|
| [liste] Halflings v2.0 | |
|
+5Ant1 Alahel Marell le Fou olrick Mocchus 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
olrick
Nombre de messages : 2322 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Mar 8 Oct - 2:04 | |
| Lance marmite:
Il tire jusqu'à 40 cm, 1D6 att entre 20/40 cm avec 2D6 att entre 0/20 cm. Si le joueur halfling fait un double 1 pour un tir à courte portée le lance marmite est détruit. Les sauvegarde classiques sont autorisées, le lance marmite ne peut pas faire de maintient et tir.
J'ai utilisé la version des mercenaires avec -1 à la sauvegarde c'était plutôt sympa on maintien ou pas? Ca veut dire quoi maintien et Tir? Quelques questions Déplacement combien ? 10 ou 20 cm
Peut elle faire un tir de contre charge si oui 1D6 ou 2D6 ? 100 points c'est cher par rapport aux canons qui sont a 85 Pour les pisteurs on garde le coté éclaireur ? il faudra modifier les mercenaires en conséquence. |
| | | Mocchus
Nombre de messages : 4749 Age : 43 Localisation : Vallauris Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Mar 8 Oct - 2:42 | |
| Pour le lance marmite faut qu'on modifie la version mercenaire pour faire les deux même. soit
Il tire jusqu'à 40 cm, 1D6 att entre 20/40 cm avec 2D6 att entre 0/20 cm. Si le joueur halfling fait un double 1 pour un tir à courte portée le lance marmite est détruit. Les sauvegarde classiques sont autorisées, le lance marmite ne peut pas faire de maintient et tir.
plus de -1 svg adversaires mais 4D6 att à - de 20 cm c'est hyper fort. Pas de tir de contre charge pour le lance marmite. Déplacement de 10 cm c'est de l'artillerie.
100 pts c'est bien, même peut être un peu léger. Il y a deux socles.
Pour les pisteurs, je ne sais pas trop on est parti sur :
Si un ennemi charge les pisteurs halflings, (par conséquent durant le tour de l'adversaire ) ces derniers peuvent faire un mouvement de fuite de 20 cm à l'exacte opposé de la charge. Cette fuite n'est possible qu'une seule fois par tour, quelque soit le nombre d'unités ennemis chargeant. Si la charge de l'ennemi est raté, ils pourra continuer normalement son tour. Si les halflings traversent une unité amie, cette dernière devra tester la confusion( 6 sur 1D6). Les pisteurs halflings ne peuvent pas traverser d'unités ennemies, ils doivent s'arrêter à 1cm. Les pisteurs halflings pourront recevoir un ordre de manière classique au prochain tour.
Mais je ne suis pas fan de l'idée, je pense qu'on pourrait trouver plus simple et mieux.
|
| | | olrick
Nombre de messages : 2322 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Mar 8 Oct - 4:29 | |
| - Citation :
- 100 pts c'est bien, même peut être un peu léger. Il y a deux socles.
Les canons sont à 85 pts tirent à 60 cm sans sauvegarde 4D6 avec sauvegarde ça fait potentiellement une touche c’est léger 80 points maximum. Avec un max à 2 pour 1000 points histoire d’avoir une vrai artillerie - Citation :
- Mais je ne suis pas fan de l'idée, je pense qu'on pourrait trouver plus simple et mieux.
Pareil, c’est la règle de WMA, c’est simple car toute les armées en ont, la c’est une règle spécifique pour une armée bof bof. L’absence de bonus de charge c’est à mon avis suffisant. |
| | | Mocchus
Nombre de messages : 4749 Age : 43 Localisation : Vallauris Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Mar 8 Oct - 6:45 | |
| - olrick a écrit:
-
- Citation :
- 100 pts c'est bien, même peut être un peu léger. Il y a deux socles.
Les canons sont à 85 pts tirent à 60 cm sans sauvegarde 4D6 avec sauvegarde ça fait potentiellement une touche c’est léger 80 points maximum. Avec un max à 2 pour 1000 points histoire d’avoir une vrai artillerie Non les canons tirent à 60 cm 2 att par socle soit 4 ATT, les lances marmites font 2D6 att ... pas seulement 4att et à moins de 20 cm c'est 4D6 att ( il y a deux marmites... ) en fait c'est énorme c'est pour ça que je te dis déjà 100 pts c'est pas très cher. heureusement que les svg sont autorisées et qu'il ni y a pas de tir de contre charge. - olrick a écrit:
- Mais je ne suis pas fan de l'idée, je pense qu'on pourrait trouver plus simple et mieux.
Pareil, c’est la règle de WMA, c’est simple car toute les armées en ont, la c’est une règle spécifique pour une armée bof bof. L’absence de bonus de charge c’est à mon avis suffisant. [/quote] Quand on remonte le fil de discussion on a mis cette règle pour éviter de faire des éclaireurs et les laisser chez les mercenaires. Du coup on a collé pisteur chez les sentinelles. Pour en revenir un peu à l'historique les sentinelles sont des gardes, pas des halflings du peuple, ce sont de vrais soldats qui surveillent les frontière du moot. Ils passent leur temps à patrouiller et à choper les trafiquants en tout genre. Si on veut rester simple on les garde tel quel, on vire la règle pisteur et on les mets à 45 ... ce sera ni plus ni moins des hallebardiers. C'est ce qui semble le plus cohérent à mon gout. C'est une unité socle, hyper basique. Les halflings ont 3 infanteries Les sentinelles, équivalent des hallebardiers Les halflings, représentant le peuple, armés de tout ce qui trouve et de leur fronde Les tireurs, ceux qui ont un peu plus de moyen et pose leur fronde pour prendre arcs ou arbalètes ça parait pas mal sur le papier. |
| | | olrick
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Mar 8 Oct - 7:27 | |
| Oui d’accord avec toi en plus pas de bonus de charge s’ils sont chargés, faudra essayer.
|
| | | Alahel
Nombre de messages : 295 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 03/04/2023
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Jeu 10 Oct - 12:50 | |
| J'ai une partie test de prévu ce weekend sur la liste halfing si je n'ai pas d'imprévus d'ici là ! Je ne sais pas si vous avez pu tester de votre coté. |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Jeu 10 Oct - 13:38 | |
| C'est une très bonne nouvelle Alahel, j'ai l'armée dans un tiroir faut la peindre elle attendra son tour donc ce ne sera pas pour le moment que je la testerai.
Je mets le dernier récap avec les choses que l'on a modifié
Règle d'armée Toute l'infanterie halfling annule les bonus de charge.
Halfling 2/2 3 6+ épée bouclier fronde 50 pts portée 15cm 2/- Tireurs (archers, arbalétriers) 2/1 3 - 40pts portée 30cm 1/- Sentinelles Halfling 3 3 6+ lances boucliers 45 pts 1/4 Cavalerie halfling 2/1 3 5+ 75 pts tirs 15cm 360° montés sur chèvre, bouc, poneys...etc... -/3 Lance marmite 1D6/2D6 15/40cm 2 100pts -/1 Ogres impériaux 4 4 5+ 105 pts -/1 Homme arbre 6/4/3+ terreur mobile non embrigadable 130pts -/1 chariot de victuailles 1/3/5+ -/2 char sacrifiable 25pts -/3 Machine de combat 3/3 3 4+ 60 pts ne recule pas face aux tirs. -/2 non embrigadable, considéré comme un char, mouvement 20 cm
Lance marmite:
Ogres Impériaux:
Au contraire de leurs cousins, les ogres vivant dans le moot sont parfaitement intégrés et civilisés. Ils ne sont pas affecté par la soif des autres ogres pour la chair humaine et peuvent se battre aux côtés des halflings sans devoir charger les humains qu'ils croisent.
Chariot de victuailles
1 3 5+ (taille de l'unité, 1 socle) -/2 25 pts char, sacrifiable: lorsque le chariot à victuailles charge il infligent 2D6 attaques sans svg d'armure, rien d'autres, pas de touches dû au bonus de charge ou autres, le chariot est retiré en tant que perte une fois les dommages infligés. S'il n'inflige pas de dommage, il est tout de même retiré comme perte. Si le chariot se fait charger ou si il se fait tirer dessus, il est joué normalement. Le chariot à victuailles ne compte pas dans le Point de rupture de l'armée et un, un seul chariot, peut être ajouté à une brigade contenant déjà 4 unités.
Seigneur +1 att cmd 8 80pts Le héros +1 att cmd 8 -/1 80 pts Le cuistot +0 att cmd 8 1/2 80pts
Le cuistot:
Le cuistot n'est pas un sorcier, il peut donner des ordres à 60 cm comme un héros et ne peut pas prendre des objets magiques réservés aux sorciers. Les plats qu'il prépare réussissent sur 3+ par contre s'il rate un plat, la confiance des autres halflings sur le champs de bataille en sera grandement affecté et le cuistot perdra -1 cmd jusqu'à la fin de la partie. Ces malus se cumulent durant le jeu.
Petit déjeuner : Avant la bataille le cuistot halfling donne un petit déj plus consistant à une unité. Cette dernière ignore la première blessure de la partie.
Les plats:
Pintades à la bière : Si le cuistot rejoint une unité non engagé au corps à corps, il peut leur donner de la pintade à la bière, l'unité a un regain d'énergie et choisi si elle fait un mouvement, charge ou tire lors de la phase de magie. Notez que ça permettra à certaines unités d'avancer deux fois ou de tirer deux fois.
Poubelle du chef : Portée 30 cm Le cuistot envoi un de ses aides déposer les poubelles près d'un lance marmite, (au choix du joueur Halflings) le prochain tir de la machine de guerre sème la confusion automatiquement si elle fait des dégâts.
Le pichet de la cantine : Le cuistot doit accompagner l'unité ciblée. L'unité n'est plus sujette à la terreur jusqu'à la fin du prochain tour de l'adversaire. - Si l'unité ciblée est en combat au corps à corps, un socle choisi par le joueur halfling, relance tous ses jets pour toucher ratés. - Si l'unité n'est pas en combat elle ne reculera pas fasse aux tirs. Les Hommes arbres ne peuvent pas être sous les effets de ce plat.
Menu spécial fêtes : Portée 30 cm. Le cuistot se concentre sur une unité pour leur donner le plus affriolant des plats qu'il cache dans ses cantines. les fuyards sont irrémédiablement attirés vers la promesse d'un repas délicieux et gratuit ! L'unité ciblée regagne un socle perdu durant la bataille et ne peut pas dépasser le nombre de socle qu'elle avait au départ.
|
| | | Alahel
Nombre de messages : 295 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 03/04/2023
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Ven 11 Oct - 1:27 | |
| Il y a une coquille, les sentinelles étaient à 55 et sont passées à 45 dans ton dernier message.
J'aurai précisé que l'homme arbre est exclu de l'effet de la pintade à la bière aussi pour un soucis de cohérence plus que d'effet. |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Ven 11 Oct - 3:21 | |
| - Alahel a écrit:
- Il y a une coquille, les sentinelles étaient à 55 et sont passées à 45 dans ton dernier message.
non pas de coquille, voir les deux messages précédent avec Loic, pas de pisteur du coup 45 pts comme les hallebardiers. Cependant on peut tester mais c'est pas une règle qui vend du rêve et de la simplicité. - Alahel a écrit:
- J'aurai précisé que l'homme arbre est exclu de l'effet de la pintade à la bière aussi pour un soucis de cohérence plus que d'effet.
Oui j'ajoute ça ! |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Ven 11 Oct - 3:22 | |
| Règle d'armée Toute l'infanterie halfling annule les bonus de charge.
Halfling 2/2 3 6+ épée bouclier fronde 50 pts portée 15cm 2/- Tireurs (archers, arbalétriers) 2/1 3 - 40pts portée 30cm 1/- Sentinelles Halfling 3 3 6+ lances boucliers 45 pts 1/4 Cavalerie halfling 2/1 3 5+ 75 pts tirs 15cm 360° montés sur chèvre, bouc, poneys...etc... -/3 Lance marmite 1D6/2D6 15/40cm 2 100pts -/1 Ogres impériaux 4 4 5+ 105 pts -/1 Homme arbre 6/4/3+ terreur mobile non embrigadable 130pts -/1 chariot de victuailles 1/3/5+ -/2 char sacrifiable 25pts -/3 Machine de combat 3/3 3 4+ 60 pts ne recule pas face aux tirs. -/2 non embrigadable, considéré comme un char, mouvement 20 cm
Lance marmite:
Ogres Impériaux:
Au contraire de leurs cousins, les ogres vivant dans le moot sont parfaitement intégrés et civilisés. Ils ne sont pas affecté par la soif des autres ogres pour la chair humaine et peuvent se battre aux côtés des halflings sans devoir charger les humains qu'ils croisent.
Chariot de victuailles
1 3 5+ (taille de l'unité, 1 socle) -/2 25 pts char, sacrifiable: lorsque le chariot à victuailles charge il infligent 2D6 attaques sans svg d'armure, rien d'autres, pas de touches dû au bonus de charge ou autres, le chariot est retiré en tant que perte une fois les dommages infligés. S'il n'inflige pas de dommage, il est tout de même retiré comme perte. Si le chariot se fait charger ou si il se fait tirer dessus, il est joué normalement. Le chariot à victuailles ne compte pas dans le Point de rupture de l'armée et un, un seul chariot, peut être ajouté à une brigade contenant déjà 4 unités.
Seigneur +1 att cmd 8 80pts Le héros +1 att cmd 8 -/1 80 pts Le cuistot +0 att cmd 8 1/2 80pts
Le cuistot:
Le cuistot n'est pas un sorcier, il peut donner des ordres à 60 cm comme un héros et ne peut pas prendre des objets magiques réservés aux sorciers. Les plats qu'il prépare réussissent sur 3+ par contre s'il rate un plat, la confiance des autres halflings sur le champs de bataille en sera grandement affecté et le cuistot perdra -1 cmd jusqu'à la fin de la partie. Ces malus se cumulent durant le jeu.
Petit déjeuner : Avant la bataille le cuistot halfling donne un petit déj plus consistant à une unité. Cette dernière ignore la première blessure de la partie.
Les plats:
Pintades à la bière : Si le cuistot rejoint une unité non engagé au corps à corps, il peut leur donner de la pintade à la bière, l'unité a un regain d'énergie et choisi si elle fait un mouvement, charge ou tire lors de la phase de magie. Notez que ça permettra à certaines unités d'avancer deux fois ou de tirer deux fois. Un Homme arbre ne peut pas être affecté par ce plat, la pintade ayant du mal à être digérée.
Poubelle du chef : Portée 30 cm Le cuistot envoi un de ses aides déposer les poubelles près d'un lance marmite, (au choix du joueur Halflings) le prochain tir de la machine de guerre sème la confusion automatiquement si elle fait des dégâts.
Le pichet de la cantine : Le cuistot doit accompagner l'unité ciblée. L'unité n'est plus sujette à la terreur jusqu'à la fin du prochain tour de l'adversaire. - Si l'unité ciblée est en combat au corps à corps, un socle choisi par le joueur halfling, relance tous ses jets pour toucher ratés. - Si l'unité n'est pas en combat elle ne reculera pas fasse aux tirs. Les Hommes arbres ne peuvent pas être sous les effets de ce plat.
Menu spécial fêtes : Portée 30 cm. Le cuistot se concentre sur une unité pour leur donner le plus affriolant des plats qu'il cache dans ses cantines. les fuyards sont irrémédiablement attirés vers la promesse d'un repas délicieux et gratuit ! L'unité ciblée regagne un socle perdu durant la bataille et ne peut pas dépasser le nombre de socle qu'elle avait au départ. |
| | | Alahel
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Ven 11 Oct - 5:31 | |
| Oh en fait j'avais loupé tous les messages de la page.
Du coup les sentinelles en hallebardier je ne trouve pas ça intéressant. Là on a juste 3 unité d'infanterie lowcost, sur une armée qui ne propose pas vraiment de variété de listes avec les min/MAX en 1500 points (qui est un des formats les plus représentés a ce jour si on se base sur les rapports et sur Oizon). Surtout que je ne comprends pas trop l'idée du rétropédalage.
Après j'ai pas mal poussé l'idée de la règle d'évitement de WMA donc j'ai probablement un avis subjectif.
|
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Ven 11 Oct - 5:50 | |
| Je pense qu'on peut tester le truc, comme je l'ai dit plus haut à Loic, je pense également qu'on peut trouver autre chose de plus pertinent. Mais avant tout, faut tester l'armée déjà pour voir si elle est cohérente et s'il manque quelque chose. Peut être qu'en jouant se sera évident.
Joue les comme tu le sens c'est pas bien important pour l'instant que ce soit d'une manière ou d'une autre. Ce qui est important c'est de les jouer |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Lun 14 Oct - 9:23 | |
| Alors cette partie ? je suis curieux d'avoir ton retour |
| | | Alahel
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Jeu 17 Oct - 2:16 | |
| Malheureusement, nous n'avons pas pu faire une partie complète, seulement une poignée de tour ! (on était sur Table Top Simulator et on a mis pas mal de temps à préparer une armée sur la base de l'armée Gob! On a une poignée de retours / ressenti sur la partie en tout cas, mais rien de définitif ! Pour les sentinelles: La règle d'évitement nous a paru intéressante, mais nous apporterions quelques précisions sur l'écriture de la règle: - Pour le déplacement, je pense qu'il faut simplement renvoyer sur la page du livre de règle qui décrit l'évitement (p22), ça permet d'être exhaustif, niveau déplacement, ce qu'on peut faire ou pas, le comportement pour la confusion, etc ... et ça limite la taille de la règle spé dans le livre d'armée. On gagne de la place pour du coup simplement préciser les éléments qui vont être différent d'un évitement classique. - Il est nécessaire je pense d'indiquer la séquence précise de la charge + évitement. Je propose de partir sur la règle telle que décrite dans le livre de WMA, à savoir: L'unité ennemie reçoit l'ordre et effectue son mouvement de charge (contact des socles) puis l'unité de sentinelle fait son évitement. D'autres propositions sont possibles mais repartir sur la règle existante me semblait plus sûr / simple. - Il nous semble pertinent d'ajouter une limitation: ça ne marche que pour une charge de front. Une autre idée de limitation supplémentaire possible: uniquement pour des charges qui commencent à plus de 10cm ? (pour avoir le temps de réagir ?) - Autre point qui nous semble intéressant: Si l'unité de sentinelle évitant a une unité de sentinelle en soutien, celle ci peut éviter de la même manière (en restant en soutient, on déplace simplement les deux unités en même temps en gros). Pour les machines de combats: - il est peut être nécessaire de préciser le soclage ? (mon adversaire s'est posé la question en tout cas). Pour les chariots de victuailles: - Il nous faut plus de test. On constate qu'il faut un peu de pratique pour en tirer parti, sur les positionnement notamment, mais le potentiel de dégâts est assez fort sur les armées typé "Elite" (Chaos, Nains, ...). Comme les fanatiques Gob en gros. Chaine de commandement: 4 perso à 8, il ne faut pas moins, c'est presque limite à 1500 points, avec les unités non embrigadeables de l'armée (ça le serait beaucoup moins à 2000 avec 1 héros + 1 cuistots en plus). Je pense que c'est bien. Cuistot: - Du coup,dans la continuité de la réflexion sur la chaine de commandement, le -1 en commandement en cas de nourriture ratée est assez violent ! Une idée qu'on a eu en jouant, c'est plutôt de dégrader le résultat de lancement des "sorts". 3+, puis 4+ etc ... Au pire cas, on se retrouve avec un héros assez vite, et on trouvait ça intéressant ! A voir sur vos avis! - Nous mettrions bien tous les sorts à 30cm, y compris la pintade à la bière et le pichet de la cantine. L'idée d'être dans l'unité pour le buff pouvait bien marcher, mais seulement s'il n'y avait pas de jet de lancement. Le cumul du jet de dés + la contraintes d'être dans l'unité sont trop importante vu la fragilité des halfling Voilà pour les premiers retours. Bien sur à prendre avec des pincettes, puisque c'est juste un retour sur une demi partie En tous cas le feeling de l'armée est bien orignal et la teinte est agréable avec l'annulation des bonus de charge sur l'infanterie, les sentinelles et les cuistots! On espère pouvoir remettre le couvert bientôt ! |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Jeu 17 Oct - 5:54 | |
| Ah !!!!! je pensai que c'était une vrai partie... Bon ce que je vois selon tes retours c'est : la règle sur l'évitement va engendrer un tas de bordel, il faut drastiquement la simplifier ou la virer ou faire autre chose de totalement différent. Pour les machines de guerre on est sur une unité classique soclé choc soit 2x4 cm Chariot de victuailles nickel Chaine de commandement, ça roule 4 perso à 8 ... c'est pas des gobs c'est assez cohérent et homogène Cuistot, oui votre idée est très bien, bien entendu faut d'autres tests mais j'aime beaucoup le fait de compliquer le plat. Très bonne idée on va voir si on le fait avec d'autres tests. Ah !!! je vous l'avez dit ... mettre le cuistot dans le régiment change la donne mais on a affiner les plats dans ce sens là. Donc pour moi faut garder ce désavantage. Sur 4 plats on en a 2 qui se font à distance et deux sans portée, c'est envisageable d'autant que les plats passent à 3+ ( sauf si on modifie la règle des cuistots) Je ferai une partie la semaines prochaine en jouant des gobs ou des hommes bêtes à la place des halflings. Sur l'ordi ça n'a rien a voir, ça permet de dégrossir mais faut de vrai retours pour avancer. En tout cas merci Alahel pour ces premiers retours efficaces |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Mer 23 Oct - 12:36 | |
| Je lance une partie halflings contre gobs
J'en profite pour tester le nouveau profil de l'arachnarok.
J'ai pris mon armée hommes bêtes pour les jouer en count as halflings, et une bombarde de l'Empire pour la marmite.
Déjà dans le déploiement je comprends le soucis des chariots de victuailles, on a mis qu'il fallait qu'il se joigne à une brigade de 4 unités en début de jeu, faut mettre qu'ils doivent se joindre à une brigade et qu'ils ne compte pas dans le nombre maximum. On peut les déployer avec une brigade de 2 ou 3 unités aussi sinon on ne peut pas les jouer de manière efficiente.
Ensuite pour les sentinelles, je les ai gardé à 55 pts avec comme règle, annule bonus de poursuite, ce qui représente l'esprit de l'idée qu'on avait.
Je vous fait un récap à la suite de la bataille. |
| | | Alahel
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Jeu 24 Oct - 0:58 | |
| - Mocchus a écrit:
- Je lance une partie halflings contre gobs
Déjà dans le déploiement je comprends le soucis des chariots de victuailles, on a mis qu'il fallait qu'il se joigne à une brigade de 4 unités en début de jeu, faut mettre qu'ils doivent se joindre à une brigade et qu'ils ne compte pas dans le nombre maximum. On peut les déployer avec une brigade de 2 ou 3 unités aussi sinon on ne peut pas les jouer de manière efficiente.
Hum nous on l'a joué en mode "PEUT" se joindre à une brigade de 4 unités, sans obligation. Mais tu avais écris la règle déjà comme ça regarde: - Mocchus a écrit:
Chariot de victuailles
Je pense qu'il faut le jouer déployable comme on veut (seul, en brigade de 1/2/3), avec en plus la possibilité de le mettre dans une brigade contenant déjà 4 unités. |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Jeu 24 Oct - 2:29 | |
| ah oui t'as raison c'est "peut" pas "doit" mais faudrait pouvoir en faire ce qu'on en veut il faut que ce soit hyper flexible. Pour l'instant, je n'ai fait qu'un tour de jeu mais la chaine de commandement est tout à fait honorable, j'ai pris parti de faire selon tes retours et de compliquer le lancement d'un plat si il y avait foirage... forcément c'est le cas donc ça fait un marqueur de plus à ajouter. Je me suis rendu compte que le premier tour les cuistots étaient très limité par les plats, seul poubelle du chef est facilement lançable .. si t'as marmite est à portée de tir ce n'est pas le cas pour la partie que je joue alors les cuistots ont été obligés de rejoindre une unité pour lancer pintade à la bière. Voilà pour le premier ressenti je continue ce soir et finirait la partie dimanche ou lundi je vous tiens informé au fur et à mesure. |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Jeu 24 Oct - 13:22 | |
| Je fais un premier petit retour, j'en suis au troisième tour de ma bataille.
de ce que je constate, la cavalerie est très bien elle fait le taf je pense qu"on peut monter les min/max à 0/4 comme les pistoliers de l'empire.
Les tireurs, je les ai mal joué, placé devant les troupes de bases pour qu'il s puissent tirer et protéger mais en fait c'est pas du tout un bon plan, donc faudra faire autrement pour la prochaine bataille. Sinon ce sont des archers classique pas grand chose a rajouter.
Les chariots à victuailles sont marrant mais très aléatoires, sur 3 joué, les trois sont détruit, le premier percute une unité de gobs, 2 D6 att ... 2 att... il inflige 1 blessure... le second charge ununité de chevaucheurs d'araignées et détruit un socle avant d'être retiré comme perte et le dernier ne pourra pas chargé, des gobs lui tirent dessus il perd 2 pv et le chaman gobs l'enterre avec un doigt de Mork. Mais ça reste très fun à jouer je pense qu'ils sont bien tel quel.
Les halflings de base, leurs 2 att en tirs en font des adversaires redoutable par rapport à leur points, pour l'instant ils n'ont pas fait grand chose mais c'est une menace qui ne faut pas prendre à la lègère.
Les ogres RAS
Les sentinelles, pour l'instant il sn'ont rien fait, à voir
Les machines de guerre ça fait le taf, je pense qu'on peut descendre le cout à 50 pts au lieu de 60pts. à voir également
Le cuistot, là je suis plus partagé, déjà je pense qu'il faut enlever la capacité de donner à une unité "ignore la première blessure" à la place, le cuistot pourrait enlever un malus d'envoi de plats qu'il prend pendant la bataille. Par exemple j'ai un des deux cuistots qui a foiré deux plats donc maintenant il les lance sur 5+ et rapidement il va arriver à 6+ ... donc faut changer ce truc d'après moi. Ensuite les plats en eux même. Je serai pour garder un seul plat avec le cuistot dans une unité, il y en a 2, idéalement pintade à la bière quand le cuistot rejoint l'unité et pichet de la cantine avec portée 30cm. Avec cet inconvénient le cuistot est rapidement limité dans le choix de ces plats à lancer surtout en début de bataille.
Voilà pour un premier retour de jeu. Je continuerai la partie dimanche j'aurai plus de chose à dire j'imagine. |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Lun 28 Oct - 14:30 | |
| Voilà j'ai terminé ma partie test.
Je ferai un rapport de bataille d'ici quelques jours.
Voici les éléments qu'il faudrait modifier, je reprend unité par unité et j'annote en rouge ce qu'il faudrait modifier suite à ce test.
Halfling 2/2 3 6+ épée bouclier fronde 50 pts portée 15cm 2/- RAS Tireurs (archers, arbalétriers) 2/1 3 - 40pts portée 30cm 1/-RAS Sentinelles Halfling 3 3 6+ lances boucliers 55 pts 1/4 Pisteur, annule les bonus de poursuite Cavalerie halfling 2/1 3 5+ 75 pts tirs 15cm 360° montés sur chèvre, bouc, poneys...etc... -/4 Lance marmite 1D6/2D6 15/40cm 2 100pts -/1 RAS Ogres impériaux 4 4 5+ 105 pts -/1RAS Homme arbre 6/4/3+ terreur mobile non embrigadable 130pts -/1 Pas testé chariot de victuailles 1/3/5+ -/2 char sacrifiable 25pts -/3 RAS, taille de l'unité 1 socle Machine de combat 3/3 3 4+ 50 pts ne recule pas face aux tirs. -/2 non embrigadable, considéré (et soclé) comme un char, mouvement 20 cm
Chariot de victuailles
1 3 5+ (taille de l'unité, 1 socle) -/2 25 pts char, sacrifiable: lorsque le chariot à victuailles charge il infligent 2D6 attaques sans svg d'armure, rien d'autres, pas de touches dû au bonus de charge ou autres, le chariot est retiré en tant que perte une fois les dommages infligés. S'il n'inflige pas de dommage, il est tout de même retiré comme perte. Si le chariot se fait charger ou si il se fait tirer dessus, il est joué normalement. Le chariot à victuailles ne compte pas dans le Point de rupture de l'armée. Les chariots de victuailles peuvent être déployés comme le souhaite le joueur halflings, soit seul ou en brigade, ils peuvent même être déployé avec une brigade contenant déjà 4 unités.
Seigneur +1 att cmd 8 80pts RAS Le héros +1 att cmd 8 -/1 80 pts RAS Le cuistot +0 att cmd 8 1/2 80pts RAS
Le cuistot:
Le cuistot n'est pas un sorcier, il peut donner des ordres à 60 cm comme un héros et ne peut pas prendre des objets magiques réservés aux sorciers. Les plats qu'il prépare réussissent sur 3+ par contre s'il rate un plat, la confiance des autres halflings sur le champs de bataille en sera grandement affecté et le cuistot aura un malus de +1 pour préparer un plat jusqu'à la fin de la partie. Ces malus se cumulent durant le jeu.
Petit déjeuner : Avant la bataille le cuistot se prépare un petit encas, qu'il cache sous sa toque, lors d'une phase magie, le cuistot peut décider de manger son petit déjeuner, dans ce cas, il ajoute un bonus de +1 jusqu'à la fin de la partie pour préparer un plat. En aucun cas la préparation d'un plat ne peut être inférieure à 3+.
Les plats:
Pintades à la bière : Si le cuistot rejoint une unité non engagé au corps à corps, il peut leur donner de la pintade à la bière, l'unité a un regain d'énergie et choisi si elle fait un mouvement, charge ou tire lors de la phase de magie. Notez que ça permettra à certaines unités d'avancer deux fois ou de tirer deux fois. Un Homme arbre ne peut pas être affecté par ce plat, la pintade ayant du mal à être digérée.
Le pichet de la cantine : Portée 30 cm, Le cuistot doit accompagner l'unité ciblée. L'unité n'est plus sujette à la terreur jusqu'à la fin du prochain tour de l'adversaire. - Si l'unité ciblée est en combat au corps à corps, un socle choisi par le joueur halfling, relance tous ses jets pour toucher ratés. - Si l'unité n'est pas en combat elle ne reculera pas fasse aux tirs. Les Hommes arbres ne peuvent pas être sous les effets de ce plat.
Menu spécial fêtes : Portée 30 cm. Le cuistot se concentre sur une unité pour leur donner le plus affriolant des plats qu'il cache dans ses cantines. les fuyards sont irrémédiablement attirés vers la promesse d'un repas délicieux et gratuit ! L'unité ciblée regagne un socle perdu durant la bataille et ne peut pas dépasser le nombre de socle qu'elle avait au départ.
J'explique un peu plus les choix,
Concernant les sentinelles, les règles proposées sont complexes et ce qu'on cherche à éviter si possible, l'idée c'est qu'ils soient encore plus inssaisissable que les autres halflings, ce sont tout de même les gardiens du moot. Le fait d'enlever le bonus de poursuite donne un avantage important à l'unité qui avec ses 3 attt devient vraiment compétitive face à n'importe quelle unité du jeu. Avec ce système on peut avoir des exploits comme seuls les hobbits en sont capable. En terme de jeu ça marche bien c'est hyper simple à mettre en place.
Pour la cavalerie, mettre -/4 serait logique, c'est à peu près ce qu'il se fait dans les autres armées et ça ne serait pas un mal d'avoir ce petit coup de punch en plus.
Les chariots de victuailles, donc après test c'est pas fou fou car on peut les détruire avant qu'ils aient fait quoi que ce soit mais c'est un impact psychologique assez grand lorsqu'on les voit s'approcher d'une cavalerie, j'ai modifier pour suivre les retours d'Alahel, les jouer de partout, en brigade, en renfort d'une unité etc... c'est pas mal.
La chaine de commandement, je l'ai trouvé très équilibré au final, l'armée bouge bien, ça reste du 8 donc c'et pas le top mais ça marche bien.
Le cuistot, donc l'histoire du -1 cmd par plat raté effectivement ça ne fonctionne pas c'est trop bourrin. L'idée de faire un malus est très bien. Le cuistot lance ses plats sur 3+, s'il foire le prochain tour il pourra les lancer sur 4+ etc... jusqu'à 6+ on ne peut aller au delà. Mais ça va vite quand on joue, rapidement si on foire un plat, la chance d'en lancer un second puis un troisième s'amenuise vite. Donc pour un peu contrer cette effet je propose de changer la règle petit déjeuner, au lieu de faire en sorte qu'une unité ignore la première blessure, le cuistot pourra contrer les effets des plats ratés en revenant à un cout de lancement plus acceptable. En pratique si le cuistot foire un sort au tour 1 il pourra le lancer sur 4+ au tour 2, s'il refoire, il pourra le lancer sur 5+ au tour 3 etc... avec la règle petit déjeuner modifié, le cuistot pourra décider de prendre son petit déjeuner au tour 3 et au lieu de lancer le plat sur 5+ il le lancera sur 4+ annulant son dernier foirage.
Concernant les plats, je trouve que ça fonctionne bien tel quel mais il y a ce soucis de portée, si on mets le plat pichet de la cantine à portée 30 cm ça donne nettement plus de liberté au cuistot qui ne sera pas piégé dans un régiment ou s'il l'est c'est pour préparer pintade à la bière qui est un plat puissant et les risques en valent la chandelle. Le but est aussi de permettre en début de partie d'avoir un panel de plat plus important à lancer, si on a deux plats qui nécessite la présence du cuistot dans une unité, il ne reste plus que poubelle du chef à préparer et si il n'y a pas de marmite à portée le cuistot ne sert à rien.
Voilà pour un retour que j'espère complet.
Faudra encore tester cette armée de toute façon mais ça affine vraiment le travail qu'on a fait jusqu'à présent. |
| | | Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Lun 28 Oct - 15:02 | |
| Merci pour ce retour bien complet ! |
| | | olrick
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Ven 1 Nov - 11:13 | |
| - Citation :
- Les chariots de victuailles peuvent être déployés comme le souhaite le joueur halflings, soit seul ou en brigade, ils peuvent même être déployé avec une brigade contenant déjà 4 unités.
Je l’avais compris comme faisant obligatoirement parti d’une brigade, pas seul. J’ai pas compris comment les gobs l’avait détruit au tir, c’était de la contrecharge ? |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Ven 1 Nov - 12:26 | |
| - olrick a écrit:
-
- Citation :
- Les chariots de victuailles peuvent être déployés comme le souhaite le joueur halflings, soit seul ou en brigade, ils peuvent même être déployé avec une brigade contenant déjà 4 unités.
Je l’avais compris comme faisant obligatoirement parti d’une brigade, pas seul. J’ai pas compris comment les gobs l’avait détruit au tir, c’était de la contrecharge ? Dans ce qu'on avait écrit, le chariot pouvait être avec une brigade qui a déjà 4 unités. Le fait de pouvoir se déplacer comme on veut, ça apporte plus de flexibilité et en même temps les chariots sont vulnérable. Les gobs l'ont détruit en lui tirant dessus tout simplement. C'est une unité "classique" qui doit recevoir des ordres pour bouger mais dès qu'il charge, il inflige ces blessures puis est retiré comme perte c'est tout. Ce qui est fun c'est de voir où c'est intéressant de l'envoyer se fracasser et en même temps au plus t'attends au plus il y a des chances qu'il se fasse détruire. C'est franchement sympa comme ça. |
| | | olrick
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Ven 1 Nov - 12:41 | |
| - Citation :
- Les gobs l'ont détruit en lui tirant dessus tout simplement.
C’est une question de placement ça se règle facilement. Ça n’aurait pas dû arriver ça En tant qu’unité indépendante je suis septique, trop fragile. Je pense que tu l’as trop appréhendé comme un chariot à pompe. |
| | | Mocchus
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 Ven 1 Nov - 13:36 | |
| attention c'est totalement différents que des fanatiques, ( je te vois venir avec tes gros sabots ) le chariot a des stats; il peut être détruit avant de pouvoir charger, c'est tout le sel de l'unité sinon on en aurait fait juste une option comme le fanatique.
Honnêtement fait un test prends tes mercenaires à la place des halflings et tu verras c'est nettement mieux tel quel. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [liste] Halflings v2.0 | |
| |
| | | | [liste] Halflings v2.0 | |
|