Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A propos de l'angle de tir de l'artillerie

Aller en bas 
+6
Marell le Fou
Mocchus
Achondar
Moebius
Casinius
latribuneludique
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Moebius




Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 28/07/2015

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Déc - 0:07

Marell le Fou a écrit:
Pas du tout d'accords avec l'artillerie par défaut à 45°. Ca devrait être l'exception et pas la règle. Et justement, comme vous le dites, c'est la règle initiale.

Je crois que j'ai toujours joué l'artillerie tirant à 45° (notamment les canons Empire), après c'est surement une erreur de ma part...

J'ai peur que si l'on limite les tirs d'artillerie uniquement droit devant (en dehors du trébuchet) , cela rende les unités d'artillerie obsolète ?
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11374
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Déc - 0:20

Moebius a écrit:
J'ai peur que si l'on limite les tirs d'artillerie uniquement droit devant (en dehors du trébuchet) , cela rende les unités d'artillerie obsolète ?

En fait tirer droit devant n'est pas forcément qu'un inconvénient, bien au contraire. Cela permet de viser plus facilement les unités ennemies. Sans angle ouvert, si les canons pointent directement vers leur cible, ils éviteront généralement les unités les plus proches qui auraient pu faire bouclier. D'ailleurs c'est pour cette raison que certains joueurs déploient leur artillerie un petit peu en retrait par rapport à leur ligne de bataille, les unités amies bloquant leur ligne de vue sur les côtés.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Achondar

Achondar


Nombre de messages : 106
Age : 38
Localisation : Firminy
Date d'inscription : 05/09/2020

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Déc - 2:19

Plop.

J'arrive un peu tard sur le sujet mais personnellement je préfèrerai rester sur la règle : l'artillerie tire tout droit avec possibilité d'exceptions pour quelques rares unités.

Je trouve que ça apporte des avantages et des inconvénients logiques pour l'artillerie :
Avantage : Comme il a été dit précédemment, on va gagner en précision en permettant aux unités d'artillerie de "viser" la cible qu'ils souhaitent atteindre sans avoir besoin de manœuvrer pour "écranter" ce que je trouve un peu con.
Inconvénient : Besoin systématique de passer des ordres pour se réorienter et garder une cible en visuel. Bah oui mais en même temps Warmaster c'est un jeu d'ordres.

_________________
“Build a man a fire, and he’ll be warm for a day. Set a man on fire, and he’ll be warm for the rest of his life.”
― Terry Pratchett
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11158
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Déc - 2:33

Achondar a bien résumé, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Déc - 7:00

Méa culpa, J'ai zappé de mettre un petit mot suite à la réunion.

La règle est parfaitement claire, l'artillerie tire tout droit et l'infanterie à 45°.

Donc, après moultes discussions et revirement de bord, retournement de veste et mise en abimes ...  Nous proposons de garder l'essence de la règle et de faire quelques exceptions à ce tir droit devant.

Ces exceptions seront à faire au cas par cas mais concrètement ça concernera surtout l'artillerie à courte portée. Comme l'a dit François, le "couloir" donne un avantage non négligeable c'est de choisir sa cible ou au moins d'éviter ce que l'on ne veut pas toucher. Et comme l'a dit Achondar les deux ont des avantages et des inconvénients, il faut faire un choix.  


Je reprends le tableau d'Alahel avec ce qui est à l'heure actuelle dans les règles. En rouge vers quoi on s'orienterai, attention, ce n'est pas une bonne ou mauvaise chose, c'est juste différent et on peut en discuter tous ensemble au cas par cas.

Trébuchet: droit devant
Baliste à répétition elfes noirs: 45° --> droit devant
Canon feu d'enfer: 45°
Canons empire: 45° --> droit devant
Bombarde/mortier: 45° --> droit devant
Catapulte plongeur de la mort: droit devant
Baliste gobeline: droit devant
Baliste à répétition Haut elfes: 45° --> droit devant
Chariot de guerre Kislev: 360°
Canons tractés mercenaires: droit devant  
Marmite Halfing:  droit devant
Canons nains: 45° --> droit devant
Canon à flamme: 45°
Canon trembleterre:  droit devant
Lance-Roquette:  droit devant
Baliste NdC:  droit devant
Lance Rocs: 45° --> droit devant
Catapulte à Crânes: 45° --> droit devant
Baliste à ossements:  droit devant
Lance-Ferraille Gnoblar:  droit devant
Canon à malefoudre:  droit devant
Catapulte de la peste: 45° --> droit devant

Ce qui se résume à tout droit devant sauf le canon feu d'enfer impérial et le canon à flammes nains. Le reste pourra se réorienter sur un ordre, le trébucher aussi pourra se réorienter comme les autres artilleries.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11158
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Déc - 11:22

Merci pour le résumé et la liste.

Cela dit, on avait pas dit qu'on déterminerait clairement qui à 45 et qui tout droit par une discussion sur le forum avec tout le monde ?

Il me semble que certaines choses méritent d'être revues.
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Déc - 12:29

En fait c’est la règle de base, les 45° n’ont pas réellement de justification, d’ailleurs personne n’est capable de nous dire comment ils sont apparus.
Après on peut discuter argumenter trouver des exceptions, mais une simplification est à mon avis nécessaire. On l’a bien vu à Oizon personne ne jouait de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11158
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Déc - 15:31

Je suis d'accords avec tout ce que tu dis, Olrick.

A priori, on part sur une artillerie qui tire tout droit, et une règle spécial pour l'artillerie légère, qui tirerait à 45° et aurait une portée modeste (a confirmer).

Je pense qu'on doit discuter davantage de quelles unités d'artillerie bénéficient de cette règle d'artillerie légère.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 3:51

C'est exactement ce que je viens de dire !

on discute sur ce qui pourrait être à 45° et ce qui serait tout droit.

La liste donne déjà une bonne idée.

Je l'a garderai telle quelle et mettre peut être le plongeur de la mort à 45° du fait qu'ils peuvent se diriger en vol. Pour le reste le tir droit devant semble cohérent et évitera les malentendus.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11158
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 12:22

Mes retours :

Citation :
Catapulte plongeur de la mort: droit devant
Baliste gobeline: droit devant

Citation :
Canon trembleterre: droit devant
Lance-Roquette: droit devant
Baliste NdC: droit devant

Citation :
Catapulte à Crânes: 45° --> droit devant
Baliste à ossements: droit devant

Citation :
Canon à malefoudre: droit devant
Catapulte de la peste: 45° --> droit devant

Pour tous ceux là, ce serait peut-être bien d'en mettre un en artillerie normale, qui tire droit devant, et un qui tire à 45° ? Histoire de laisser au joueur le choix entre deux unités bien distinctes.

Citation :
Canons tractés mercenaires: droit devant

Leur statut de Galloper Guns pourrait justifier un tir à 45°, à mon sens. Et c'est juste le fluff.


Revenir en haut Aller en bas
Mimosa




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/10/2023

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 5:49

J'aimais bien l'idée de relier la portée et l'arc de tir
-portée jusqu'à 40 cm : 45° d'arc de tir
-portée de plus de 40 : tir tout droit

Ça évite d'avoir des machines à longue portée qui se placent, ne bougent plus et arrosent le champs de bataille. Et ça laisse plus de flexibilité aux machines de moindre portée.

Une sorte d'équilibre entre les 2 types :
- courte portée, donc moins d'ennemis à portée mais un angle plus ouvert (donc ordre à utiliser pour avancer et se mettre à portée)
- longue portée, plus d'ennemis disponibles, mais un angle réduit (donc ordre à utiliser pour se réorienter)

Cela laisserait une utilité aux ordres pour toutes les machines.

Avoir des machines longues portée à angle ouvert, je trouve que cela "faciliterait" trop leur utilisation, il y aurait rarement des ordres à leur donner, ce qui est pourtant le sel (ou le plaisir !?) de warmaster.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 6:14

J'ai fait une partie hier, on a joué les catapultes de Khemri tout droit, j'avais pris la mauvaise habitude de jouer les artilleries en 45°.... Au final j'ai trouvé ça plus fort avec un tir tout droit. Le fait de cibler une unité et non pas tirer sur l'unité à portée la plus proche, ça change pas mal la donne, ça force le joueur à la jouer, je veux dire l'a déplacer, calculer l'angle de tir le plus ingénieux etc... alors qu'à 45° on tire généralement sur la cible la plus proche. Je suis tout à fait pour faire une artillerie légère pour les courtes portée c'est à dire 30 cm (soit dit en passant une portée standard de tir d'infanterie) au delà, le tout droit est bien plus logique au final car on va chercher à détruire le socle qui traine, à briser la brigade qui n'est pas forcément en première ligne etc...

Au final je suis tout à fait d'accord pour faire deux artilleries, la légère tir à 30 cm et l'autre

On peut faire encore plus simple, on laisse les deux artilleries concernées canon feu d'enfer et canon à flammes à 45° comme c'est le cas et on bascule le reste des artilleries en tout droit, du coup pas besoin de faire deux règles ... en fait il n'y a qu'une règle globale et deux exceptions.


_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Alahel

Alahel


Nombre de messages : 239
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 03/04/2023

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 6:44

Moi ça me va (tout le monde droit devant, sauf deux exceptions, pour le moment, canon à flamme et canon feu d'enfer). Ça a le mérite de simplifier tout ça.
La partie de Mocchus va dans le sens de mon analyse en tout début de sujet, ça augmente la puissance de l'artillerie longue portée, mais au prix de devoir passer un ordre.
Je trouve ça intéressant, comme évoqué plus tôt par d'autres, c'est dans le sens de la philosophie globale du jeu (à savoir passer des ordres).

A se noter:
Suite à ce sujet, dans la continuité et en lien direct, il faudrait faire une passe sur les angles de tirs des machines (les machines étant des cas particuliers à chaque fois, il semble intéressant de repasser dessus), puis aussi des zones de tirs de l'infanterie (Je pense qu'on a quelques oubli sur des tirs à 360°, ou en tous cas des écarts entre certaines unités qui semble incohérent, premier exemple: gobelins avec tirs à 15cm, et gnoblars avec tirs à 15 cm à 360°), bref à analyser dans un sujet dédié, ou une fois que celui là est clos en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 6:50

oui pas de problème quand celui ci sera clos. Bien que je pense qu'on ait fait le tour.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 10:09

Mocchus a écrit:
oui pas de problème quand celui ci sera clos. Bien que je pense qu'on ait fait le tour.


Non non pas de tir à 360° Evil or Very Mad Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11158
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 11:32

Citation :
Non non pas de tir à 360°

Il n'a pas été dit qu'il serait généralisé. Il a été proposé de reparler de l'ensemble des troupes de tir, comme on vient de le faire pour l'artillerie.

Je suis ok pour une règle unique de tir tout droit, avec les deux exceptions. Je pense que c'est un peu rapide de désigner seulement ces deux là... A mon sens on en verra d'autres qui le méritent aussi, petit à petit.

Donc je vous propose de valider ça, à condition de garder un esprit ouvert pour ajouter d'autres exceptions si jamais on en sent le besoin.

A tout le moins, le signaler sur ce topic sera une bonne chose.

Content qu'on ait progressé là dessus tous ensembles, bravo à vous tous pour vos idées et votre communication fluide et claire tout au long du processus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Volkmar - Otto

Volkmar - Otto


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 11/03/2023

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 16:47

Ça ressemble à un jeu de mot habile sur le tour du sujet. Un tour faisant 360°
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 22:25

Volkmar - Otto a écrit:
Ça ressemble à un jeu de mot habile sur le tour du sujet. Un tour faisant 360°

C’était le cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Déc - 0:48

Bon ok passons à autre chose.

J'ouvre un topic sur le tir: machine de guerre et infanterie à la demande d'Ahalel

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Contenu sponsorisé





A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'angle de tir de l'artillerie   A propos de l'angle de tir de l'artillerie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'angle de tir de l'artillerie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [HS] HEEEELLLLLLPPPPPP - A propos d'Epic
» A propos du tir de contre charge.
» A propos de la Cloture des inscriptions
» Une question à propos des budgets de vos batailles
» A propos de la magie des Orques & Gobelins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Warmaster Évolution-
Sauter vers: