'inutilité de préciser pour l'artillerie.

5 points suffisent pour cette règle, à mon sens. C'est un avantage faible.
Aethyrion

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév - 12:44

J'ai bien compté +5 points, ça ne vaut effectivement pas plus. Il n'y a pas de profil d'archer lourd (6+) sans avantage actuellement, mais il vaudrait 65 pts. On arrive donc à 70 pts pour notre profil avec pavois. Un peu moins que les archers Hauts Elfes et les Arbalétriers Elfes Noirs à 75 pts, ce qui semble logique, leurs règles spéciales étant plus intéressantes.
olrick

olrick

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 2:08

On va essayer la liste cette après-midi avec fbrunz
olrick

olrick

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 9:32

Retour sur la partie du jour avec un test approfondi des piquiers.
2 blocs de 3 avec deux profils 3/3/6+ et 3/3/5+ et on a testé deux règles
Les piquiers sont défendus face à la cavalerie et les monstres donc pas de bonus de charge et touché à 5+
Les piquiers annulent le bonus de charge de la cavalerie et des monstres.

Bon je vais être honnête j’ai eu d’excellentes séries de dés, nonobstant ce fait fait de jeu, si ils sont défendus alors c’est presque impossible à percer, le géant qui a essayé a été renvoyé dans ses 22
La seconde solution, plus logique est acceptable.

En prenant exemple sur WMR si le piquiers est à 5+ pour 60 points c’est donné, même à 70 d’ailleurs. A 5 plus c’est vraiment très solide.
De plus j’ai joué 6 unités pour 1500 points les pauvres orcs on en eu pour leur grade, d’ailleurs même en chargeant sans bonus de charge, en montée, le fait d’être soclé choc est un vrai avantage.

latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 13:26

Pour 70 points, nous pensions à un profil "3 attaques, 3 PdV, sauvegarde à 6+, min/max 2/4" et aux règles suivantes :

Soclage choc
Annule le bonus de charge de front de la cavalerie, des chars et des monstres
Terrains denses interdits
Soutien par le côté uniquement

Personnellement je monterais bien le tout à 80 points car c'est vraiment une excellente unité grâce à son soclage choc et sa non vulnérabilité à la cavalerie et aux monstres.

http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 14:33

OK, je vous suis. Merci pour ces tests les gars Smile

Dernière édition par Marell le Fou le Dim 12 Fév - 2:49, édité 1 fois
Marek

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 18:20

Vous avez juste fait un test, ça me paraît un peu tôt de chambouler les règles.

De plus, oui ils sont forts sur leur front, c'est un peu leur principe. Mais vous avez essayé de les charger de flanc ? Ou vous avez juste foncé en face pour voir ce que ça fait ?
olrick

olrick

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Fév - 0:44

Marek a écrit:

De plus, oui ils sont forts sur leur front, c'est un peu leur principe. Mais vous avez essayé de les charger de flanc ? Ou vous avez juste foncé en face pour voir ce que ça fait ?

Tu parles de quelle règles? Du statut défendu (WMR) ou de l’absence de bonus de charge (wme)
Pour les charger de flanc encore eut il fallu que je me laisse faire. On a fait une vrai partie pas juste des essais.
Les piquiers sont une notion de wma qui est une règle ou il y a des troupes légères qui harcèlent au tir, ce qui pour les gros blocs d’infanterie lourde est un vrai problème. Puisque ça casse les lignes de bataille.
La vulnérabilité vient du tir principalement.

Pour le coût et la limitation c’est une idée mais on ne remet rien en cause on propose
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Fév - 2:11

Marek a écrit:

Tu n'as pas totalement tort mais là on ne parle pas de chambouler les règles, juste d'équilibrer une unité qui, sur le papier déjà, ne paraît pas l'être.

Je suis désolé mais en l'état les Piquiers sont beaucoup trop puissants. Comme toute autre unité ils sont très vulnérables pris de flanc, certes, mais il suffit de bien manoeuvrer (comme l'a fait Olrick) pour protéger les dits flancs afin de se retrouver avec une ligne de bataille strictement inattaquable. La seule solution étant d'essayer de la briser par les tirs ou la magie mais tout le monde ne le peut pas.

Avec la proposition faite quelques messages plus tôt, on reste avec une unité redoutable mais aux caractéristiques beaucoup plus raisonnables.

olrick

olrick

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Fév - 8:03

Ceci dit c’est une armée amusante à jouer qui permet de recycler des figurines existantes.
Mocchus

Mocchus

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Fév - 9:52

je fais un petit récap

Piquiers 3/3/6+ 70 pts 2/4 règle piquiers
Nains 3/4/4+ 110 pts -/2
Ogres 4//4/5+ 105 pts -/1
Arbalétriers avec pavois 3/1 /3 /6+ 70pts 1/- règle pavois
Halflings 3/1 /3 /- 65 pts avec la même règle HB -/1
Franche compagnie 3/3/6+ 45pts -/4
CAv lourde 3/3/4+ 110 pts
Cav leg 3-1/3/5+ 95 pts tir 360 à 15 cm

voilà ou on en est

artillerie

canons tractés : idem canon mais portée 40 cm peut se mouvoir de 20 cm ( idem compédium2009)
Marmite Halfling : idem mortier/bombarde Impérial

pour rappel (La Bombarde peut tirer à 45° et sa
portée est de 40cm. Ses tirs annulent les sauvegardes et les
cibles en position fortifiée comptent comme étant en défense
(5+ pour toucher) et celles qui sont en défense comptent
comme étant à découvert (4+ pour toucher).
La Bombarde effectue des tirs en cloche : elle doit tirer sur
l'unité la plus proche même si elle n'a pas de ligne de vue sur
elle (cela veut dire qu'elle peut tirer bien à l'abri derrière une
unité alliée), elle ne peut pas faire de tir de contre-charge et
ne peut pas effectuer de tir sur une unité éloignée de 10cm ou
moins)

voilà ce qui parait logique

40 pages de création !
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Fév - 12:32

Faudrait rappeler la règle des piquiers. Wink

Aethyrion

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Fév - 13:05

On ne reprend pas les hommes volants de Catrazza ?

Pour la cavalerie légère, on avait dit qu'on partait sur le profil classique : 3/1/3/6+ 80 pts, tir 360 à 15 cm, pas sur le profil des pistoliers qui est censé être un peu exceptionnel (cavalerie moyenne avec tir). On l'a déjà donné aux Centigors. Et ça doit représenter des stradiotes et des chevaucheurs de loups Hobgobelins, pas des cuirassiers.

Pour les Piquiers, je serais plutôt pour conserver le 5+, remplacer le bonus défendu contre la cavalerie, les chars et les monstres par une simple annulation de leur bonus de charge, mais monter à 80 pts pour prendre en compte les retours des tests. Ça représente mieux les piquiers mercenaires de Warhammer et ça permet de garder un profil plus léger en 6+ pour les tercios estaliens qui sont censés être moins protégés.

Dernière édition par Aethyrion le Mar 14 Fév - 0:04, édité 1 fois
olrick

olrick

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Fév - 14:26

Aethyrion a écrit:

Pour la cavalerie légère, on avait dit qu'on partait sur le profil classique : 3/1/3/6+ 80 pts, tir 360 à 15 cm, pas sur le profil des pistoliers qui est censé être un peu exceptionnel (cavalerie moyenne avec tir). On l'a déjà donné aux Centigors. Et ça doit représenter des stradiotes et des chevaucheurs de loups Hobgobelins, pas des cuirassiers.

Pour les Piquiers, je serais plutôt pour conserver le 5+, remplacer le bonus défendu contre la cavalerie et les monstres par une simple annulation de leur bonus de charge, mais monter à 80 pts pour prendre en compte les retours des tests. Ça représente mieux les piquiers mercenaires de Warhammer et ça permet de garder un profil plus léger en 6+ pour les tercios estaliens qui sont censés être moins protégés.

Pour les piquiers il faudrait un autre test, avec des sauvegardes dans la moyenne, pour voir. 5+ de sauvegarde ça se comprend, en limitant à 4 max ça passe pour moi.
Hommes volant oui, ça fait partie de la base.
La cavalerie légère a été très efficace on peut la baisser il y a suffisamment de troupes de choc en infanterie.
Mocchus

Mocchus

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Fév - 14:28

Aethyrion a écrit:

oui dans les volants

Aethyrion a écrit:

non, on a évoqué le profil pistoliers et/ou le profil gobs 2/1 3 6+ mais effectivement ça peut être aussi une solution le 3/1 3 6+ 80pts

Aethyrion a écrit:
Pour les Piquiers, je serais plutôt pour conserver le 5+, remplacer le bonus défendu contre la cavalerie et les monstres par une simple annulation de leur bonus de charge, mais monter à 80 pts pour prendre en compte les retours des tests. Ça représente mieux les piquiers mercenaires de Warhammer et ça permet de garder un profil plus léger en 6+ pour les tercios estaliens qui sont censés être moins protégés.

C'est ce qu'a proposé la tribune ludique, annule bonus de charge cavalerie monstres et chars pour 80 pts mais avec une svg de 6+.

Je propose qu'on boucle l'infanterie une fois pour toutes puis la cavalerie après.

Donc faut se mettre d'accord sur les piquiers

Dans tous les cas soclage choc et ne peut être soutenus que par les flancs, je serai pour le min/max 2/4 et pas de mouvement en terrain dense

soit on part sur du

3/3/6+ avec les règles annule charge chars, cav et monstres

3/3/5+ avec les règles annule charge chars, cav et monstres

3/3/5+ fortifié face à la cav, les chars et les monstres avec les règles annule charge chars, cav et monstres

3/3/6+ fortifié face à la cav, les chars et les monstres avec les règles annule charge chars, cav et monstres

voir

3/3/6+ fortifié face à la cav, les chars et les monstres annule les bonus de charge frontal. J'aime bien cette version ça représente le côté un peu imprenable de ce type de régiment, bien entendu par de la cav mais aussi par de l'infanterie ayant nettement moins de portée.

et forcément faut adapter le cout...

40 pages de création !
Aethyrion

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Fév - 14:55

Mocchus a écrit:
non, on a évoqué le profil pistoliers et/ou le profil gobs 2/1 3 6+ mais effectivement ça peut être aussi une solution le 3/1 3 6+ 80pts

Sans vouloir polémiquer, je viens de tout relire : le profil classique en 3/1 3 6+ 80pts a bien été évoqué. Mais ok pour voir plus tard.

Pour les piquiers, fortifiés c'est beaucoup trop fort, non ? On parlait de défendus jusqu'à présent.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Fév - 22:15

Aethyrion a écrit:
Pour les piquiers, fortifiés c'est beaucoup trop fort, non ? On parlait de défendus jusqu'à présent.

Oui, je crois que c'est juste un lapsus de Mocchus.

En cas de statut "Défendu", je rappelle que le bonus de charge est automatiquement annulé, celui-ci n'intervient que contre un adversaire "à découvert", il n'est donc pas nécessaire de préciser que la cavalerie/char/monstre le perd. Et, oui, cela veut dire que l'infanterie aussi perd son bonus au passage. Rolling Eyes

olrick

olrick

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Fév - 22:44

Pour être cohérent sur le profil les HÉ en 3/3/5+ sont à 60 points de base si on ajoute le socle choc on tourne plus prêt des 80 points. Si on ajoute défendu ça sera vers 90 points.
Donc on peut annuler le bonus de charge pour la cavalerie et les chars, les monstres on peut le discuter éventuellement.
Il faut à mon avis garder à l’esprit que c’est une troupe cœur de l’armée donc qui ne doit pas être trop chère
Lors de notre test le géant a attaqué des piquiers défendus et ça c’est mal passé pour lui car touchant à 5+.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Fév - 0:01

olrick a écrit:
Lors de notre test le géant a attaqué des piquiers défendus et ça c’est mal passé pour lui car touchant à 5+.

[liste] MERCENAIRES - Page 7 Massac28

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 7 Icon_minitime

[liste] MERCENAIRES
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant