Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 A propos de l'angle de tir de l'artillerie

Aller en bas 
+6
Marell le Fou
Mocchus
Achondar
Moebius
Casinius
latribuneludique
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11158
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov - 13:14

On ne peut pas se baser sur la forme de la figurine pour faire des règles, je pense.

Je suis pour que toutes les artilleries tirent tout droit, comme la règle officielle le dit. Eventuellement, il peut y avoir des exceptions au cas par cas, je n'y suis pas fermé.

Manifestement, cette règle des canons qui tirent à 45° a été insérée à l'origine par erreur, et a pullulé. Revenir aux fondamentaux du jeu me parait la chose à faire.

Les tireurs humains tirent à 45°, l'artillerie tout droit.
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/10/2023

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov - 23:14

Je suis pour la proposition de Marell.

Tir tout droit pour l'artillerie, et à 45° pour les "humains"

Comme ça on a :
L'artillerie tire loin mais doit se réorienter pour avoir sa cible dans son axe de tir.
Les "humains" tirent à 45° mais ont moins de portée et doivent s'approcher pour tirer.

Cela me semble un bon équilibre !
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov - 23:21

Faut juste harmoniser, soit l'artillerie tire tout droit et sur ordre peut pivoter, soit l'artillerie tire à 45 et le trébuchet ( qui est la seule artillerie explicitement, c'est dans la règle, statique) peut pivoter sur un ordre.

En fait c'est pas compliqué.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11158
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov - 23:22

Oui, c'est pas compliqué.

Pour le trébuchet, on y revient après avoir décidé ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov - 23:24

Il fait parti de l'équation, puisqu'il est la seule exception de tout le jeu.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 0:24

J'ai regardé la règle de base, à l'origine les tireurs peuvent tirer à 180°, a condition d'avoir une ligne de vue. Le chapitre sur les artilleries et machine ne spécifie rien de particulier. Donc 180°
WME étant une application des additifs de WMA, les tireurs sont passés à 45°, et l'artillerie aurait du passer sur un tir tout droit. C'est dans les listes que le 45° est apparu, contre toute logique.

Donc à mon avis, il faut supprimer des listes ce coté 45° tout en sachant qu'en cas de contact pour charge si l'unité est engagée coin a coin elle peut tirer puisqu'en engagée.

Dans WMmed, les unités d'artillerie statique peuvent pivoter sur ordre. Donc on est bon si on fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11158
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 2:00

Ca me parait bien.

Revenir en haut Aller en bas
Moebius




Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 28/07/2015

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 6:34

olrick a écrit:
Pour moi 45° pour tous et juste une exception pour le trebuchet droit devant avec la possibilité de se réorienter avec un ordre. Faut faire un sondage

Tout pareil Olrick !
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov - 9:14

Mocchus a écrit:
Faut juste harmoniser, soit l'artillerie tire tout droit et sur ordre peut pivoter, soit l'artillerie tire à 45 et le trébuchet ( qui est la seule artillerie explicitement, c'est dans la règle, statique) peut pivoter sur un ordre.

En fait c'est pas compliqué.

Je reviens sur ce que je disais, faut bien comprendre que si on par sur la seconde proposition ça avantage le trébuchet que l'on mets au même rang que toutes les autres machines de guerre, franchement j'ai pas trop d'avis du moment où on harmonise mais faut le prendre en compte.

J'attends d'avoir le retour de François et si tout le monde est partant on lance un sondage pour définir ce point, histoire qu'il n'y est pas différentes interprétations.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11158
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov - 16:29

Ca avantage un tout petit peu le trébuchet, c'est vrai.

Cela dit, d'une part, pas beaucoup.

Et d'autre part, on était partis pour le modifier un peu... Alors on va en tenir compte et voilà tout. Pour le rendre plus jouable et pas trop puissant, comme prévu. On a juste temporairement mis de coté le sujet qq jours.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11374
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Déc - 22:28

Franchement le truc est un peu épineux. J'ai un peu peur qu'un changement radical soit un problème.

Prenez l'exemple du Feu d'Enfer et du Canon à Flammes : si on réduit leur angle de tir au couloir, ils deviennent useless puisqu'ils ne peuvent plus tenir leur principal rôle de garde du corps des batteries de canons...

Les 45° ne sont certainement pas apparues par hasard même si pour certaines pièces d'artillerie c'est discutable.

On n'échappera à mon avis pas à un examen pièce par pièce. Je pense cependant qu'on peut arriver à un truc assez logique : artillerie longue distance (au-delà des 40cm) = couloir, artillerie courte et moyenne distance (inférieur ou égal à 40cm) = 45°. En effet les artilleries à portée moindre ont besoin d'être plus polyvalentes.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Alahel

Alahel


Nombre de messages : 239
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 03/04/2023

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Déc - 1:55

latribuneludique a écrit:
Franchement le truc est un peu épineux. J'ai un peu peur qu'un changement radical soit un problème.

Prenez l'exemple du Feu d'Enfer et du Canon à Flammes : si on réduit leur angle de tir au couloir, ils deviennent useless puisqu'ils ne peuvent plus tenir leur principal rôle de garde du corps des batteries de canons...

Les 45° ne sont certainement pas apparues par hasard même si pour certaines pièces d'artillerie c'est discutable.

On n'échappera à mon avis pas à un examen pièce par pièce. Je pense cependant qu'on peut arriver à un truc assez logique : artillerie longue distance (au-delà des 40cm) = couloir, artillerie courte et moyenne distance (inférieur ou égal à 40cm) = 45°. En effet les artilleries à portée moindre ont besoin d'être plus polyvalentes.

Je suis tout à fait du même avis concernant les artilleries à courtes portées et je pense que ça serait un problème effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Déc - 3:45

Ce qu’il faut garder en tête c’est surtout avoir un principe clair avec le moins d’exception possible. Tout en se basant sur les règles existantes.
Il en va de même pour toutes les interrogations on gère actuellement trop d’exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11374
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Déc - 5:36

olrick a écrit:
Ce qu’il faut garder en tête c’est surtout avoir un principe clair avec le moins d’exception possible. Tout en se basant sur les règles existantes.
Il en va de même pour toutes les interrogations on gère actuellement trop d’exceptions.

Justement, je crains qu'on n'échappe pas vraiment à un certain nombre d'exceptions...

Du coup je serai plus pour un : 45° par défaut (comme ça on ne fait pas le distinguo entre les tireurs et l'artillerie, c'est plus simple) et couloir pour les artilleries longue portée (catapultes à crânes, lance-rocs, canons, etc.), à détailler pour chacune d'entre elles.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11158
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Déc - 12:47

Tir tout droit pour l'artillerie longue portée. Tir à 45° pour les artilleries plus courtes.

Ca me va très bien !

J'ai soutenu que des exceptions étaient légitimes. Je reste sur cette idée, et la proposition la représente bien.

Je pense que le canon à flammes nain devrait être du court.

Est-ce qu'on créé une règle spéciale "artillerie courte portée" ?
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11374
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Déc - 23:11

Deux options : soit on pose en effet une règle générale de type "artillerie à plus de 40cm tire tout droit" soit on le précise dans la description de chaque unité.

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Une règle générale n'est pas très flexible mais la description dans chaque unité ouvre la porte à des problèmes d'interprétation... scratch

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Mimosa




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/10/2023

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Déc - 23:56

Pourquoi pas créer une dénomination réutilisable ?

Par exemple dans le corpus de règle, dans la section artillerie, faire apparaitre les 2 cas (tir tout droit ou à 45°). Et les nommer Artillerie Légère et Artillerie Lourde (par exemple).

Et ainsi sur chaque liste d'armée, on pourrait préciser à quelle type appartient chaque machine de guerre. Sans avoir à répéter ou faire varier la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11158
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 0:28

Y a moyen je pense de faire artillerie et artillerie légère. Inutile de faire une lourde.

Et je pense qu'effectivement on est bons. Merci Mimosa. C'est la solution élégante et simple.
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 1:10

Marell le Fou a écrit:
Y a moyen je pense de faire artillerie et artillerie légère. Inutile de faire une lourde.

Et je pense qu'effectivement on est bons. Merci Mimosa. C'est la solution élégante et simple.

Je crois qu’on va rendre complexe une solution simple l’artillerie tire à 45° sauf le trébuchet et basta
On va pas diviser l’artillerie en 2 catégories, pourquoi pas 3 ou 4.
Ce genre de proposition amènera une nouvelle couche plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Alahel

Alahel


Nombre de messages : 239
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 03/04/2023

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 4:08

La distinction entre artillerie légère et artillerie lourde existe cependant en Warmaster Ancient, dont Evolution s'inspire, c'est pas déconnant ou très lourd de réintégrer une distinction.
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 6:38

Alahel a écrit:
La distinction entre artillerie légère et artillerie lourde existe cependant en Warmaster Ancient, dont Evolution s'inspire, c'est pas déconnant ou très lourd de réintégrer une distinction.

Moi ça me pose pas de problème je joue au deux, néanmoins deux remarques
- l’artillerie à wma n’est pas tout à fait similaire portée moindre, coût moindre et règle lent, l’artillerie tire devant pas de 45° degré légère ou lourde.
- l’artillerie de siège est fixe et peux pivoter sur un ordre.

Si on fait des distinctions on va complexifier la règle, et quand on voit le nombre de parties annuelles des joueurs je pense que c’est un excès de zèle.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 6:56

Je me range du côté de l'ancien, on est en train de complexifier quelque chose qu'on peut résoudre simplement. Si on prend l'ensemble des commentaires le plus judicieux serait de faire 45° pour tous sauf pour le trébuchet qui pourrait pivoter sur un ordre.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Moebius




Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 28/07/2015

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 2:36

Mocchus a écrit:
Je me range du côté de l'ancien, on est en train de complexifier quelque chose qu'on peut résoudre simplement. Si on prend l'ensemble des commentaires le plus judicieux serait de faire 45° pour tous sauf pour le trébuchet qui pourrait pivoter sur un ordre.

Entièrement d'accord ! Il faut essayer de garder au maximum la règle initiale, même si cela engendre quelques déséquilibre, tout les jeux sont perfectibles mais après ça peut devenir illisible scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11158
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 12:25

Pas du tout d'accords avec l'artillerie par défaut à 45°. Ca devrait être l'exception et pas la règle. Et justement, comme vous le dites, c'est la règle initiale.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11374
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 23:22

Va falloir qu'on s'organise un petit vote avec les différentes propositions je pense. Wink

Il me semble qu'il faut choisir entre ces deux options mais n'hésitez pas à compléter la liste :

1- Règle de base = l'artillerie tire droit devant elle + Exceptions pour certaines artilleries qui pourront tirer à 45° (à préciser dans le profil des artilleries concernées)

2- Règle de base = l'artillerie tire à 45° + Exceptions pour certaines artilleries qui devront tirer droit devant elles (à préciser dans le profil des artilleries concernées)


_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'angle de tir de l'artillerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [HS] HEEEELLLLLLPPPPPP - A propos d'Epic
» A propos du tir de contre charge.
» A propos de la Cloture des inscriptions
» Une question à propos des budgets de vos batailles
» A propos de la magie des Orques & Gobelins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Warmaster Évolution-
Sauter vers: