LA GLOIRE DU GRIFFONProfitant de l’agitation née du réveil de l’archi-démon Gorgandamus, le prophète gris Skryt avait décidé de lancer un raid contre la cité impériale de Wielstadt, au sud de la région de Kazad Lok.
Informé par un homme capturé lors d’un raid contre un petit village, Skryt savait par où attaquer la cité. Au sud de ses murs coulait la rivière du Rhan : son cours tumultueux était une excellente protection pour Wielstadt et seul un pont permettait son passage. Mais plus au sud, deux chemins discrets permettaient d’accéder à la cité en évitant ses défenses : l’un traversait des falaises et l’autre un marais. Le prophète gris comptait lancer un assaut frontal contre le pont enjambant le Rhan pendant que certaines de ses troupes cherchaient l’un des chemins de travers…Pour cette nouvelle bataille chez David j’ai de nouveau été accueilli par un très joli champ de bataille. Nous jouons le scénario « la Chute d'Eisberg » du livre des règles, la faille protégeant Eisberg étant remplacée ici par le Rhan, une rivière au cours tumultueux infranchissable en dehors du pont de Wielstadt.
La bataille durera 7 tours au maximum.
Pour simuler le déploiement des troupes impériales dans la cité, David s’est déployé hors table de jeu (il mesurera ses premiers mouvements par rapport au bout de la table et en traçant un chemin passant par la porte du château).
Mon déploiement se fait sur mon flanc droit : j’ai en effet décidé de me concentrer sur le pont et sur les marécages (il sera en effet trop long de déloger la garnison de la tour de guet, un canon feu d’enfer et une unité d’arbalétriers). Je fais cependant une erreur en déployant mes rats-ogres à l’extrême gauche (ben oui, la rivière est infranchissable mon petit rat).
TOUR 1La verminhorde débute la partie.
Si les moines de la peste et la roue infernale, précédés d’une brigade de nuée de rats, foncent bien vers le pont, le reste de l’armée décide qu’elle a mieux à faire en restant où elle est…
Le technomage lance une malefoudre contre le canon feu d’enfer de la tour de guet mais ne lui inflige qu’une seule touche.
Le tocsin sonne dans Wielstadt ! Immédiatement la cavalerie impériale sort au galop de la cité pour affronter l’ennemi, elle sera suivie de près par l’infanterie.
TOUR 2Bon, il est temps de se bouger…
Roue infernale, moines de la peste et, pire encore, rats-ogres soutenus par des vermines de choc refusent de manœuvrer. Heureusement je peux amener une première brigade de nuée de rats au-devant du pont et une autre dans les marécages à la recherche du chemin qui s’y cache. Une unité de coureurs d’égouts apparaît également pour aider les recherches.
Une nouvelle malefoudre est lancée contre la tour de guet mais sans effet. Pendant ce temps, les coureurs d’égouts découvrent le chemin dans les marécages (3 jets à effectuer en tout : premier jet à 4, deuxième à 5 et troisième logiquement à 6 ^o^).
A l’exception d’une brigade de cavalerie légère, l’ensemble de l’armée impériale se rue vers le pont. Une unité d’arbalétriers se place au bord de la rivière et ouvre le feu sur les nuées de rats sans effet notable. La magie impériale sera également un échec et ce pour tout le reste de la bataille.
TOUR 3Les Skavens se réveillent enfin !
Rats-Ogres et vermines de choc commencent leur périple vers la rivière tandis que le reste de la verminhorde se déploie en face du pont pour se préparer au choc avec la cavalerie impériale. Une unité de nuées de rats prend position sur le pont pour ralentir l’inévitable charge dévastatrice.
Des malefoudres sont lancées contre les fiers chevaliers mais sans leur infliger de dégâts significatifs. Les arbalétriers sont repoussés dans la confusion par une pluie de tirs de jezzails et perdent un socle.
L’ensemble de l’armée impériale se décale sur son flanc droit afin d’éviter de devenir la cible des jezzails.
Seule une unité de chevaliers de l’ordre du Griffon traverse le pont en balayant deux unités de nuées de rats.
La magie impériale ne réussit toujours pas à opérer.
TOUR 4La verminhorde décide enfin de manœuvrer. Les rats-ogres et leur escorte rejoignent le centre du champ de bataille tandis que moines de la peste et coureurs d’égouts se jettent sur les chevaliers de l’ordre du Griffon : malheur, malgré la magie skaven et la pluie de coups qui s’abattent sur eux, les chevaliers repoussent sans problème les assaillants et ce sans perdre un seul socle (à partir de ce moment David réussira des attaques de folie et des sauvegardes du même accabit, je ne le sais pas encore mais la bataille est perdue). Pendant ce temps, la roue infernale traverse le pont s’abat sur une unité de hallebardiers qu’elle écrase avec peine, elle se retrouve, seule, en plein milieu du dispositif impérial. Une unité de moines de la peste se positionne sur le pont (ne me demandez pas pourquoi je l’ai fait s’arrêter sur le pont plutôt que de la lancer à l’assaut avec la roue, je crois que je l’ai tout simplement zappée) et une brigade de jezzails et de guerriers des clans s’approche elle-aussi du pont.
Les chevaliers de l’ordre du Griffon va finir de massacrer moines de la peste et coureurs d’égouts, toujours sans subir la moindre perte. La roue infernale sera promptement balayée par la cavalerie légère impériale tandis qu’une unité de chevaliers prendra position sur le pont après avoir écrasé les derniers moines de la peste et une unité complète de jezzails en perdant qu’un seul misérable petit socle…
TOUR 5Arg ! Ca va vraiment mal. David se venge des deux dernières batailles et obtient des résultats absolument effrayants aux dés.
Je prends position à nouveau sur le pont en envoyant une unité de guerriers des clans contre les chevaliers impériaux : avec un peu de magie et un personnage, les skavens arrivent à massacrer les cavaliers.
Malheureusement mes rats-ogres n’arriveront pas à charger les chevaliers de l’Ordre du Griffon qui menacent toujours mon flanc gauche. C’est un vrai cauchemar !
La débâcle arrive.
Les chevaliers du Griffon tombent sur les Rats-Ogres dont le soutien a été dispersé par les tirs du feu d’enfer bien à l’abri dans la tour de guet.
La cavalerie légère quant à elle piétine les guerriers des clans sur le pont puis une unité de nuée de rats.
C’en est trop pour les Skavens qui doivent battre en retraite !
L’unité du match est sans conteste l’unité de chevaliers du Griffon qui, sans subir aucune perte, a décidé pas moins de 5 unités Skavens (la moitié du PR des hommes-rats), à savoir 2 unités de nuées de rats, 1 unité de moines de la peste, 1 unité de coureurs d’égouts et 1 unité de rats-ogres.
Les Skavens ont été laminés. J’ai fait quelques erreurs de déploiement et en cours de bataille mais il faut bien avouer que quelques meilleurs jets m’auraient aidés. Par exemple les chevaliers du Griffon auraient dû mourir dès mon premier assaut contre eux, ce qui m’aurait permis de me concentrer sur le pont plutôt que d’avoir deux fronts (ce que je voulais éviter en ignorant la tour de guet).
Maintenant face à une armée essentiellement composée de cavalerie j’avais peu de chances de m’emparer du pont, peut-être aurais-je dû me concentrer sur la tour de guet et les marécages tout en bloquant l’accès du pont mais je n’aurai jamais eu assez de points de victoire pour l’emporter…
Mais la bataille a été très agréable à jouer, comme d’habitude, donc je suis très satisfait de cette après-midi passée chez David (merci à lui pour son accueil).
- Courrez ! Vite-vite ! hurla Skryt alors que la dernière ligne skaven s’effondrait sous les sabots des chevaux impériaux.
La bataille n’avait été qu’une succession de revers pour ses troupes qui avaient été incapables de trouver la faille dans les armures des choses-hommes.
Skryt n’en revenait pas. La peste du clan Pestilens avait pourtant infligé des pertes considérables à la garnison de la cité, d’où provenaient tous ces chevaliers ?
Poussé en arrière par ses gardes du corps, certainement plus pressés de fuir que de véritablement le mettre à l’abri, Skryt finit par faire volte-face pour rejoindre rapidement la sécurité des tunnels creusés par son clan.
Il était vaincu mais il partait avec une information importante : le chemin secret des marécages n’était plus secret, des hommes-rats du clan Eshin avaient réussi à s’infiltrer. Cela serait un avantage lors de sa prochaine tentative pour mettre à sac la cité…