Bonjour Richard,
- Richard a écrit:
- Pour se donner une chance de comparer (car tes résultats m'intriguent donc... m'intéressent), si tu appliques ta méthode aux éléphants de la règle originelle, est-ce que tu obtiens 150/200 points comme Rick ou d'autres valeurs (et, si oui, lesquelles)?
Et bien pour te dire la vérité toute nue, je suis parti des éléphants du livre de base pour te livrer mon estimation.
- Richard a écrit:
- Sinon, pour revenir à ta comparaison vs infanterie et cavalerie, n'oublie pas que sans svg d'armure au combat contre éléphant, l'infanterie peut, pour le même résultat, être une infanterie 3/3/- qui ne coûte que 35 (donc 2 x 35) points...
Je t'arrête tout de suite? même si ce que tu dis est vrai. Permet moi avant toute chose de finir l'exemple que je développe avec Marc depuis cet après midi et de retourner pour ce faire une dernière fois encore dans ma salle blanche.
Nous avons vu cet après midi, les cas théorique concernant l'
à 40 points. Voyons ce que cela donne avec mes
à 65 points.
Pour rester dans les coûts, on voit que je n'ai plus que deux socles à opposer à mes adversaires. Si cela ne change rien contre la cav. (le troisième
n'était pas contacté et ne pouvait pas lui aussi charger la cav.), il n'en est pas de même avec l'infanterie soutenue. Alors que je continue de profiter à plein de l'annulation de l'armure, force est de constater qu'ils devraient perdre de justesse au premier round lorsqu'ils sont chargés et que lorsqu'ils chargent le match nul est à prévoir.
Autant 40 paraissait trop peu, autant 65 paraît peut être un peu trop cher pour ce qui a trait au combat. Les autres caractéristiques peuvent elles justifier ce prix
J'en reviens rapidement à toi et à tes exemples.
Tu invoques le cas de l'infanterie sans armure et je te confirme qu'elle va être la bête noire de vos
pour la raison toute simple que leur super règle d'annulation de l'armure ne leur servira à rien contre eux et je ne parle pas de la défense frontale.
Dans le même état d'esprit, les cataphractes et par extension toutes les unités à 4+ d'armure seront la cible privilégié des
puisque la super armure qui leur coûte très cher ne leur sert à rien et que les charger de face serait pour notre cav. aller droit au casse pipe.
Si c'est cela que tu voulais nous faire voir, je l'avais déjà vu. Je te répondrais comme à Marc que la bonne utilisation des troupes sur le champ de bataille appartient à l'art du général et leur efficacité à madame la Chance.
- Richard a écrit:
- Le problème est là: il faut envisager toutes les possibilités et non les exemples favorables aux éléphants uniquement. Je te l'avoue, je rame parfois aussi dans ces démarches complexe d'où mon intérêt pour ta méthode de calcul.
Le premier conseil que je pourrais te donner est de partir des unités de bases qui se trouvent en fin du livret de règles, en évitant celle ayant des règles spéciales obtenues grâce à des ajouts de points.
Je tente autant que faire ce peu de ne rien inventer pour ma part et je me contente d'essayer de trouver un système qui colle à l'accroisement régulier dans le coût des unités de bases (celles qui n'ont pas de capacités spéciales évaluées à la louche).
Bien à toi,
Niko.