|
| [Liste-Evolution] Gobelins | |
|
+8Vonklaud dit NAZBROK Alahel Achondar Marek willyboy Bill latribuneludique thetoy 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11393 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Lun 18 Nov - 12:46 | |
| Je peine à comprendre pourquoi vous voyez quelque chose de "catastrophique" là dedans.
Je n'en fait pas un cheval de bataille. Je ne comprends juste pas cette levée de boucliers sur cette règle là en particulier.
Et oui, clairement, j'aimerai qu'on teste les règles pour la grosse araignée. Avec autant de bonne volonté que la petite. Je précise ça parce que, souvent, quand on a testé un truc avec succès, on a envie de rester sur ce premier point de vue. Alors que la seconde option est peut-être moins bien, aussi bien, ou mieux. |
| | | Gil
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Lun 18 Nov - 14:18 | |
| - Marell le Fou a écrit:
- Je peine à comprendre pourquoi vous voyez quelque chose de "catastrophique" là dedans.
Je n'en fait pas un cheval de bataille. Je ne comprends juste pas cette levée de boucliers sur cette règle là en particulier. Et oui, clairement, j'aimerai qu'on teste les règles pour la grosse araignée. Avec autant de bonne volonté que la petite. Je précise ça parce que, souvent, quand on a testé un truc avec succès, on a envie de rester sur ce premier point de vue. Alors que la seconde option est peut-être moins bien, aussi bien, ou mieux. Tout à fait d'accord. On joue souvent gobelins pour le "Fluff" et avoir une araignée solitaire qui ressemble à un géant, qui marche à 2 à l'heure et qui ne peut même pas monter sur un rocher avec des copines... c'est inutile Testons tout cela ... Je mettrai un compte rendu de bataille extrait d'une campagne en cours incorporant des propositions gobelines. |
| | | olrick
Nombre de messages : 2325 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Mar 19 Nov - 0:53 | |
| @Gil elle est pas toute seule elle peut être en brigade, ça change la donne. En ce qui concerne le fluff, on a déjà assez fait de bêtises en prenant cette excuse.
Dernière édition par olrick le Mar 19 Nov - 11:59, édité 1 fois |
| | | Mocchus
Nombre de messages : 4765 Age : 43 Localisation : Vallauris Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Mar 19 Nov - 6:04 | |
| - Gil a écrit:
On joue souvent gobelins pour le "Fluff" et avoir une araignée solitaire qui ressemble à un géant, qui marche à 2 à l'heure et qui ne peut même pas monter sur un rocher avec des copines... c'est inutile Une arachnarok est monté par un ensemble de gobs sur une sorte de palanquin improbable, elle avance à 20 cm ... ce qui est tout a fait respectable. Elle peut être embrigader avec des araignées et des gobelins. Avec des gobelins c'est hyperviolent, avec l'aide des fanatiques plus tous les tirs de contre charge autant dire qu'a part des chevaliers suréquipés les charger va être un sacré challenge. Donc, non je ne suis pas d'accord, on ne peut pas dire que c'est inutile. J'avais bien l'intention de tester la grosse, (qui a déjà été testé et qui sera dans tempête de magie) mais je vais refaire des essais pas de soucis. Ce qu'on dit avec loic c'est que si tout le monde a traversée des forets, gobs sur araignées et arachnarok ça va être la fête à du grand n'importe quoi. Déjà va falloir revoir les couts et en plus ça va déséquilibrer l'ensemble d'une armée qui a l'heure actuelle est plutôt stable et qui fonctionne bien. Je viens de relire rapidement ce qu'on a dit ces quelques dernières pages, et j'avais proposé 2 versions, dans les deux il y a traversée des forets, donc c'est bien ce que je disais au dessus, c'est ma faute, je n'aurai jamais dû le mettre. Quoi qu'il en soit après X batailles, je pense sincèrement que c'est trop fort, ça va déséquilibrer l'ensemble de l'armée. Si on s'en tient à une arachnarok qui traverse les forets, il faut qu'elle soit non embrigadable, si on part sur une arachnarok qui ne traverse pas les forets, on peut l'embrigader avec des gobs et des araignées. Si on veut une harmonisation entre les araignées alors il faut que l'arachnarok ne puisse pas traverser les forets pour qu'elle se cale sur les chevaucheurs d'araignées. Le débat d'avoir une grande ou une petite, ça m'est égal à titre perso ( limite j'ai une faiblesse pour la grande mais c'est juste une question de figurines à dispo) Sinon j'avais posé la question, et c'était très mitigé, Loic, Quentin et moi on avait opté pour la grande, françois et gil pour la petite, achondar pour les deux... donc il n'y a pas vraiment de consensus. |
| | | Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11393 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Mer 20 Nov - 12:16 | |
| - Citation :
- En ce qui concerne le fluff, on a déjà assez fait de bêtises en prenant cette excuse.
Je ne prends pas ce genre de raison. C'est 100% partialité et ça n'a rien à voir avec u les effets en jeu. Ou est la limite du "assez de bétises" ? Dans ce cas, on annule tout ce qu'on a fait précédement sur toutes les autres armées aussi ? - Citation :
- Quoi qu'il en soit après X batailles, je pense sincèrement que c'est trop fort, ça va déséquilibrer l'ensemble de l'armée. Si on s'en tient à une arachnarok qui traverse les forets, il faut qu'elle soit non embrigadable, si on part sur une arachnarok qui ne traverse pas les forets, on peut l'embrigader avec des gobs et des araignées.
OK, ça je prends. Ca, c'est une justification par rapport au gameplay. De la part d'une personne qui a testé l'armée à plusieurs reprises, ça me parle. Je reste pour l'idée de tester encore les petites arachnaroks, et de tester à fond la grande. Alors, et seulement alors, on pourra trancher. |
| | | olrick
Nombre de messages : 2325 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Jeu 21 Nov - 5:50 | |
| - Marell le fou a écrit:
- Citation :
En ce qui concerne le fluff, on a déjà assez fait de bêtises en prenant cette excuse.
Je ne prends pas ce genre de raison. C'est 100% partialité et ça n'a rien à voir avec u les effets en jeu. Ou est la limite du "assez de bétises" ? Dans ce cas, on annule tout ce qu'on a fait précédement sur toutes les autres armées aussi ? Non c'est une constatation, l'excuse du fluff sur des armées de la taille de WME venant d'un jeu plutot escarmouche n'est pas logique. Permettre à une classe d'unité de s'affranchir des règles de base est pas productif. Permettre à un HA de se ballader en forêt ca se défend, a n'importe quel monstre non. Non on annule pas mais il faut rester vigilant car toute exeption engendre des effets. |
| | | Mocchus
Nombre de messages : 4765 Age : 43 Localisation : Vallauris Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Jeu 21 Nov - 13:15 | |
| J'essaie de tester la grande dimanche, la question c'est comment je l'a joue ?
Aracknarok 8/4 8 4+ 200 pts -/1 terreur tir 360, si elle reçoit entre 4 et 7 blessures ses stats sont diviser par 2 pour le reste de la partie soit 4/2 4 4+ L'aracknarok est soclé sur un socle 4x6 cm soit l'équivalent de 3 socles warmaster. Attaques empoisonnées (-1 svg adv et pas pour les tirs) Ne peut pas être embrigadée.
Ou la même chose mais avec traversée des forets ( seulement des forets) et 220 pts |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Dim 24 Nov - 2:29 | |
| Je vais l'a jouer à 220 pts avec traversée des forets mais non embrigadable. JE verrai bien si c'est trop puissant ou pas si l'occasion se dessine. |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Lun 25 Nov - 2:45 | |
| Partie joué hier avec Junior. Skavens vs Gobelins 1500 pts.
Je ferai un micro rapport de bataille, concernant l'araignée je l'ai joué à 220 pts avec traversée des forets.
Alors voilà ce que j'en pense, déjà un monstre à 220 pts pour une armée à 1500 je trouve ça con, donc je ne l'aurai jamais joué en temps normal. D'autant que ça te bouffe 15% de ton budget, ton PR est réduit ... je suis arrivé à 7 ... avec des gobs. Alors que normalement est on autour de 10.
Après, on peut pas dire grand chose, l'araignée est maniable, pas de malus comme le géant, elle tire de façon correcte, 4 tirs c'est pas rien. Son rôle au sein de l'armée est intéressant, elle attire les regards et les craintes de l'ennemis donc il s'en méfie comme de la peste. Elle a un rôle de contrôle des masses adverses, ces 8 PV en font un ennemis redoutable et d'après moi beaucoup trop gros pour ce genre de bataille. Par contre elle est assez facile à immobilisée avec des troupes peu couteuses.
Pour la traversée des forets, après un nouveau test, je confirme que je ne suis pas du tout fan. Je m'explique, parce que sur le papier ça a l'air cool. Selon les forets présente sur le champs de bataille, déjà les traverser sera impossible, l'arachnarok a 20 cm de mouvement, donc elle ne peut pas s'arreter au milieui comme l'homme arbre alors elle ne pourra pas vraiment traverser. Bon c'est un premier point. Ensuite le fait de pouvoir débouler n'importe où... Par exemple, nous avons pris le temps de calculer avec junior, si l'arachnarok aurait traversé une partie des décors qu'il y avait, et là il m'a dit "mais c'est trop puissant, tu peux prendre la moitié de l'armée par derrière c'est pire qu'un volant" ( du haut de ses 12 ans ) je suis d'accord avec lui.
Bref j'en arrive a la conclusion que partir sur la petite araignée serait nettement plus en cohérence avec le jeu. La grosse version sera dans tempête de magie de toute façon. J'en arrive également à la conclusion que la traversée des forets va engendrer un paquet de complication et l'embrigadement avec d'autres unité capable de traverser des décors même pas très large va soulever un pan de déséquilibre au sein de l'armée.
Par contre si on part sur la petite version, étant donné sa faible résistance ( 4PV ) l'embrigadement avec des gobs ou des araignées serait une bonne chose.
A mon avis il faudrait rester sur la version petite, soit :
Arachnarok 4/2 4 4+ 100pts terreur, tir 15cm 360°, attaques empoisonnées, monstre, ne peut être embrigadé qu'avec des gobelins ou des araignées montés.
Bon voilà mon ressenti, je continuerai à tester de toute façon. |
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Mer 27 Nov - 13:37 | |
| Merci pour ton retour... Et en même temps je suis déçu.
Tu fais la part belle à la critique de la traversée des forêts, alors qu'on avait clos de débat. Je ne reviens donc pas sur ces lignes.
De ce qui m'intéresse, c'est à dire ses caracs, certes, c'est un gros monstre... Tout comme l'est le stegadon par exemple. Un sac à points. Cela dit, le but était justement de mettre une grosse bête dans une armée de petites troupes.
Partir sur la petite araignée me semble l'opposé de ce qu'on cherchait.
Enfin bref tu ne m'as pas du tout convaincu. Conclure que c'est un gros monstre, on le savait depuis le début... C'était ce qu'on cherchait à faire. |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Jeu 28 Nov - 3:19 | |
- Merci pour ton retour... Et en même temps je suis déçu.
Tu fais la part belle à la critique de la traversée des forêts, alors qu'on avait clos de débat. Je ne reviens donc pas sur ces lignes.
De ce qui m'intéresse, c'est à dire ses caracs, certes, c'est un gros monstre... Tout comme l'est le stegadon par exemple. Un sac à points. Cela dit, le but était justement de mettre une grosse bête dans une armée de petites troupes.
Partir sur la petite araignée me semble l'opposé de ce qu'on cherchait.
Enfin bref tu ne m'as pas du tout convaincu. Conclure que c'est un gros monstre, on le savait depuis le début... C'était ce qu'on cherchait à faire. Le but ce n'est pas de te convaincre c'est juste d'exposer mon ressenti. On a dit qu'on allait tester différentes choses et plusieurs fois, cet avis va surement évoluer dans le temps. Clairement la traversée des forets est pour moi une porte ouverte à trop d'abus ( et c'est moi qui l'ai proposé au début donc je me ravise clairement) Comme je l'ai dit plus haut, la grosse, la petite peu importe au final. J'ai pris plaisir à jouer les deux, elles ont des rôles différents, avec ces tirs et ces PV la grosse a un rôle de contrôle de l'armée ennemis, la petite est plus incisive et fait un parfait fer de lance dans une formation accompagné de gobelins par ex. PLus on en discute et finalement la solution d'Achondar serait peut être bien ( mettre simplement les deux) mais je ne vois pas encore une entrée supplémentaires à cette liste déjà conséquente. Pour l'instant faut se laisser le temps de tester différentes alternatives puis on avisera. Pour moi la ligne rouge c'est donner traversée des forets aux gobelins montés sur araignées, là se serait une betise. |
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Lun 2 Déc - 12:01 | |
| On a statué, il n'y aura pas de traversée des forêts.
Je vois ce que tu veux dire quand tu expliques que la grosse araignée est tellement énorme que l'ennemi focus dessus.
Alors que la plus petite, paradoxalement, passe davantage inaperçue et peut être du même coup plus facilement efficace.
Je pense qu'on peut continuer les tests, effectivement.
Et envisager plutôt de mettre la grosse en optionnelle, en gardant la petite en liste. Cela dit, ca mérite encore un test, je pense.
Si je trouve un joueur, je teste les gobs. |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Lun 2 Déc - 12:25 | |
- On a statué, il n'y aura pas de traversée des forêts.
Je croyais que tu disais le contraire ??? ben oui je suis aussi contre la traversée des forets. Je dois faire une partie initiation ce weekd end, on jouera en 1000pts je vais voir pour retester la petite. |
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins Mer 4 Déc - 12:29 | |
| - Citation :
- Je croyais que tu disais le contraire ???
Oui, je préférais le contraire. Et la majorité était clairement dessinée en faveur de la suppression. Je n'insiste pas davantage. On va de l'avant Pour pour un autre test de la petite ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Liste-Evolution] Gobelins | |
| |
| | | | [Liste-Evolution] Gobelins | |
|